Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ADAPEI - MEUSE Mobi’Meuse, une auto-école à pédagogie adaptée pour favoriser la mobilité et l’insertion sociale, Vassincourt, France
Pour aller plus loin
ADAPEI - MEUSE
  • route de Neuville 55800 Vassincourt France
  • +33 (0) 3 29 78 53 53
  • contact@nulladapei-meuse.fr
  • Denis Martel
  • d.martel@nulladapei-meuse.fr


Mobi’Meuse, une auto-école à pédagogie adaptée pour favoriser la mobilité et l’insertion sociale, Vassincourt, France

  • Inclusion : Citoyenneté / Transport
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Denis Martel le 18/06/2018

Mobi'Meuse est une une auto-école à pédagogie adaptée, dont la particularité est d’être ouverte aux personnes travaillant en ESAT, comme aux personnes adressées par Pôle Emploi ou d’autres horizons, tous ayant cependant des difficultés d’apprentissage avérées.

1 Le contexte

Mobi’Meuse est un programme de l’ADAPEIM -Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés de la Meuse-, dont le siège est à Vassincourt. Il a été créé en 2017, avec le soutien du Conseil Départemental de la Meuse.

C’est une auto-école dont la particularité est d’être ouverte aux personnes travaillant en ESAT, comme aux personnes adressées par Pôle Emploi ou d’autres horizons, tous ayant cependant des difficultés d’apprentissage avérées.  

L’ADAPEIM gère plusieurs ESAT industriels à Bar le Duc comme à Verdun et deux ESAT agricoles à Vassincourt et à Mont-Villers. Un Sessad professionnel complète les structures accueillant des bénéficiaires pour lesquels Mobi’Meuse a été pensé.

2 La finalité de Mobi’Meuse

Le maître mot du programme est la mobilité. L’ADAPEI répond aux besoins de personnes en situation de handicap dans un département rural. Aussi les distances sont parfois longues du domicile au travail et il n’est pas facile de s’y déplacer en transport en commun.

Par ailleurs, pour s’insérer professionnellement en sortant d’un ESAT, il est bon d’avoir acquis une autonomie de déplacement, voire d’avoir son propre moyen de transport.

Une demande s’est faite progressivement dans nos ESAT par les travailleurs d’avoir une voiture avec ou sans permis, un scooter. D’où cette proposition d’auto-école à pédagogie adaptée.

 

3 Comment fonctionne MOBI’MEUSE ?

Les personnes font une demande comme dans toute autre auto-école. Il leur est demandé alors de passer un test sur papier pour mesurer les chances d’accéder à l’examen demandé.

Nous proposons alors un accompagnement adapté et personnalisé visant à mettre le candidat dans les meilleures conditions de réussite. En fonction des difficultés repérées, nous mettons en place un apprentissage renforcé du code de la route allant de l’enseignement des savoirs de base à la mise en situation durant les heures de conduite. 

Nous formons à plusieurs compétences ouvrant droit à un permis ou à un certificat :

  • Le permis de conduire sur voiture classique
  • La conduite de voiturette sans permis
  • Permis AM pour la conduite d’un scooter de moins de 50 cm3,  
  • Le permis vélo classique et à assistance électrique.

Le dispositif est accessible à un public assez large. Outre les travailleurs d’ESAT, il est ouvert à tout public en situation de handicap. Mais également aux :

  • demandeurs d’emploi orientés par des prescripteurs comme pôle emploi, les missions locales, Cap Emploi, ..
  • les salariés d’entreprises d’insertion, les personnes en difficultés accueillies par des structures médico sociales,
  • Les personnes en difficulté ne maîtrisant pas la langue française
  • Les bénéficiaires du RSA orientés par la maison de l’emploi. 

Un programme code et un programme conduite ont été élaborés pour servir de trame à l’acquisition des compétences des stagiaires. Le temps d’acquisition est plus long que dans les écoles classiques pouvant aller jusqu’à 4 ans. Voir les deux documents en pièce jointe.

4 Les moyens utilisés

Deux salariés de l’ADAPEIM sont actuellement affectés au programme Mobi’Meuse, dont le responsable qui a la double compétence d’éducateur spécialisé et de moniteur d’auto-école.

2 voitures classiques, 1 voiture sans permis, 6 scooter et 10 vélos dont 3 vélos électriques constituent le parc de matériel utilisé par Mobi’Meuse.

Une part du financement de l’investissement a été prise en charge par le Conseil Départemental de la Meuse. L’auto-école a vocation à financer elle même son fonctionnement.

Les principaux financeurs du permis et des certificats sont les Maisons de la Solidarité, Pôle Emploi, les Missions Locales, les collectivités territoriales mais également les chantiers d’insertion et organismes de formation.

 

5 L’évaluation

L’auto école a reçu 86 stagiaires depuis son lancement, dont environ 23 venant des ESAT de l’association.

12 ont pu avoir le permis de conduire et 4 ont pu avoir un autre permis parmi ceux proposés par Mobi’Meuse.

Quelles évolutions avez-vous remarquées chez les stagiaires durant leur apprentissage à Mobi‘Meuse ?     

Les principales évolutions constatées auprès des clients de l’auto école concernent l’autonomie qui se met en place progressivement et l’acquisition d’une certaine confiance en soi.

Les principales difficultés dans l’acquisition des compétences restent liées au problème de concentration et de compréhension. Il faut régulièrement adapter son langage et se répéter.

Notre souhait d’évolution passe par l’ouverture de notre auto-école à pédagogie adaptée sur d’autres sites.

 

Quel conseil donneriez-vous à un lecteur qui souhaiterait monter une auto-école avec une pédagogie adaptée comme la vôtre ? 

Ce projet demande beaucoup d’investissement. Il est nécessaire de donner de son temps. Il faut également de bons moniteurs pédagogues.

 

Mobi’Meuse, une auto-école à pédagogie adaptée pour favoriser la mobilité et l’insertion sociale, Vassincourt, France

Interview de M. Denis Martel, responsable de l’auto-école.

 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: