Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER La psychologue, une médiatrice bienveillante à l'articulation & l'élaboration de projets pour les résidents CITL Egalité France
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • darakdjian
  • c.darakdjian@nulllesamisdelatelier.org
  • CITL Egalité


La psychologue, une médiatrice bienveillante à l'articulation & l'élaboration de projets pour les résidents CITL Egalité France

  • Santé : Santé mentale
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par darakdjian le 06/08/2010

Le CITL Egalité (Centre d'initiation au travail et aux loisirs) situé dans la ville de Chatillon proche de Paris, accueille 42 personnes en situation de handicap mental.

Contexte


Le CITL Egalité (Centre d’initiation au travail et aux loisirs) situé dans la ville de Chatillon proche de Paris, accueille 42 personnes en situation de handicap mental de 9h à 16h30 du lundi au vendredi. Elles résident pour une part d'entre eux en foyer d’hébergement à Châtenay-Malabry (92), d'autres chez eux et d'autres dans d'autres foyers.. Des ateliers sont conçus pour valoriser le rôle social de la personne.

 

Les résidents peuvent s'investir dans de nombreuses activités : sport, piscine, danse, équithérapie, sorties culturelles, menuiserie, poterie, bougies, peinture, nouvelles technologies, musique, pâtisserie, écriture/lecture, animations festives et culturelles….


Un projet individualisé élaboré est contractualisé au travers d'un contrat de séjour, il définit avec la personne et son représentant des propositions d'activités favorisant le développement, le bien-être et la socialisation. Une équipe de 8 personnes accompagne les résidents. La psychologue y travaille à 1/3 temps. Ses interventions sont réparties autour de trois axes : les résidents, l’institution, la formation.




Finalités

 


La psychologue propose des prises en charge individuelle et collective aux personnes accueillies pour favoriser leur épanouissement et leur expression.


Elle est l’écoute des différents membres de l’institution et elle assure un rôle de soutien des accompagnants en aidant à la lecture des événements, des situations.



Déroulement

 


Par des entretiens individuels qui sont à la demande du résident ou de son référent, elle offre un soutien psychologique au résident pour ainsi lui permettre d’être davantage acteur de son placement. Des groupes de parole sont organisés une fois par mois en deux groupes de 6 résidents avec des thèmes choisis en, groupe selon la problématique du moment, les sujets du quotidien et les ressentis, apportés comme matière de travail. La parole est ainsi offerte aux résidents pour qu’ils expriment leurs difficultés, leurs angoisses…



Les projets individualisés comportent une évaluation psychologique, la psychologue reçoit le résident.


Puis elle participe à l’élaboration du projet individuel avec l’équipe, les parents.
Lors des admissions, elle reçoit le stagiaire au cours d’un entretien d’évaluation de son handicap et elle cerne, de l’adaptation du projet de la personne à celui de l’établissement, elle participe aux réunions d’admission…


La psychologue a aussi un rôle d’accompagnement et d’aide des parents qu’elle reçoit (à leur demande, à la sienne). Elle est consultée pour des décisions relatives aux résidents.

Par sa participation aux réunions d’équipes hebdomadaires elle aide à la réflexion, aux actions à entreprendre pour favoriser l’épanouissement les résidents et veille avec l’équipe au fait que le résident demeure au cœur des préoccupations.


Par son écoute et son questionnement elle est un soutien, pour les membres de l’équipe.

L’association les Amis de l’Atelier gèrent plusieurs Citl et Foyers d’hébergement, des réunions des psychologues sont organisées, ces rencontres trimestrielles sont des lieux d’échanges de pratique, de réflexion entre psychologues selon des thèmes ….


Un autre aspect du travail de la psychologue est la formation des membres de l’équipe. Des réunions sont organisées en interne sont organisées sur un thème précis, ces formations visent un approfondissement particulier de la pratique professionnelle.


Des étudiants en psychologie sont accueillis pour des stages, elle a la mission de les accompagner dans leur apprentissage.




Moyens :


Humain : elle intervient sur un temps partiel, deux fois par semaine


Technique, matériel : bureau partagé en alternance avec l’assistance de direction



Evaluation


Les difficultés rencontrées sont en lien avec les pathologies des personnes accueillies. Les situations souvent très complexes demandent d’avancer au pas à pas, en cherchant la réponse à la plus adaptée au moment, en quelque sorte c’est un « bricolage » provisoire. Les satisfactions de ce travail sont nombreuses et mériteraient un autre écrit.

 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: