Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Ecole Paul Bert La scolarisation individuelle d'un enfant atteint d'un handicap à l'école Paul Bert, Saintes, France
Pour aller plus loin
Ecole Paul Bert
  • 17, rue Cuvilliers 17100 SAINTES France
  • boumathilde@nullyahoo.fr
  • chatard
  • boumathilde@nullyahoo.fr
  • Ecole Paul Bert


La scolarisation individuelle d'un enfant atteint d'un handicap à l'école Paul Bert, Saintes, France

  • Enfance : Intégration scolaire
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par chatard le 06/08/2010

Contexte
L’école Paul Bert est une petite école de centre-ville.
Je suis enseignante depuis 7 ans.
J’ai une classe de CP /CE1 comptant 24 élèves.
L’année dernière, j’ai accueilli un enfant atteint de trisomie 21 (sans AVS).
Cette année, l’enfant trisomique est encore accueilli dans ma classe mais avec une AVS pratiquement à plein temps. J’accueille également, en C.P., une enfant qui vient d’être diagnostiquée déficiente dans plusieurs domaines.

L’enfant trisomique a été intégré dans une classe classique car les parents ont refusé la Clis. La situation n’était pas évidente car on ne pouvait pas bénéficier d’une AVS avant l’année d’après.
L’intégration s’est très bien passée car Barthélémy n’a pas de problèmes de comportement. Il a de grandes capacités puisqu’il a appris à lire durant son année de C.P.
Nous n’avions pas fixé d’objectifs d’apprentissage car nous ne savions pas comment ça allait se passer.
Les parents voulaient qu’il soit avec d’autres enfants de son âge car il avait mal vécu la Clis dans laquelle il était au début de l’année.
Au départ, j’étais assez réticente car je n’avais jamais vu l’enfant avant. J’avais peur qu’il soit un peu chamboulé par son changement d’environnement en cours d’année (déménagement).
Mes craintes se sont vite envolées car, même si Barthélémy ne suivait pas le même parcours que les autres, il était très bien intégré. Les autres enfants l’ont accepté et aidé.
Le SESSAD a rapidement mis en place une prise en charge qui a permis d’alléger les journées de classe trop longues pour Barthélémy.
Le problème était surtout que j’avais un C.P. pour la première fois, j’avais donc assez peu de temps pour m’occuper de Barthélémy de façon duelle. Il s’ennuyait donc parfois ce qui pouvait entraîner, assez rarement, des comportements gênants ( bruits, déplacements…). Il avait également besoin de longues périodes sans travail pour récupérer.

Moyens mis en place
Cette année, grâce à l’AVS, Barthélémy a un travail totalement adapté. Des temps en groupe classe avec les autres et beaucoup de temps seul avec l’AVS car il a besoin d’une présence permanente de l’adulte pour pouvoir accomplir un travail.
Besoin d’aide pour gérer son matériel et rappeler la consigne car il se disperse vite.
Barthélémy suit le programme du ce1 en français mais à son rythme. En maths, il est sur le fichier Picbille ,chez RETZ, niveau C.P. Ce fichier est bien adapté à Barthélémy car il a besoin de choses concrètes pour comprendre. C’est pourquoi les billes et les boîtes qu’il peut ouvrir ou fermer à volonté sont bien ce qui lui convient.

Evaluation
Je me suis rendue compte que cette intégration était un succès. Mes craintes étaient celles de quelqu’un qui avait peur de l’inconnu. Je ne connaissais pas la trisomie 21.
Le fait d’accueillir un enfant différent permet d’apprendre aux autres enfants le respect et la tolérance.
J’ai également eu de la chance que Barthélémy soit un enfant sans problème de comportement. L’accueil peut, dans ces cas-là, se révéler être un vrai cauchemar.
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: