Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil APEIM Association de Parents d'Enfants Inadaptés de l'Ile Maurice Témoignage d'un auto-représentant Inclusion International, APEIM, Maurice
Pour aller plus loin
APEIM Association de Parents d'Enfants Inadaptés de l'Ile Maurice
  • Lotissement Belzim - Trianon Maurice
  • 467-1711
  • apeim@nullintnet.mu
  • Irene Alessandri
  • ialessandri.apeim@nullintnet.mu


Témoignage d'un auto-représentant Inclusion International, APEIM, Maurice

  • Inclusion : Accessibilité
  • Afrique : Maurice
  • Témoignage

Par Irene Alessandri le 12/12/2012

Témoignage de Pravesh auto-représentant des personnes en situation de handicap et auprès d'Inclusion Maurice, suite à une formation sur le plaidoyer.

« Je suis fier d’être auto-représentant ! »

Pravesh, 24 ans, travaille à l’APEIM depuis 3 ans. Une association qu’il connait très bien puisqu’il y est entré à l’âge de 13 ans, comme élève. Aujourd’hui, Pravesh revient sur son parcours et sur les raisons qui le motivent à s’engager dans le plaidoyer en faveur des personnes déficientes intellectuelles.

« Je suis très fier d’être auto-représentant. Mon modèle c’est Mia (NDLR : la formatrice du Liban qui a animé avec sa mère trois jours de formation en plaidoyer pour la fédération Inclusion Maurice). J’étais impressionnée par Mia, elle est trisomique, mais elle sait lire, écrire et parler trois langues. Moi, je n’ai pas pu étudier autant. Je n’arrivais pas à suivre en classe, je n’étais pas pris en compte en primaire, j’étais toujours à l’arrière de la classe. A 13 ans, je suis venu à l’APEIM, j’étais élève dans différentes sections puis à l’atelier. Aujourd’hui, je sais lire et écrire et je comprends bien l’anglais.

L’Apeim m’a donné un travail, je fais l’entretien des bureaux, je prépare le thé et je réponds au téléphone pendant la pause du midi de ma collègue. Je préfère travailler à la réception que faire le nettoyage. J’aime prendre les messages, accueillir les gens avec le sourire… J’espère trouver un jour un emploi dans une entreprise, comme réceptionniste.

Et j’ai plusieurs projets. Déjà, je suis fier d’être auto-représentant, si je pouvais rencontrer la Ministre de la sécurité sociale, je lui demanderais pour suivre des cours d’informatique, et je demanderais aussi un autre système pour l’examen du permis de conduire. Je me débrouille bien en conduite, mais je n’arrive pas à passer le code. J’ai échoué 4 fois simplement parce que je n’ai pas assez de temps pour réfléchir aux questions. L’examen qui se passe sur informatique me pénalise aussi. 

Ensuite, j’ai envie de me marier. Mais aujourd’hui, je ne gagne pas assez d’argent et j’ai toujours besoin de mes parents pour avancer dans la vie…  J’aimerais habiter seul… ou plutôt avec ma femme dans une maison, pas chez mes parents.
Dans mon temps libre, avec mes deux amis, deux voisins, je joue au foot et je fais du vélo avec eux. Je discute aussi avec mes anciens camarades de l’atelier de l’APEIM pendant mes pauses. Mais je trouve que les personnes comme nous n’ont pas assez d’occasions pour se rencontrer. J’espère que je pourrai voir souvent les nouveaux amis que je me suis faits lors de la formation d’auto-représentant. Une fille me plait en plus dans le groupe… Et nous devons nous revoir tous car nous avons encore beaucoup à apprendre. Pour défendre mes Droits, je dois mieux connaître la Convention des Droits des handicapés.

Le rôle d’auto-représentant me plait beaucoup. Je veux être à égalité avec les autres citoyens de Maurice. Je suis motivé aussi pour défendre les autres. Par exemple, je voudrais voir un jour des classes  pour les petits enfants, qui ont des handicaps intellectuels. Je rêve de voir s’ouvrir des classes pour ces enfants dans les écoles normales. Comme ça, ils pourront tous êtes camarades… Je veux qu’on donne aux jeunes plus de chance qu’à moi pour étudier.

J’aimerais rencontrer la Ministre de la Sécurité Sociale pour lui dire tout ça ! ».

Langue d'origine : Français
Dubois
29/06/2013 01:46
Le témoignage de Pravesh est simple et donne beaucoup d'espoir car il est jeune et porteur d'avenir
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: