Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Action promotionnelle et artistique pour le développement (APAD) Soutenir et accompagner des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que leur famille à Douala, Cameroun
Pour aller plus loin
Action promotionnelle et artistique pour le développement (APAD)
  • Deido Douala 13086 Douala Cameroun
  • (00237) 99 57 79 79
  • engoarts@nullyahoo.fr
  • elie
  • engoarts@nullyahoo.fr


Soutenir et accompagner des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que leur famille à Douala, Cameroun

  • Vie sociale et quotidienne : Projet de vie
  • Afrique : Cameroun
  • Fiche d'expérience

Par elie le 09/11/2010

L'APAD soucieux du bien-être des personnes handicapées mentales a choisi de les soutenir en sensibilisant leurs familles, en favorisant leur insertion et en leur accordant des aides financières

     I LE CONTEXTE

 

    Notre structure se situe au siège de l'association sise à Deido-DOUALA  au CAMEROUN et nous tenons nos  réunions dans les locaux du centre social d AKWA -Douala .

    L’APAD est une association à caractère social à but  non lucratif ayant pour projet et objectif d’améliorer les conditions de vie sur le plan technique, financier et matériel des personnes handicapées aussi bien physiques que mentales.

    En ce qui concerne le handicap mental la cible visée est tout individu présentant une déficience mentale ou frappé d'une mongolie, schyzophilie ... dont la moyenne d’âge varie entre dix et la cinquantaine sur l’étendue du territoire nationale et dont le nombre s'élève à treize contrairement à 2007 où nous étions vingt-six.

 

  II CE POURQUOI MILITE L’APAD

 

    La question à laquelle nous voulons répondre est celle de réduire le vagabondage de cette catégorie de personnes dans la ville. Elles sont le plus souvent abandonnées à elles-mêmes et rejetées par d'autres classes sociales.

    Visuellement, ces handicapés mentaux présentent un accoutrement bizarre (vêtements sales, coiffure désordonnées, le visage rongé par la famine...). Cela donne directement l’impression d’envie de recevoir de l'aide. C’est ce pourquoi milite l'APAD.

    Notre objectif final est donc d’aider ces personnes malades à jouir de la vie d'une manière ou d' une autre et surtout encourager leur entourage à les accepter telles qu'elles sont.

    Les freins à ce projet ont toujours été à 80% les moyens logistiques et financiers car pour les familles elles n’attendent que de l’aide.

 

   III DES MOYENS D’ACTION DIVERSIFIES

 

    Notre action envers les personnes handicapées mentales a commencé en 2007 dès la légalisation officielle de notre association.    

    Les personnes connaissent notre association à travers des séminaires des conférences que nous organisons mais beaucoup plus par les campagnes de sensibilisations dites « portes en portes ».

    Nos différentes actions sont : sensibiliser les familles  des personnes handicapées mentales et leur faire des dons financiers et matériels et ainsi faciliter leur insertion sociale.

Sensibiliser les familles ici consiste à leur expliquer comment vivre avec les personnes handicapées mentales, quels sont leurs droits et surtout les devoirs de l’entourage à leur égard.

 

   IV)  LES MOYENS DONT NOUS AVONS  BESOIN

 

    Sur le plan humain : nous souffrons du manque de parrainage et de l’absence de bénévolat. Quelques partenaires existants nous soutiennent mais ils ont des revenus très faibles ne pouvant pas couvrir entièrement nos charges et besoins sur le plan financier.

    Nous n'avions jamais bénéficié d'une aide financière considérable pouvant résoudre ne serait-ce que le 1/4 de nos besoins .Seuls certains donateurs de bonne volonté nous soutiennent actuellement dans nos actions.

    Sur le plan technique et matériel la construction d’un local avec matériels et outils spécialisés demeure un obstacle majeur et même le loyer actuel du petit local que nous occupons présente des arriérés de quelques mois impayés. ) La lenteur dans la communication est due au manque de matériel de communication. Nous n’avons pas d’ordinateur à notre disposition  ce qui nous oblige à aller payer dans les cybercafés pour communiquer. Donc comme besoin urgent et pressant il nous faut absolument :

1 Un ordinateur complet (de préférence portatif ou LAP TOP )

2 Un appareil photo numérique qui nous est indispensable dans nos actions sur le terrain.

 

 

 V)  EVALUATION  ET PERSPECTIVES

    Nous avons atteint nos objectifs à 50% malgré tous les obstacles que nous rencontrons (financiers et matériels).

    Pour les bénéficiaires les satisfactions ne sauraient être exprimées vu leur déficience mentale. Cependant pour leur entourage et nous les satisfactions sont grandes et surtout appréciées par les familles qui témoignent du soutient moral, financier et matériel que nous leur apportons. Nous sollicitons toutes aides à cette fin.

   Pour la grande partie des cas rencontrés les familles sont très pauvres et vivent dans des conditions difficiles et leurs personnes frappées de handicap mental apparaissent  comme une lourde charge supplémentaire. Alors lorsque ces familles trouvent quelqu’un qui leur donne pour leur malade un vêtement, un peu d'argent, un médicament, c'est un grand soulagement  d’où la satisfaction. Et croyez bien que malade mental le handicapé mental se sentira encore mieux dans sa peau quand il sera bien nourri bien habillé et traité.

Nous citerons par exemple le cas du petit JUNIOR dont l'article sera bientôt publié sur ce site.

   Les difficultés sont réelles car pour les familles inconsolables, seul un apport matériel ou financier peut les amener à vous accorder une audience et quant aux malades eux-mêmes la communication est souvent impossible.

    Il en résulte que le handicapé mental apparaît pour la plupart des familles rencontrées comme une calamité voire une malédiction et le pire est que même les politiques ont baissé les bras face à  l'évolution incontrôlable des malades mentaux ce qui s' explique par l'absence quasi totale des cabanons et par la présence massive des malades mentaux dans la rue.  

 

 

 

 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: