Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Oeuvre Falret Un Service d’accueil de jour intégré à une Maison d’accueil spécialisée, une réponse à géométrie variable à de multiples besoins, Créteil, France
Pour aller plus loin
Oeuvre Falret
  • 50 bis, rue du Théâtre 75015 Paris France
  • 01 56 77 20 16
  • cdelavaloire@nulloeuvre-falret.asso.fr
  • falret
  • cdelavaloire@nulloeuvre-falret.asso.fr
  • GEM Coordinaci³n


Un Service d’accueil de jour intégré à une Maison d’accueil spécialisée, une réponse à géométrie variable à de multiples besoins, Créteil, France

  • Résidentiel : Activité
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par falret le 06/03/2015

Cette modalité d’accompagnement vise à offrir une alternative tant à la prise en charge à domicile, qu’au placement en internat.

 

1.            Un service intégré

Le Service d’Accueil de Jour se situe au rez-de-chaussée  de La  Maison d'Accueil Spécialisée, Résidence du Dr Paul Gachet , 14 Avenue du chemin de Mesly, 94000 CRETEIL.

Le S.A.J s’intègre parfaitement au sein de la structure. En effet, il possède ses propres locaux, qui se composent d’une salle d’activité et d’une salle d’accueil. Mais il partage aussi un grand nombre d’espaces en commun avec la MAS qui l’héberge

Le service est destiné aux personnes en situation de handicap psychique, vivant à domicile et ayant la possibilité de venir une demi-journée à plusieurs jours par semaine. Nous pouvons accueillir jusqu'à 10 participants par jour.

 

En collaboration avec le Service d’Animation de la Résidence, le service d’Accueil de jour propose de nombreuses activités : origami, mandala, modelage, sport adapté, cuisine thérapeutique, sorties extérieures,... . Les repas thérapeutiques sont encadrés par l’équipe de 12h00 à 13h30. Ils se déroulent dans la salle à manger du service d’accueil temporaire. L’installation prochaine d’un réfectoire général devrait permettre à tous les résidents de partager ensemble certains repas et de mieux se connaître.

L’Etablissement prend en charge le transport depuis le domicile jusqu’à la Résidence (Aller/retour), ainsi que les repas.

Pour faire une demande d’admission : secretariatcreteil@oeuvre-falret.asso.fr (Notification MDPH orientation MAS, accueil de jour)

2.            La finalité du service, proposer  une alternative

Le Service d’Accueil de Jour a été créé pour offrir une alternative de prise en charge permettant un maintien à domicile, tout en soulageant les familles au quotidien et en permettant un maintien du lien social dans un environnement adapté, grâce à des rencontres interactives.

Cette modalité d’accompagnement vise à offrir une alternative tant à la prise en charge à domicile, qu’au placement en internat. De plus cette modalité permet de soutenir les familles par un accueil dans des amplitudes horaires ne pouvant être assumées par elles ainsi que de trouver un lieu d’information, d’orientation et de soutien.

Les objectifs visés par l’accueil de jour sont les suivants :

  • Favoriser le maintien à domicile et/ou Evaluer la pertinence d’un éventuel accueil temporaire ou permanent
  • Rompre l’isolement et sensibiliser à la vie collective
  • Maintenir ou stimuler les capacités d’autonomie des personnes accueillies
  • Soutenir les aidants (famille ou professionnels intervenant au domicile)

 

3.            La mise en œuvre, les étapes du parcours

La Résidence du Dr Paul Gachet a ouvert ses portes en juillet 2013 et propose ce service depuis janvier 2014.

Différentes étapes ont jalonné ce parcours :

  1. Mettre en place le service d'accueil de jour: chaque membre de l'équipe se découvre et apprend à travailler ensemble /s'accorder sur le fonctionnement du service/aménager les locaux/ acheter du matériel pour proposer des activités.

 

  1. Faire un travail au sein du service pour les participants:

-Cibler la population / Les personnes concernées

-Quels professionnels sont mis à leur disposition au sein de la M.A.S : (fiche de poste/ compétences) 

-Dans quel cadre interviennent les professionnels?

-Quelles infrastructures et matériel sont mis à leur disposition ?

-Quel type d’activité est proposée et dans quel but ?

-Travail de proximité/ spécificité du service (NOS ATOUTS, en quoi se démarque-t- on des autres ?)

 

 

  1. Faire un travail de partenariat

- Cibler les partenaires/ Quels sont les professionnels et infrastructures à démarcher dans notre périmètre (20 km à la ronde) + temps de trajet

-Créer une base de données avec le nom de la structure, le numéro de téléphone ou nous pouvons joindre les personnes avec leur fonction/ mail/ le suivi

-Préparer notre argumentaire et réfléchir à toutes les questions qui pourront être pausées

  • Faire un compte rendu de la journée de découverte. Préparer un document vierge à remplir tous les soirs. Cela montre un travail de fond et de forme qui est fait.

 

  1.  Faire un travail de communication avec les partenaires :

 

-Avoir la documentation nécessaire à notre argumentation : la plaquette de présentation du service

-Savoir dans quelle mesure on est capable de proposer des activités personnalisées (savoir le matériel disponible/ le budget disponible). Parler des différentes activités proposées à la M.A.S (les répertorier)

-Demander quel type d’activité la personne aimerait faire au sein de notre service

-Leur proposer que la personne intéressée puisse faire une journée ou une demi-journée d’essai à l’accueil de jour pour qu’elle voie si cela lui correspond.

-Se répartir les taches.

 

4.            Les moyens engagés

L’équipe du SAJ se compose de:

  • 1 monitrice- éducatrice en lien avec les animateurs du pôle activités de la MAS.  

Le service d’accueil de jour est financé par un prix de journée alloué par L’ARS IdF, -Agence Régionale de Santé de l’Ile de France-.

Les locaux dont nous disposons sont, outre notre propre salle d’activité et salle d’accueil,  l’ensemble des salles d’activités de la MAS (la salle de sport et musculation, la bibliothèque, la Cuisine thérapeutique, la salle d' Arts plastiques, l’espace soins) et les lieux de vie communs.

 

5.            Quelle évaluation faites-vous aujourd’hui ?

Il est difficile de faire une évaluation pour l'instant car nous sommes en train de mettre en place ce service.

Néanmoins nous pouvons dire que les difficultés que nous rencontrons aujourd'hui sont liées à la méconnaissance de notre service. En effet nous faisons tout un travail de partenariat pour faire découvrir notre service au public concerné, à leur entourage et aux différents professionnels qui peuvent orienter des personnes dans notre service.

De plus il est rare d'avoir un service d'accueil de jour au sein d'une M.A.S.

Pour que les participants à l'accueil de jour obtiennent la notification MDPH M.A.S/Accueil de jour cela peut prendre du temps. Entre le moment ou ils prennent la décision de participer à l'accueil de jour et le moment où ils obtiennent la notification ils peuvent changer d'avis.

 

Maison d'Accueil Spécialisée

14 avenue du chemin de Mesly

94000 Créteil

Mail: cvial@oeuvre-falret.asso.fr

Tèl : 01.48.84.62.50

Fax: 01.48.84.62.59

 

 

 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: