Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER Accompagner la présidente du CVS, ou donner les outils pour représenter les bénéficiaires au sein de cette instance du service, SAVS Du Côté de Chez Soi (France)
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • Jugurtha Megdoud
  • equipedcdcs@nullamisdelatelier.org
  • SAVS Du côté de chez Soi, Marcoussis, France


Accompagner la présidente du CVS, ou donner les outils pour représenter les bénéficiaires au sein de cette instance du service, SAVS Du Côté de Chez Soi (France)

  • Inclusion : Citoyenneté / Transport
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Jugurtha Megdoud le 06/03/2015

L’objectif de notre intervention est de permettre au mieux, l’exercice citoyen de la présidente du CVS, tout en la soutenant et la rassurant.
  1. Le contexte

 

Le Service d’accompagnement à la Vie Sociale «  Du côté de chez soi » est situé au 18 Boulevard Nélaton à Marcoussis (91). Les locaux appartiennent à la Fondation des Amis de L’atelier. Nous disposons de bureaux et d’une salle consacrée à l’accueil des personnes.

 

Le SAVS Du Côté de Chez Soi est un service de type médico-social. Sa mission principale est l’accompagnement des personnes handicapées mentales ou psychique vers l’autonomie, en fournissant des aides à la gestion du projet personnel dans le cadre des missions de la fondation. La fondation des Amis de l’Atelier est un organisme reconnu d’utilité publique, gestionnaire de plus d’une soixantaine d’établissements médicaux sociaux, pour tous les âges.

 

La population accompagnée par le service présente principalement des déficiences mentales et/ou des maladies psychiques. La moyenne d’âge est d’environ 35 ans. Les personnes accueillies sont très majoritairement des travailleurs en ESAT. 

 

Nous proposons un service d’accompagnement social. Nous avons pour cela des logements individuels regroupés en pôles collectifs et des possibilités de suivies individuels en logement propre et diffus sur le territoire du département. Les logements regroupés en pôles collectifs présentent une particularité d’avoir une salle commune où il est organisé, trois jours dans la semaine, des repas collectifs. Nous avons en tout cinq pôles collectifs qui possèdent chacun environ cinq logements.

Nous proposons également des activités le mercredi après midi dès 18h, certains vendredis où les personnes sont libérés pus tôt des ateliers des ESAT, et surtout le weekend où des sorties toute la journée sont prévus.

 

  1. L’accompagnement de la présidente du CVS, représentante des usagers, une démarche citoyenne

 

Les usagers sont au cœur des actions que nous menons et l’une des missions des structures médico-sociales est de leur permettre d’exercer le pouvoir démocratique dans l’établissement et dans la cité. Pour cela, fournir une aide et un accompagnement direct à la présidente élue par les usagers est essentiel répond à l’une de nos missions d’accompagnants.

 

L’attente venant de la présidente elle-même était clairement exprimée : une aide à la formulation et à la compréhension ainsi qu’une aide d’ordre logistique. 

L’objectif de notre action a donc été de permettre au mieux, l’exercice citoyen tout en soutenant et rassurant la présidente. Nous craignions en effet par notre présence d’éducateurs que les personnes n’osent s’exprimer en pratiquant l’autocensure.

 

  1. La mise en œuvre et le déroulement de cet accompagnement spécifique

 

Le mandat des élus au CVS est de deux ans et cet accompagnement a débuté dés l’élection de la présidente. Tout l’établissement a été concerné.

Une consultation générale a été organisée. Les familles et les salariés ont également des représentants au CVS.

 

Deux personnes du service sont détachées à cette fonction d’accompagnement lors du CVS: l’accompagnateur et le secrétaire de séance.

Avant chaque CVS, et pour permettre l’émergence des questions qui seront proposés à l’ordre du jour, un « repas rencontre » est organisé. Le « repas rencontre » est un moment privilégié pour les personnes. Ils ont la possibilité de discuter de l’ensemble des préoccupations qui les animent. C’est un moment de débat entre usagers et élu(e)s.

Le repas rencontre est programmé un mois avant le CVS afin de permettre à la présidente de sélectionner les questions qui seront abordées. Sa collaboration avec le chef d’établissement est primordiale.  La fréquence du « repas rencontre » est fixée parallèlement au CVS. 

La présidente du CVS a un rôle central dans la gestion du conseil et de son déroulement.

 

 

  1. Quelle évaluation de cet accompagnement

 

La présidente du CVS exprime le fait que cette aide est indispensable. Elle est heureuse d’avoir la possibilité d’exercer cette fonction dans les meilleures conditions possibles. En cela nous estimons avoir atteint notre objectif.

Pour moi qui l’accompagne, cette expérience est très enrichissante et m’a fait découvrir une nouvelle façon de contribuer à l’exercice de la citoyenneté. 

Je me suis aperçu que ma présence est de moins en moins remarquée, ce qui est une très bonne chose pour le rôle exercé.

Pour autant je ne cache pas les difficultés que je rencontre. En particulier l’organisation et la collecte des informations auprès des différents protagonistes, la présidente et les trois élus restent délicats.

Mais permettre aux personnes accueillies de prendre la parole et de prendre en main les problèmes qu’ils rencontrent, de participer à l’émancipation citoyenne des usagers a été pour moi une réelle satisfaction.

C’est une action qui prend tout son sens à condition qu’elle devienne centrale dans les projets des établissements. Faire confiance, en reconnaissant la place des individus dans l’espace publique comme étant centrale, permet l’inclusion des personnes et l’appropriation des pouvoirs démocratiques par celles-ci. 

Jugurtha Megoud, animateur accompagnant au SAVS

 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: