Aller au contenu. | Aller à la navigation

Pour aller plus loin
Compagnie Théâtrale des 3 "i"
  • 2 rue des étagères 06150 Gattières France
  • 0611350461
  • ct3i2@nullwanadoo.fr
  • RUIZ Marie-Claire
  • ct3i2@nullwanadoo.fr
  • compagnie théâtrale des 3 "i"


Handy Love

  • Vie sociale et quotidienne : Vie personnelle et affective
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par RUIZ Marie-Claire le 04/05/2016

ABORDER LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP AVEC LA MALLETTE PEDAGOGIQUE HANDY LOVE - OUTIL DE PREVENTION SOCIALE

LE CONTEXTE

En 2013, la Compagnie Théâtrale des 3 « i » basée à Nice créée Handy Love, un package (formation professionnelle avec mallette pédagogique) à destination des équipes des structures médico-sociales pour aborder l’Intime et l’Affectif des personnes (jeunes adultes et adultes) présentant un handicap mental ou psychique.

Handy Love propose aux professionnels une mallette pédagogique favorable à l’épanouissement de la vie intime, affective et sexuelle de la personne handicapée qui permettra aux personnes handicapées d’intégrer des habiletés favorables à l’épanouissement de leur vie affective et sexuelle sans danger pour leur santé physique et psychique.

Cette formation de 5 jours se déroule en deux sessions : 3 jours (Handy Base) et 3 mois plus tard, 2 jours (Handy Plus) dans le but de consolider la pratique.

La mallette comprend :

Un DVD interactif avec 8 courts-métrages au choix
Un guide d’accompagnement à l’animation des séances
Un visuel BD langage soutenant l’expression des émotions et ressentis positifs et négatifs (pour faciliter l’expression des publics sans accès au langage verbal)
3 posters homme-femme (dos, profil, face) de taille humaine avec supports amovibles pour aborder le corps et son évolution
3 poupées éducatives sexuées (deux hommes et une femme enceinte)

Un dictionnaire de la sexualité

 

LA MISE EN ŒUVRE

En 2004, CT3i est intégrée dans un programme régional d’information et de prévention «Santé-Sexualité», initié par le CODES 06 avec des débats théâtraux interactifs en direction des personnes en situation de handicap, élargi aux familles et tuteurs depuis 2011.

Au fil des années, ces spectacles ont évolué pour s’adapter aux attentes et manques de ces publics et aux demandes institutionnelles pour rester au plus près des réalités vécues.

CT3i a ainsi été le témoin direct d’un réel besoin complémentaire à ce programme, exprimé par les équipes en réunion de partenariat : l’absence d’un support pédagogique adapté et « maniable », pour mener des actions de prévention sur cette thématique, au sein de leurs structures. Un tel besoin fait naître, en janvier 2011 sous l’impulsion de la directrice de CT3i, la création d’un comité de pilotage composé de professionnels de terrain en vue de réaliser un ensemble d’outils pédagogiques, devenu : Handy Love.

Handy Love souhaite apporter aux personnes handicapées des éléments de connaissance (aspect technique) et de réflexion (aspect comportemental) nécessaires à l’amélioration de leurs attitudes et comportements au regard de leur vie affective et sexuelle.

 

Une formation test (2 j. ½) a été proposée en mai 2014 à 3 structures pilotes, sélectionnées sur 2 critères :

- en remerciement du soutien logistique et humain apporté lors de la réalisation du DVD ;

- en raison de l’ « échantillonnage âge et degré de handicap » offert par leurs publics : ESAT, IME et Foyer de vie.

 

La mallette finalisée en mai 2015 nous conduira à réaliser notre première formation Handy Base en juin 2015 auprès des Établissements APAJH à Sens (89). La seconde session, Handy Plus, a été encadrée en novembre 2015.

La formation nécessite deux intervenantes Handy Love qui forment les structures.

 

LES ENSEIGNEMENTS DE CETTE EXPERIENCE

Handy Love a remporté le Trophée APAJH 2014 dans la catégorie « Accessibilité universelle », ce qui lui a donné une grande visibilité auprès des professionnels de santé. De plus, la récente sélection du projet au Forum des Pratiques Innovantes a permis à nos deux intervenantes de multiplier les contacts auprès des structures spécialisées.

Au niveau des professionnels formés, nous découvrons au fur et à mesure que les formations dépassent les visées espérées. À savoir que, non seulement, ils se disent être surpris par l’intensité et la richesse des séances d’animation avec leurs publics mais certains professionnels, eux-mêmes changent. Ils entrevoient puis affirment une nouvelle façon d’accompagner qui peut s’étendre à leur fonctionnement général auprès de leurs publics : ils ne sont plus les « sachants » qui distillent les messages, répondent aux questions, souhaitent rapidement les « bonnes » réponses ou les justes attitudes. Ils se mettent au service d’un groupe qui va cheminer, se tromper, dévier de ce que l’anim’acteur (appellation du professionnel en séance d’animation) attend. Et le groupe apportera lui-même les réponses ou solutions, à son rythme, en tâtonnant (ou pas).

 

Les professionnels doivent trouver des ressources insoupçonnées (qu’ils se découvrent ou pas) mais le bénéfice va être énorme pour les publics car on le constate déjà sur les personnes en situation de handicap qui assistent aux débats théâtraux. Les bénéfices de l’approche commune de la thématique par les différents services se répercutent sur les publics qui y retrouvent une cohésion et une meilleure communication entre ces professionnels. Cela s’est avéré sur les 2 formations encadrées où les institutions ont formé respectivement 8 et 12 personnels issus de services ou structures différents.

Au niveau des publics en situation de handicap, on constate que le support vidéo capte l’attention et les aide à se projeter rapidement dans la situation.

Depuis l’utilisation de l’outil, on observe une augmentation des interactions entre eux et particulièrement une mobilisation commune pour trouver des solutions (ils se prennent au jeu, cela les fédère). Cet outil libère la parole !

 

http://www.handylove.org/index.html

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: