Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Un défi aviron indoor, solidaire et sportif, qui se conclue par un record du monde, Fontainebleau, France


Un défi aviron indoor, solidaire et sportif, qui se conclue par un record du monde, Fontainebleau, France

  • Vie sociale et quotidienne : Loisirs
  • Europe : France
  • Témoignage

Par Christophe Bourdon le 23/04/2018

Témoignage de M. Christophe Bourdon sur le défi à la rame, mené par 20 jeunes adultes ayant un handicap: 70 km en 5 heures !

Défi Aviron indoor : Record du monde battu, 70km en 5h par une équipe de 20 rameurs

 

Je suis animateur sportif auprès de la fédération départementale d’aviron, plus particulièrement en charge du projet « Glissons ensemble sur l’eau », à destination des personnes ayant un handicap. 

 

Accueillant des groupes d’établissements médico-sociaux durant la saison sur les clubs de Seine-et-Marne, j’ai proposé en décembre dernier aux établissements un défi en relais sur l’ergomètre pendant 5 heures en relais pour cette saison et, pour marquer le travail hivernal autour de l’aviron indoor, nous fixer un objectif tous ensemble pendant 3 mois. 

 

Cela n’a pas été si simple au niveau de l’organisation dans la préparation déjà.  Avec les intempéries hivernales que tout le monde a subit plus ou moins, l’hiver a été plutôt rude : tempêtes, crues, inondations, neige, crues, froid… Donc pas évident de garder les personnes motivées et impliquées sur la préparation de ce défi. 

 

Il est vrai qu’on peut trouver ce défi en relais simple et que cela paraît «facile» pour des personnes avec un peu d'entrainement. Mais on parle de handicap mental ou psychique, c’est long 5 heures pour eux, voir TRES long… 

 

Changer les habitudes peut complétement modifier, perturber le comportement de la personne, exemple changer la façon ou style de prendre le repas, la présence d’inconnus ou le simple manque de repère etc… pas évident pour eux de respecter des consignes même simple et à cela on rajoute la durée pendant 5heures. 

 

Mais le 16 mars dernier durant 5 heures sans arrêt et juste avec l’aide orale de leurs accompagnants, l’investissement physique et mental était à «bloc» pour tous malgré les difficultés. Mais cela a tenu, avec une grosse joie et énormément de satisfaction personnelle pour tout le monde à la fin de ce défi. 

 

Ils ont été récompensés par le Madame BULLOT, Vice-Présidente du département de Seine-et-Marne en charge des sports et de la jeunesse en présence d’officiels du Département, de la DDCS77 ou des représentants de l’ADAPEI77 ou de la Fondation des Amis de l’Atelier venus encourager cette équipe de 20 hommes. 

 

Bref ce type d’animation et/ou défi sportif montre encore tout ce que l’aviron, et ici particulièrement l’aviron indoor peuvent apporter en terme cohésion et d’émulation de groupe, d’échange, avec des personnes en situation de handicap, avec des réactions qui sont souvent décuplées avec ce public à l'arrivée. 

 

L’aviron indoor est très complémentaire à la pratique traditionnelle sur l’eau et cela rentre dans notre projet "Glissons ensemble sur l’eau" lancé il y a 5ans par le Comité Départemental d’aviron de Seine-et-Marne en lien avec les clubs de Fontainebleau, Meaux, Melun et Lagny-sur-Marne. 

 

En parallèle de ce défi, les autres personnes des établissements pouvaient venir se tester à l’aviron indoor. 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: