Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ASA - Handicap mental Festival Arthemo (art et handicap mental) en Suisse
Pour aller plus loin
ASA - Handicap mental
  • 2 Ch. Louis-Hubert 1213 Petit-Lancy Suisse
  • + 41 22 792 48 65
  • asa-handicap-mental@nullbluewin.ch
  • batschelet
  • asa-handicap-mental@nullbluewin.ch


Festival Arthemo (art et handicap mental) en Suisse

  • Vie sociale et quotidienne : Culture
  • Europe : Suisse
  • Fiche d'expérience

Par batschelet le 06/08/2010

Le Festival Arthemo (Art et Handicap mental) a lieu tous les deux ans à Morges en Suisse, au bord du lac Léman. Il a pour but de faire connaître au grand public la production artistique des personnes avec un handicap mental, de permettre aux personnes en situation de handicap de rencontrer leurs pairs et de créer des liens, de donner à chacun l’occasion de partager des rencontres émouvantes, foisonnantes de créativité et de chaleur humaine.

Le contexte
Le festival Arthemo se déroule à Morges, en Suisse, une petite cité au bord du lac Léman.
Depuis sa première édition officielle en 2001, il a lieu tous les deux ans, le 2ème week-end de septembre.

L’association ASA-Handicap Mental en assume la responsabilité et travaille notamment en collaboration avec la Fondation Eben-Hézer, l’Institution l’Espérance, l’Association de parents Insieme.

Arthemo est une manifestation « tout public », à laquelle sont conviés également les résidents et les collaborateurs des institutions accueillant des personnes avec handicap.

Finalité du festival
La finalité principale de ce festival est de faire connaître au grand public la production artistique des personnes avec un handicap mental.
Il permet également d’apporter aux artistes handicapés une certaine amélioration de leur qualité de vie, une plus grande confiance en soi et une reconnaissance de leurs capacités.
Le public, quant à lui, peut ainsi découvrir une forme d’expression peu connue, rencontrer des personnes différentes, tout cela en espérant faire sauter les barrières et la peur.

Pour la plupart des personnes handicapées Arthemo est un rendez-vous qu’ils ne voudraient manquer à aucun prix et pour Monsieur et Madame « Tout le Monde » une occasion unique d’aller à la rencontre de personnalités attachantes et pleines de ressources.

La mise en œuvre
Mis à part les organisations citées plus haut, nous avons d’autres partenaires participant à la mise en œuvre de ce festival tel que la municipalité de Morges, la Loterie Romande ainsi que différentes Fondations et autres bénévoles.

Afin de faire connaître et développer la notoriété du festival nous intervenons auprès des institutions par le biais de mailings ciblés. Nous relatons également l’existence du festival Arthemo à travers des communiqués et des conférences de presse, des articles de fond ciblés. Nous sommes également présents au marché hebdomadaire de la cité, ce qui permet de faire connaître le festival au plus grand nombre.

Les personnes participant au festival sont surtout originaires de la Suisse romande et des pays francophones mais parfois un hôte particulier peut être choisi, par exemple en 2009 la Pologne.

Une exposition d’art ouvre généralement les festivités deux semaines avant le Festival.

Le Festival proprement dit est rythmé par un programme très varié comprenant des :
• Spectacles
• Concerts
• Animations de rue
• Expositions d’art
• Bal du Samedi soir
• Cérémonie œcuménique
• Tournoi Special Olympics
• Marché artisanal

Un restaurant, géré par des chefs de cuisine et leurs brigades de une ou de plusieurs institutions, régale les visiteurs de mets délicieux à des tarifs très accessibles.

Pour voir le programme 2009 détaillé vous pouvez vous rendre sur le site http://www.arthemo.ch (ou dispnible en pièce jointe)


Les moyens
Sur le plan humain

Le comité d’organisation permanent est composé d’une dizaine de membres, dont quelques bénévoles.

Sur le plan financier
Le budget 2009 s’est élevé à env. CHF 250'000.00, couvert d’une part par des apports en nature (main d’œuvre) et d’autre part par des soutiens financiers de sponsors et de mécènes.

Sur le plan technique et matériel
L’infrastructure technique et matérielle est relativement lourde et coûteuse, elle est cependant indispensable pour répondre au concept.

L’évaluation
Pour l’édition 2009, les objectifs qualitatifs et quantitatifs ont été atteints.
Le bilan financier est positif et se situe dans le cadre du budget.
Les participants semblent avoir été heureux de vivre ces trois jours.
Les artistes étaient légitimement fiers d’avoir pu être acteur.
L’enthousiasme communicatif des spectateurs avec handicap est à chaque fois une récompense pour les organisateurs.
De nombreux parents sont de fidèles spectateurs depuis la création du festival ; il leur donne l’occasion de voir leur enfant sous un autre jour, dans un autre environnement, avec des aptitudes …

Le festival a évolué positivement depuis sa mise en route.
Sa notoriété s’est accrue au fil des éditions et le nombre de candidatures augmente d’édition en édition. (Par exemple : les participants au concours de l’affiche ont plus que doublé en 2009 par rapport à 2007).
La mobilisation du grand public reste une préoccupation primordiale, certaines barrières étant difficile à franchir (peur de la différence ? désintérêt ? calendrier trop chargé ?… )
A chaque édition, le comité imagine des nouveautés, vise à intéresser de nouveaux partenaires à la démarche.

Il faut noter l’existence de certaines difficultés d’ordre technique, ainsi que celles liées au financement et au recrutement de bénévoles. De plus la motivation des équipes est relativement hétéroclite. Certaines s’engagent avec enthousiasme, d’autres sont plus difficiles à mobiliser.

La mise en place d’un tel festival est sans doute reproductible.

Pour conclure nous estimons que le Festival Arthemo répond à un besoin, puisque non seulement la fréquentation augmente régulièrement, mais qu’il a donné naissance à un autre projet qui vise une plus large diffusion de cet art ‘différent’ tout au long de l’année (www.mirarts.ch).


Candidatures pour 2011 (9 au 11 septembre)

• Propositions de spectacles ou de productions
• Participation au concours « Affiche Arthemo 2011 »

Inscriptions en ligne :

http://www.arthemo.ch/33

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: