Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil The Rabbit School, Phnom Penh, Cambodge L'éducation intégrée et l'éducation inclusive à l'école Rabbit School à Phnom Penh, Cambodge
Pour aller plus loin
The Rabbit School, Phnom Penh, Cambodge
  • Doung NgepII St, Phum Domakthom, Sangkat Stung Mean Chey, Khan Mean Chey Phnom Penh Cambodge
  • +855 (0) 123 69 376
  • huntouch@nullgmail.com
  • Hun Touch
  • huntouch@nullgmail.com


L'éducation intégrée et l'éducation inclusive à l'école Rabbit School à Phnom Penh, Cambodge

  • Children
  • Asie : Cambodge
  • Fiche d'expérience

Par Hun Touch le 14/11/2011

L'objectif de l'école est d'intégrer les enfants ayant des besoins spéciaux dans les écoles ordinaires et la commauntauté via l'éducation intégrée et inclusive.

Contexte

L'école Rabbit School ("École du Lapin") a été fondée en mai 1997 à Phnom Penh, Cambodge. Elle a été fondée pour offrir des activités éducatives et thérapeutiques pour les enfants avec des handicaps multiples et graves. Le travail des équipes est basé sur la conviction que les enfants handicapés ont le même droit fondamental que leurs concitoyens à une vie décente dans la dignité , indépendamment de leur origine, de la nature et de la gravité de leur handicap.
 
En 2009, 120 enfants qui ont été abandonnés ou orphelins vivaient au National Borey Infant and Child, un centre qui accueille désormais l'Ecole Rabbit School dans ses locaux. Parmi eux, 78 vivent avec un handicap, et  22 ont été diagnostiqués comme étant séropositifs. La majorité des 78 enfants handicapés ont des incapacités très sévères et profondes, y compris la paralysie cérébrale, l'autisme, le syndrome de Down, la dystrophie musculaire et le spina bifida.

 


Le but des services éducatifs

Les enfants qui fréquentent l'école ont vécu au National Borey Infant and Child, un oprhelinat géré par le gouvernement et situé dans le centre de Phnom Penh. Ils n'avaient pas reçu d'éducation avant cette heure. Cette institution a été adaptée pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et pour mettre en place des activités thérapeutiques qui permettent de réduire la sévérité de leur handicap et de renforcer leurs capacités intellectuelles et physiques dans un environnement sécurisant. L'objectif de l'école est d'intégrer les enfants ayant des besoins spécialisés dans les écoles ordinaires et la communauté locale  par l'éducation intégrée, l'éducation inclusive et des formations d'insertion professionnelles pour faciliter leur parcours lorqu'ils atteignent l'âge adulte.
 
En parallèle avec les services éducatifs pour les enfants, la Rabbit School a également des activités destinées à renforcer les capacités techniques de ses ressources humaines et de développer du matériel éducatif et pédagogique pour le domaine de l'éducation spécialisée et inclusive pour les enfants handicapés de Phnom Penh et du Cambodge.


Des services conçus pour faciliter l'intégration des enfants dans la société

Beaucoup d'enfants, surtout ceux avec des caractéristiques autistiques, ne sont pas en mesure d'apprendre dans un environnement normal parce qu'ils ont des difficultés d'intégration sensorielle. Une classe dite d'intégration sensorielle a été mise en place pour eux, dans le cadre de laquelle ils ont des activités destinées à aiguiser leurs sens à l'aide de la physiothérapie. D'autres enfants sont impliqués dans les programmes éducatifs individualisés, et qui les aident à progresser dans les domaines suivants : la vie quotidienne, la communication, le domaine social, les capacités moteur (fine et globale) et les aptitudes cognitives. Les services d'éducation incluent également l'intégration sociale à travers des voyages scolaires et des événements sociaux.

L'année scolaire dure du 1er Septembre jusqu'au 1er août au Cambodge. Les enfants sont évalués individuellement au début de l'année et les programmes d'enseignement individualisé (PEI) sont mis en place pour chacun d'eux afin de faire face à leurs besoins pendant toute l'année. Leurs progrès sont suivis par l'équipe enseignante qui observe et évalue et qui révise tous les 4 mois les PEI de chaque enfant, à la fin du cycle d'évaluation. Les enfants peuvent suivre des cours soit dans une classe spéciale ou dans une classe intégrée de l'Ecole primaire de Toul Kork, à Phnom Penh. Le nombre total d'enfants qui fréquentent les deux classes intégrées dans les écoles de Toul Kork primaire est de 50 enfants, avec un professeur mandaté par le gouvernement et un assistant par classe.
 
Les enseignants suivent le curriculum de base des écoles publiques, en adaptant certains modules pour les enfants avec de graves difficultés de comportement et / ou d'apprentissage. Par exemple, les élèves aujourd'hui ont accès à des logiciels éducatifs en raison d'un généreux don d'un ordinateur et des DVD. Lorsque des fonds supplémentaires sont disponibles, les activités parascolaires peuvent être organisées, telles que des voyages scolaires et des sorties natation. Une classe d'éducation inclusive appelé «c lasse de préparation » est destinée aux enfants les plus jeunes (5 à 8 ans) qui sont séropositifs et qui vivent avec un handicap. La plupart d'entre eux n'ont jamais été à l'école. L'objectif est de les doter de compétences académiques qui les aidera à intégrer dans les écoles ordinaires et la société.
 

Ressources

La Rabbit School bénéficie de l'appui des bailleurs de fonds internationaux. Le soutien de ABC For Kids  permet à l'école d'offrir trois fois par semaine desrepas sains et complets aux enfants avec un montant de 200USD par mois. Le Fonds néerlandais Kinderpostzegels soutient deux classes intégrées de l'école primaire de Toul Kork et une classe spéciale du National Borey, anisi que l'élaboration de programmes de formations pour les enseignants spécialisés. Enfin, l'Ecole Rabbit School reçoit une aide financière de lamission australienne MAPS et de la Foundation coréenne du Cercle d'or, du Lilian Fonds, le Remonstrantse Broederschap Fonds et de la Scholengemeenschap Esloo.

Ces fonds sont utilisés pour les besoins de l'école en matériel pour les enfants et pour l'embauche de nouveaux employés, en particulier dans le cadre de la formation professionnelle. Les bénévoles, nationaux et internationaux, sont également les bienvenus.

Jusqu'à présent, le Cambodge a défini des politiques sociales en faveur des personnes handicapées, mais n'a pas mis en œuvre des activités concrètes en accord avec ces politiques. Par conséquent, le gouvernement n'a aucune obligation et ne contribue pas au budget de l'école.

 

Résultats et évaluation pour l'année scolaire académique 2010 - 2011
 

Un certains nombre d'enfants issus de la classe spécialisées arrivent à passer à l'école primaire publique sans avoir besoin de suivi supplémentaire. Malheureusement, deux enfants ont abandonné l'école, malgré tout le soutien financier, médical et éducatif dont ils ont pu bénéficier, parce que leurs parents n'ont pas été prêts à oeuvrer dans ce sens. Un enfant atteint du syndrome de Down est décédé à la suite d'une maladie cardiaque.

Le nombre total d'enfants fréquentant l'école est en constante augmentation. 162 enfants ont fréquenté l'école Rabbit School pendant l'année scolaire 2010-2011, et 180 en 2011-2012. Les ressources étant encore bien limitées, les élèves fréquentent l'école soit le matin de 7h30 - 11h15, ou l'après-midi à de 13h30 à 17h15. Les besoins sont de plus en plus importants, non seulement à Phnom Penh mais aussi dans les autres régions. L'incertitude du financement rend difficile pour le personnel de planifier l'avenir sur le long terme. Toutefois, le budget actuel permet à l'école d'étendre ses services aux provinces de Kandal et Takao en 2012.
 

Langue d'origine : Anglais
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: