Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Albergo Etico - Progetto Download Albergo Etico une méthode active pour former des personnes ayant une déficience intellectuelle (Italie)
Pour aller plus loin
Albergo Etico - Progetto Download
  • via Carducci 43 14100 Asti Italie
  • +39 320 3375555
  • info@nullalbergoetico.it
  • Antonio De Benedetto
  • downloadalbergoetico@nulllibero.it
  • Albergo Etico


Albergo Etico une méthode active pour former des personnes ayant une déficience intellectuelle (Italie)

  • Travail et activité : Formation
  • Europe : Italie
  • Fiche d'expérience

Par Antonio De Benedetto le 17/11/2015

 

 

1. contexte

Depuis 2006, nous avons travaillé pour garantir un avenir pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Nous faisons cela en préparant pour pouvoir travailler dans le secteur du tourisme de qualité, restaurants et hôtels. À ce jour, 55 personnes ont déjà terminé un chemin de croissance personnelle et de formation. Beaucoup d'entre eux ont maintenant des emplois, et chacun d'eux ont fait des progrès énormes dans leur processus d'indépendance et d'inclusion sociale.
Albergo Etico et son projet de téléchargement sont une vraie chance de jouer un rôle actif dans la société !

2. l'origine du projet

En 2006, j'ai voulu permettre à Niccolò, un jeune homme avec le syndrome de Down achever ses études à l'école de hôtel « Colline a » par un stage. J'étais un étudiant de l'école, et avec tant d'enthousiasme, j'ai accepté Niccolò dans mon restaurant. Le stage était désignait à l'origine pour durer quelques semaines et, pour dire la vérité, que nous ne m'attendais pas grands résultats. L'environnement qui entourait Niccolò a eu un effet incroyable. Ce garçon est aujourd'hui le symbole non seulement de Tacabanda restaurant, mais aussi de tout un mouvement. Il a maintenant un contrat de travail permanent régulier et est tutorat autres jeunes ayant une déficience.  En 2011, l'Association Albergo Etico a été créé grâce à une intuition brillante d'un groupe d'amis à Asti (Italie) qui travaillaient dans différents domaines, y compris le secteur de la restauration, l'industrie touristique et également l'architecture, par la suite pris en charge par les journalistes, commercialisation des gestionnaires et des banquiers ; tous prêts à apporter leur contribution à l'amélioration de la société. En attendant, nous avons commencé une collaboration avec les fondateurs de la Fondation « La Capriola » à Davos, en Suisse, qui devient de plus en plus important dans le temps et qui conduit à une comparaison entre leurs méthodes et de l'expérience à Asti. Une comparaison continue avec d'autres expériences, avec des histoires des parents, parfois aussi avec les fournisseurs de services sociaux locaux, face aux déficiences du droit que pour l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail, bien que le pays est également venir comparé à d'autres réalités. Un voyage qui a été parfois caractérisé par découragement, puisque les organismes publics ont été parfois éloignés du projet et également accompagnent par la méfiance et la peur de briser les règles ou systèmes et soldes consolidés. Heureusement, il y avait 13 également d'autres moments où les mêmes institutions étaient très collaborative et mis en œuvre des mesures spécifiques pour les classes de formation finance pour ces jeunes. Comme le premier groupe de jeunes a augmenté, certaines activités autogérées ont été ajoutées au projet, tel qu'une barre humide au théâtre Alfieri, un bosquet d'oeufs frais et quelques points d'information pour le projet « téléchargement » à divers événements. Ces activités visant à la consolidation de l'indépendance personnelle des sujets impliqués, augmentant la responsabilité de chaque participant unique vers le groupe.

 

3. notre objectif : ouvrir un hôtel qui pourrait être aussi un centre de formation et une maison !

Notre objectif était d'ouvrir un hôtel car-avec une réception, bureaux, restaurant, bar, salle de petit déjeuner, cuisine, entrepôt, chambres, penderie, buanderie, salle de fer, ascenseurs, salle de conférence, piscine, gym, centre de bien-être, chambres du personnel – c'est l'espace idéal d'apprentissage pour les jeunes ayant un handicap, car c'est quelque chose de très similaire au concept de la maison.

En 2015, l'objet a atteindre : 18 juin 2015, à 6,00 h, Niccolò, Alessandro, Jessica, Stefano, Flavio, Marcella, Alberto, Mirko et plus les gars a ouvert les portes de Albergo Etico, le premier à Asti, en Europe, dans le monde. Un trois étoiles, hôtel, 60 dormir hébergement, petit déjeuner, service wi-fi et bien plus encore. Ce sont eux qui accueille, répondre au téléphone, prendre les réservations, prépare les chambres et service le petit déjeuner, ces gars-là, nos gars!! Gars spéciaux qui incitent les invités à se sentent spéciales et leur faire profiter de leur séjour à le « Albergo Etico ». Au troisième étage de l'hôtel, il y a le « Accademia Indipendenza » (Académie de l'indépendance), où les gars sont impliqués d'apprendre à vivre seul, donc ils ne vont pas revenir à la maison pour dormir, mais ils doivent dormir dans les salles consacrées au personnel. Il s'agit d'une autre belle opportunité pour couper le cordon ombilical avec la famille et d'apprendre à vivre avec leurs pairs. C'est incroyable de constater comment ces possibilités d'auto-gestion leur donnent la responsabilité et les motivent.

 

2. soutenir et signifie

 

 

-Ressources humaines :

Membres de l'Association sont des professionnels travaillant dans différents domaines, y compris le secteur de la restauration, l'industrie touristique et également l'architecture, par la suite pris en charge par les journalistes, banquiers et gestionnaires de marketing.
Jusqu'à présent, on nous dit l'histoire de comment les familles, souvent inconsciemment, sont souvent réticents et peuvent ralentir le processus d'indépendance de leurs enfants.

Au contraire, il y a des mamans qui, en réaction à l'impossibilité d'exercer leur plein droit à la maternité pour le manque de soutien et des services adéquats - qu'une société devrait garantir - deviennent des paladins de la cause et avec force, détermination et courage extrême, réussir à atteindre des objectifs qui semblaient impossibles. Nous les appelons « supermamans ».

« Supermamans » comprenaient comment la route vers l'autonomie de leur propre fils/fille est en fait le seul à poursuivre et c'est pourquoi ils cherchent des chemins possibles avec ténacité, de persistance et d'imagination. Durant ces années, à tirer le meilleur parti de cette expérience et pour la promouvoir autant que possible, nous avons essayé de regrouper certaines activités, telles que :


-La création d'un réseau national des supermamans. Ce réseau, qui comprend également la participation de quelques mamans suisses, promouvoir l'échange de bonnes pratiques, des expériences et des informations. Parfois les familles et 17 fils/filles devenues amies, surmontant ainsi l'énorme problème d'isolement ;
-Apporter le soutien aux mamans qui veut promouvoir de nouvelles expériences semblables à celles de Albergo Etico dans d'autres domaines. L'effort pour décrire l'expérience de Albergo Etico et celui de l'Académie de cet ouvrage a pour objectif final pour la rendre reproductible. Le « d'accoglienza Rete in famiglia » (le réseau de bienvenue de famille), conçu pour tester les niveaux d'autonomie des personnes qui cherchent à devenir indépendants, est une véritable expérience, découlant du réseau national des supermamans. Les sujets concernés ont la possibilité de voyager à travers l'Italie, vivent depuis quelques jours dans une ville qu'ils ne connaissent et se confronter aux autres familles qui sont disponibles pour les héberger, respecter leurs échéanciers et les soutenir dans les moments difficiles. L'ensemble du processus a ses règles.

-Crédits :


Nous avons détecté un bâtiment à Asti avec un contrat de « louer pour acheter ». C'était déjà un hôtel fermé pendant trois ans, nous avons rénové il avec des ressources privées de la Fondation Vodafone Italia et provenant des fonds de l'Assistenza e Benessere.

3. une expérience contagieuse !

 

Je suis absolument convaincu que cette méthode est exportable dans le monde entier et la preuve vient du travail cette Mauro Dagna, notre « vagabondo per il mondo"(Vagabond dans le monde entier – www.vagabondoperilmondo.com) fait. Mauro quitté l'Italie sur mars 2014 dans le but de voyager partout dans le monde avec sa moto pour parler de projet de la Albergo Etico. Au cours de son périple, Mauro répond aux associations et organisations qui travaillent déjà avec le Syndrome de Down et parle des résultats que nous avons obtenues au cours des dix dernières années. L'intérêt suscité depuis lors est incroyable et il y a déjà quelques projets d'avenir éthique Hôtels au Brésil, Paraguay et Uruguay. Son voyage continuera pour les trois prochaines années au moins dans le but de créer un réseau mondial d'éthique du hôtel. Le point positif de ce projet qui est adaptable à tout type d'entreprise, mais le meilleur en terme de résultats pour les personnes handicapée, est l'hôtel, car est plus proche de leur milieu familial.

/> 4. L'Academia di Independenza : la méthode et le processus de formation

 

Télécharger Albergo Etico méthode est un processus de formation, principalement basé sur l'expérience directe des sujets impliqués, appelé apprentissage par la pratique, avec l'indépendance comme but ultime de la personne. Une indépendance personnelle qui est atteint par des mesures progressives à travers la Coupe du cordon ombilical avec la famille, avec l'acquisition de compétences professionnelles spécifiques, la capacité à aligner les compétences apprises au fonctionnement de la vie privée et la meilleure capacité de relier avec des inconnus. Ce processus n'implique pas l'apprentissage personne seulement, mais aussi sa famille et, plus en général, qui part de la société, en tant que clients, qui choisit d'utiliser les services offerts par l'Albergo Etico.

L'organisation du travail entre front office et back-office, c'est-à-dire les activités avec un contact direct avec les clients et les activités avec des contacts limités avec les clients, est un élément essentiel d'un hôtel et aider ces gens à améliorer leur capacité à traiter avec des inconnus. Par le biais de la gestion des activités de back-office (préparation des repas, nettoyage de la salle, gestion du service de blanchisserie...) le sujet participant au projet sont prêts à traiter avec le monde extérieur. Dans cette phase, ils apprennent comment se pour déplacer dans les espaces, ils se familiariser avec les outils qui peuvent être aussi dangereux et ils apprennent à éviter ceux qui est trop difficiles à utiliser.


Quand le niveau d'autonomie et de la sécurité de la personne concernée le permet, les activités front office formera lui/elle de traiter avec le monde extérieur (clients), garder, dans le même temps, la distance nécessaire requis par le rôle. Vêtu d'un uniforme et ayant règles dictées par la poste, permettent à ces personnes commencer une relation avec le monde extérieur de manière filtrée et protégée. En outre, sachant que vous avez l'obligation que le rôle exige est la meilleure façon de garder les émotions sous contrôle, y compris l'expansivité et timidité excessive. Il est important que la pratique est constante, afin d'acquérir l'automatisme lors de l'exécution des actions. Confiance améliore l'estime de soi et pousser particuliers pour atteindre des objectifs toujours nouvelles.

 

5. défis pour notre Academia di Independenza

Eh bien, nous partons dans une petite ville, pleine de choses historiques à voir et entouré de magnifiques collines et vignobles, le meilleur de la cuisine et les vins, tout cela n'est pas suffisant pour garantir des présences touristiques pour toute l'année, donc notre principal défi est un hôtel qui fonctionne pour tout le temps.
Un autre défi est d'aider les stagiaires réelles pour trouver du travail dans le commerce touristique après leur expérience avec nous.

Plus largement, il existe des défis dans notre pays pour permettre l'insertion des jeunes atteints d'un handicap :
-la législation italienne concernant la déficience, qui empêchent souvent les gens d'exprimer leurs capacités.
-la décision d'une famille pour demander une Pension d'invalidité pour le fils atteints de déficience intellectuelle est un obstacle psychologique pour trouver une réelle indépendance.
-il beaucoup d'associations qui, avec leur présence capillaire dans toutes les régions italiennes, constituent une référence pour les familles qui, après la naissance d'une fils/fille avec le syndrome de Down, se trouvent est « catapulté » dans un monde parallèle, la plupart du temps inconnue, gouverné par des procédures, des règles et des normes, qui ne sont pas toujours compréhensibles. Le travail, pour la plupart réalisé par des bénévoles, est effectué par les parents de personnes handicapées, qui souvent gérer toutes les activités, promouvoir des levées de fonds et de créer des groupes de soutien. Dans certaines situations, les parents veulent plus. Ils veulent un rôle actif dans la société pour leur fils/fille. Dès que les premiers résultats sont atteints et leur enthousiasme et leurs attentes poussent, il y a les premiers conflits (avec des phrases comme, "vous êtes chanceux, que vous devriez être satisfait »), ou leurs espoirs ne peuvent être satisfaits, un processus d'aliénation de soi se déroule. Souvent l'Association faite par les parents, essayer d'aider leurs fils au pouvoir pour un travail, mais ils ne leur donnent pas une autonomie complètement, de cette façon, ils ne peut pas devenir des citoyens actifs.

Antonio De Benedetto, Président de l'association « Albergo Etico »

 

Langue d'origine : Anglais
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: