Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Institut Bon Pasteur a.s.b.l. Participation à des foires artisanales par le biais de la réalisation de nichoirs
Pour aller plus loin
Institut Bon Pasteur a.s.b.l.
  • Rue d'Hoyaux 6 7602 Bury Belgique
  • +32 69 77 51 02
  • responsable.pedagogique@nullbonpasteur.be
  • Jean-Philippe MATTEZ
  • adjoint.direction@nullbonpasteur.be


Participation à des foires artisanales par le biais de la réalisation de nichoirs

  • Travail et activité : Activités de jour
  • Europe : Belgique
  • Fiche d'expérience

Par Jean-Philippe MATTEZ le 29/03/2012

Contexte-L'institut du Bon Pasteur se situe en Belgique, à Bury dans le Hainaut Occidental. L'atelier menuiserie a lieu dans un bâtiment spécialement dédié aux ateliers proposés en journée à l'ensemble des résidents de l'institut.
Le projet de l'institution est d'accueillir et d'encadrer des personnes présentant un retard mental, en leur proposant un hébergement, un encadrement et un panel d'activités qui leur permettra de s'épanouir. L'institut accueille plus de 120 résidents, d'un âge allant de 20 à 60 ans et présentant un handicap mental sévère à léger ainsi que d'éventuels troubles associés.

But-Le but de ce projet est de proposer une activité grâce à laquelle nos résidents sont en relation avec les personnes à l'extérieur de l'institution, de valoriser leur travail en atelier en le présentant dans le cadre de manifestations publiques.
L'objectif était aussi qu'ils soient capables de promouvoir leur travail eux-mêmes, d'expliquer la manière de le réaliser, le but de créer des nichoirs.
Avant son élaboration, on ressentait chez nos résidents le désir de faire découvrir leur travail au public mais cette opportunité se présentait peu.
La seule crainte à l'élaboration du projet était la manière dont les personnes extérieures allaient appréhender le contact avec des personnes atteintes de déficience mentale. L'expérience a montré qu'au contraire le public était très réceptif.

Fonctionnement-L'activité a commencé il y a deux ans. Il a fallu une année avant de pouvoir exposer sur les marchés artisanaux. Cette année préparatoire a été mise à profit pour préparer les nichoirs (apprentissage du maniement de certains outils, recherche de modèles, création du stock, prises de contacts). L'activité s'adresse à des résidents à la dextérité et à la compréhension moindres qui participent à la confection des nichoirs par le travail du bois et les personnes aux compétences plus élevées contribuent à la représentation sur les marchés artisanaux. Le projet se déroule comme suit :
-Recherche de modèles de nichoirs
-Achat de bois et de matériaux
-Travail du bois
-Mise en peinture
-Prise de contact avec des organisateurs de marchés artisanaux
-Vente

Moyens-Sur le plan humain, l'aide ponctuelle de collègues et de stagiaires s'est révélée intéressante pour la réalisation des nichoirs, ainsi que pour la vente sur les marchés. La formation en menuiserie de l'éducateur a aussi permis de pouvoir réaliser des objets de qualité. Sur le plan financier, un budget est attribué pour l'achat de machines et des matières premières. Nous utilisons également du bois de palettes en récupération.
D'un point de vue technique, il faut également disposer d'un local d'environ 20m², ainsi qu'un local d'entreposage. Il faut connaitre les différentes méthodes de travail du bois. D'un point de vue plus administratif, des démarches ont été nécessaire pour les demandes de participation aux marchés artisanaux.

Evaluation-Les objectifs de départ de l'atelier n'ont pas encore été vraiment atteints. Il reste beaucoup de travail à faire pour que les résidents se responsabilisent par rapport à la vente, à la manière d'aborder le client, de s'exprimer pour expliquer le projet.Depuis le début du projet, nous avons pu constater que la motivation des résidents pour créer de nouveaux nichoirs s'est accrue, surtout depuis le commencement des démarchages sur les marchés. Il y a, à présent, un vrai sens à leur travail, une vraie motivation. Pour certains résidents, le maniement des différents outils a été difficile. L'année de préparation a donc été importante pour l'apprentissage des manipulations. Dans l'avenir, il faudrait travailler davantage le contact avec le client, pouvoir exposer ailleurs.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: