Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ESAT ACAIS Une bande dessinée au service de la citoyenneté des travailleurs handicapés d'ESAT
Pour aller plus loin
ESAT ACAIS
  • rue Henri Cornat 50470 LA GLACERIE France
  • 0233881122
  • n.sarge@nullacais.fr
  • Nathalie SARGE
  • n.sarge@nullacais.fr
  • ESAT ACAIS


Une bande dessinée au service de la citoyenneté des travailleurs handicapés d'ESAT

  • Travail et activité : Travail adapté
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Nathalie SARGE le 29/08/2018

Association citoyenne, l’ACAIS considère que le respect de l’environnement et la promotion d’une politique de développement durable constituent des objectifs étroitement liés à ses valeurs.

Aussi l’ACAIS a-t-elle souhaité promouvoir le développement durable au sein de l’ensemble de ses services.

Fort de cet engagement, l’ESAT de l’ACAIS a créé en 2014 un groupe-projet « Développement durable ». Ce groupe, composé de dix travailleurs handicapés, est animé par deux salariées, une monitrice d’atelier et la directrice de l’établissement.

Le groupe-projet propose des actions concrètes favorables à l’environnement en suivant sept axes stratégiques : patrimoine naturel et biodiversité, consommation durable, diversité culturelle, transports, climat, santé, bien-être.

Cette instance vise également à stimuler la participation des travailleurs handicapés à l’animation de l’établissement et à favoriser l’exercice de leur citoyenneté.

Depuis 2014, le groupe-projet s’est fortement mobilisé autour de la création d’objets artisanaux, créés à partir de matières premières recyclables (bois, tissus, papiers, plastiques…). Nos produits surcyclés sont vendus dans et hors l’établissement à l’occasion de ventes éphémères.

L’établissement a pu ainsi s’ouvrir sur son environnement ; les actions menées depuis la mise en place du groupe-projet sont sources de lien et de reconnaissance pour les travailleurs handicapés.

Enrichis par cette expérience, nous avons constaté, toutefois, que le concept de développement durable et les notions plus spécifiques de gestion des déchets, de consommation responsable, d’économie circulaire, étaient difficilement accessibles à des personnes déficientes intellectuelles.

Afin de ne pas rester sur ce constat, nous avons souhaité créer un support de médiation, visuellement attractif et pédagogique, adapté aux travailleurs accueillis à l’ESAT, quelle que soit leur pathologie.

L’accueil d’un jeune en service civique, Antoine LELOUTRE, présentant une double compétence dans l’enseignement et le dessin, a déclenché le projet de bande dessinée.

Nous y avons associé les travailleurs de l’ESAT tout au long de sa réalisation. L’illustration des thèmes du travail, de la famille, de la société, de l’éducation et de l’environnement a nécessité un travail conséquent.

Les travailleurs ont participé à la création des personnages, tout comme leurs caractéristiques (âge, genre, métier…). L’apparence physique (visage, poids, taille) a d’ailleurs été au cœur de leurs préoccupations.

Pendant les huit mois de réalisation de cet ouvrage, rencontres et échanges animés se sont succédés.

Nous avons recherché ce qui fait sens, partagé nos regards pour créer des personnages et une histoire commune.

La réalisation de cette bande dessinée vient conforter quatre ans de travail au service de la citoyenneté des personnes accueillies.

Langue d'origine : Français
Nathalie SARGE
29/08/2018 15:26
parution de la bande dessinée : septembre 2018
disponible à la vente sur demande auprès de l'établissement
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: