Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ANFFAS onlus Massa Carrara Projet AUTO, formation pour de nouvelles opportunités concernant les troubles du spectre autistique
Pour aller plus loin
ANFFAS onlus Massa Carrara
  • Via Piave, 7 bis 54033 Carrara (MS) Italie
  • (+39) 0585 84 14 44
  • info@nullanffasms.it
  • Chiara Canali
  • chiaracanali@nullanffasms.it
  • Anffas onlus Massa Carrara


Projet AUTO, formation pour de nouvelles opportunités concernant les troubles du spectre autistique

  • Santé : Autisme
  • Source d'information générale : Autre
  • Europe : Italie
  • Source

Par Chiara Canali le 02/04/2014

AUTO, Formation d'adultes porteurs d'autisme pour de nouvelles opportunités (projet européen)

www.autistictraining.eu

Selon la stratégie européenne 2010-2020 pour le handicap, environ 80 millions de personnes vivant dans l'Union européenne ont un handicap allant de léger à sévère. Les obstacles physiques auxquels ils sont confrontés, comme l'accès à une école ou un lieu de travail, les laissent vulnérables à l'exclusion sociale. Des niveaux inférieurs dans l'emploi et l'éducation signifient que le taux de pauvreté pour les personnes handicapées est 70 % plus élevé que la moyenne (cf. avec la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées - CDPH).

Il y a actuellement environ 3,3 millions de personnes dans l'Union européenne qui sont porteuses d'autisme, et dans la plupart des pays européens il n'y a toujours pas suffisamment de services de base pour répondre à leurs besoins, et la coordination des services au niveau national est souvent médiocre.

Selon plusieurs rapports de recherche et de l'expérience de partenaires, le problème prépondérant lié aux personnes autistes pour l'accès au marché du travail et le maintien dans l'emploi, réside dans leurs comportements.

AUTO veut faire face à trois défis majeurs :

  • la nécessité de méthodes dédiées pour l'orientation professionnelle, spécialement adaptées pour les personnes autistes ;
  • le manque de compétences légères et transversales nécessaires pour rester sur le marché du travail (confiance en soi, conscience, travail en équipe, aptitudes à la communication, etc.) ;
  • la nécessité de créer un pont entre la voie de la réhabilitation et l'accès au marché du travail / le maintien dans l'emploi.

Le projet s'adresse aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA), adultes / jeunes adultes, lors du passage de la fin du secondaire (ou des écoles spéciales) au monde du travail, pour promouvoir l'insertion socio-professionnelle et augmenter le niveau d'employabilité. L'objectif doit être atteint en mettant en œuvre leurs compétences dans le domaine des fonctions exécutives (capacité d'initiative, mémoire de travail, planification des capacités, suivi de la tâche, organisation du matériel) et de comportement (capacité de contrôle émotionnel, capacité d'attention (span), la capacité d'adaptation et la souplesse, soi-même).

Le projet vise également à identifier les stratégies et les voies vers le social et le travail, à travers un réseau structuré au niveau local, conçu pour tester et améliorer les capacités réelles des personnes ayant un handicap en termes de compétences, apprentissage, maturité, émotionnel / relationnel. À cette fin, il faudra également la mise en œuvre d'un réseau intégré constitué de plusieurs organismes sans but lucratif publics et privés pour faciliter l'insertion dans différents environnements de travail.

L'objectif global est de développer une approche intégrée basée sur trois étapes principales :

  • Organisation des cours de pré-formation (après la dernière année du secondaire), conçus pour analyser les comportements individuels afin de définir un chemin d'accès personnalisé d'orientation ;
  • Organisation des formations axées sur les compétences non techniques et passage par des méthodes innovatrices et des cas de réussite à venir de l'expérience de partenaires, comme la montagne-thérapie.
  • Organisation de sessions de formation sur le tas, dans lesquel les étudiants ont la possibilité de s'engager progressivement dans le cadre du travail.

Pour les objectifs spécifiques AUTO est absolument innovant en faisant face à quatre défis majeurs :

- La réalisation des méthodes d'orientation professionnelle dédié et spécialement conçu pour les personnes souffrant de troubles du spectre autistique
- Le développement des compétences nécessaires aux personnes autistes à rester sur le marché du travail (estime de soi, conscience, esprit d'équipe, aptitudes à la communication, etc..).
- La création d'un pont entre la réadaptation et l'accès / rester sur le marché du travail
L'objectif central du projet AUTO est d'améliorer la qualité de vie (QV) (cf. Organisation Mondiale de la Santé - Première Conférence internationale sur la Promotion de la santé, 21 novembre 1986) des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Par conséquent, l'évaluation de la qualité de vie avec des instruments spécifiques servira comme un indicateur qui prévaut, à long terme, pour mesurer l'efficacité des chemins.

Le dernier but est de concevoir et d'organiser une formation continue pour le personnel qui travaille avec des autistes adultes : enseignants, formateurs, psychologues, conseillers. Le cours dure 2 semaines et sera organisé en Italie - il s'articulera en modules, résultats d'apprentissages, selon le système ECVET. Il sera conçu afin de transférer aux groupes cibles les compétences et capacités (contenu et méthodologies) liées à la formation des adultes sur la conscience et la conscience de soi. Le cours sera enregistré comme une formation continue pour le personnel dans la base de données connexe Grundtvig.

Méthodologie de mise en œuvre de l'intervention

AUTO sera réalisé au travers des activités clées suivantes :

- Recherche et partage des meilleures pratiques de pré-formation / formation professionnelle ;
- Co-développement d'une approche novatrice pour intégré d'apprentissage ;
- Vérifier les outils d'apprentissage innovants sur le groupe cible ;
- Diffusion des résultats et des meilleures pratiques ;
- Organisation d'un centre de formation pour le personnel.

La méthodologie sera celle d'une « situation de formation » qui permet de donner la priorité à la croissance dans le contenu émotionnel dans leur relation avec eux-mêmes et avec les autres. L'action est principalement orientée vers un « apprendre à travailler » plutôt que de travailler à une véritable formation.

Le projet fournit une méthodologie interactive où "faire" est une réflexion alternative avec les élèves sur les relations interpersonnelles et le travail de la conscience de soi.

Quelques mots de plus sur AUTO
www.autistictraining.eu/? page_id = 14


Présentation des partenaires AUTO

ANFFAS Massa Carrara (Italie)
www.autistictraining.eu/? page_id = 38

Die Querkdenker (Autriche)
www.autistictraining.eu/? page_id = 42

Association de Blijdorp Romania (Roumanie)
www.autistictraining.eu/? page_id = 44

VšĮ Educkaciniai Projektai (Lituanie)
www.autistictraining.eu/? page_id = 46

La société autiste nationale (UK)
www.autistictraining.eu/? page_id = 48

Langue d'origine : Anglais
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: