Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil RÉGIE DES ECRIVAINS LeGaQual - Qualification dans l'emploi
Pour aller plus loin
RÉGIE DES ECRIVAINS
  • 1 rue Verlaine 67300 SCHILTIGHEIM France
  • 33 3 88 19 90 49
  • direction@nullregiedesecrivains.com
  • Agnès GUTH
  • direction@nullregiedesecrivains.com


LeGaQual - Qualification dans l'emploi

  • :
  • Fiche d'expérience

Par Agnès GUTH le 28/08/2012

LeGaQual est une méthode de formation au poste de travail pour faciliter, l'accès à la qualification et l'emploi, par la reconnaissance des compétences acquises

La Régie des Ecrivains qui a porté ce projet est une entreprise d'insertion et une entreprise adaptée. L'idée commune est d'articuler deux outils, de les adapter pour en faire une méthode. La complémentarité de ces deux dispositifs, doit apporter une réponse aux personnes de bas niveau de qualification pour promouvoir l'accès au titre ou au diplôme, par : l'adaptation d'une méthode de gestion de parcours de formation et d'évaluation, l'expérimentation de la méthode LeGaQual auprès de 200 personnes répartis dans 6 pays, l'évaluation pour une transférabilité de la méthode auprès des structures du monde du handicap, des organismes de formation en lien avec des branches professionnelles et des Organismes collecteurs. 20 encadrants techniques ont été formés à la méthode LeGaQual pour expérimenter la formation au poste de travail. Le partenariat de LeGaQual autour d'acteurs de la formation, d'entreprises sociales provenant de Belgique, de Finlande, d'Italie, d'Espagne, du Portugal et de la France.

LeGaQual – Learning and Get Qualified by doing – METHODE DE FORMATION AU POSTE DE TRAVAIL A DESTINATION DES PERSONNES DE BAS NIVEAU DE QUALIFICATION.Une formation au poste de travail est une approche pédagogique qui capitalise et transfère les compétences acquises de manière théorique et pratique, en situation de travail pour l'apprenant. Les intérêts et avantages de ce type de formation : aucun pré-requis exigé pour accéder à la formation, une phase d'orientation du parcours qui amène l'apprenant vers la professionnalisation, une temporalité adaptée et accordée à chacun pour accéder au diplôme. ROLE DE L'APPRENANT : L'apprenant est une personne en situation de handicap, avec un bas niveau de qualification, qui n'a pas les pré-requis pour accéder à la formation et/où souvent réfractaire pour intégrer une formation qualifiante, et pour lequel est mis en place un parcours d'emploi formant au poste de travail pour valider les compétences acquises. . ROLE DE L'ENCADRANT FORMATEUR : La mise en oeuvre de la méthode LeGaQual voit les fonctions de l'encadrant technique évoluer pour devenir un encadrant formateur au poste de travail en lien avec les organismes de formation.

LES ETAPES DE LA MISE EN OEUVRE DE LA METHODE LEGAQUALARTICULATION : LeGaQual s'inscrit dans la complémentarité de 2 dispositifs de gestion de parcours de formation. Le dispositif CERTIFIA qui a décliné 5 référentiels métiers jusqu'au geste professionnel pour évaluer les compétences acquises au poste de travail, jusqu'à la certification. Le dispositif PAPPE ACI qui accompagne la professionnalisation, la formation et l'accès à la qualification pour les personnes de bas niveau de qualification. ADAPTATION : Adapter la méthode LeGaQual au contexte français, puis européen. Créer les outils pédagogiques, créer et décliner trois nouveaux référentiels. Traduire les référentiels métiers, les outils et la database CERTIFIA dans plusieurs langues. EXPERIMENTATION : Former les encadrants techniques en qualité d'encadrant formateur au poste de travail, expérimenter auprès de plus de 200 bénéficiaires dans 6 pays partenaires et dans plusieurs secteurs d'activité. EVALUATION : mettre en place une méthode d'évaluation pour analyser et modéliser l'expérimentation de la méthode LeGaQual auprès des apprenants, des évaluateurs formateurs, des entrepreneurs sociaux et des organismes de formation.

Le projet LeGaQual a été financé par le Programme européen Transfert d'innovation Léonardo da Vinci. Ce projet s'est déroulé de 2010 à 2012. Le partenariat entre les entreprises du monde du handicap européennes et les organismes de formation ayant une connaissance et des compétences dans la formation de publics de bas niveau de qualification, nous a permis d'adapter les outils existants, de mettre en oeuvre les outils pédagogiques pour les apprenants et pour les encadrants formateurs et d'impliquer des branches professionnelles ou des organismes collecteurs pour un transfert efficient. La database CERTIFIA est l'outil informatique de la méthode LeGaQual. La situation de chaque apprenant est noté dans la database CERTIFIA. Et chaque apprenant est sous la responsabilité d'un encadrant formateur. Dans CERTIFIA des référentiels métiers sont déclinés en geste professionnel pour une formation et une évaluation par l'apprenant (autoévaluation) par l'encadrant technique, par le formateur de l'organisme de formation. Une base de documentation permet d'avoir accès aux outils pédagogiques et aux notices explicatives d'utilisation de la database.

Durant l'expérimentation une évaluation interne a été réalisée auprès des apprenants, des encadrants formateurs et des entreprises apprenantes ou des organismes de formation. Pour les apprenants évalués, la formation au poste de travail leur a permis de progresser dans les gestes professionnels et dans les relations de travail. Pour les encadrants formateurs, la méthode LeGaQual est de qualité et ses points forts sont l'influence sur les gestes techniques, la méthode d'apprentissage, l'organisation. Pour les organismes de formation, la méthode LeGaQual offre la possibilité de former et faciliter l'accès au diplôme pour des personnes de bas niveau de formation, qui n'on pas les pré-requis pour accéder à la formation. L'organisme de formatio, à travers la méthode LeGaQual change de position, il devient un médiateur et un intermédiaire entre l'encadrant formateur et l'apprenant pour parvenir à la certification. Pour nous contacter : certifia@gmail.com

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: