Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil International Child Development Centre Histoire à succès de Rafael
Pour aller plus loin
International Child Development Centre
  • 20 Saryan Sreet - Yerevan Arménie
  • +374 10 580733
  • icdc.child@nullgmail.com
  • Narine Vardanyan
  • icdc.child@nullgmail.com


Histoire à succès de Rafael

  • Vie sociale et quotidienne : Vie personnelle et affective
  • Asie : Arménie
  • Témoignage

Par Narine Vardanyan le 23/04/2014

-Allumez la radio.
-Elle est cassée, mon cher garçon, elle ne fonctionne pas.
-Pas de problème.


Il s'agit de la conversation d'un enfant autiste avec le chauffeur de taxi. Quelques années auparavant, quand il n'obtenait pas ce qu'il voulait, Rafael était si en colère qu'il rendait la vie impossible autour de lui.

À l'époque, Rafael vivait dans un monde basé sur ses propres règles et rituels, un monde dont il semblait impossible de sortir.  Il avait l'habitude de jouer uniquement avec ses jouets choisis, qu'il nommait, en fait, d'après leurs couleurs. Les amis de Rafael étaient des objets inanimés, des nombres et la musique, tandis que les gens étaient sans intérêt et effrayants pour lui. Il marchait sur ses routes choisies et se mettait en colère quand lui était présenté un nouveau chemin.

Peut-être le comportement indiscipliné de Rafael et son refus d'obtempérer ont été les raisons de son exclusion du jardin d'enfants, laissant ses parents déçus, désespérés et pleins de doutes sur l'avenir de leur enfant.

Heureusement, dans « The International Child Development Center » [le Centre International de Développement de l'Enfant, Arménie], les thérapeutes ont pu comprendre Rafael, relier les points entre ses besoins, ses désirs, ses émotions et l'intérieur de son monde et lui ont aidé à s'ouvrir et commencer à former son identité.

Aujourd'hui, Rafael a déjà commencé son processus d'intégration en école primaire. Il peut maintenant lire par lui même, écrire et même composer des e-mails à des amis et ses parents avec l'aide d'un thérapeute. Il va dans des lieux publics avec un grand plaisir et est ouvert aux contacts sociaux. Enfin, l'amour pour la musique de Rafael a créé un tout nouveau voyage pour lui. Il joue du Jazz et des pièces musicales pour enfant au piano et s'est récemment produit devant ses camarades de classe, pour dire « Je suis capable aussi »...


P.S. Ce texte a été tapé [en langue originale anglais] par Rafael


Autrice : Suzanna Petrosyan, coordonnatrice du programme social, ICDC

Langue d'origine : Anglais
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: