Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil APEIM Association de Parents d'Enfants Inadaptés de l'Ile Maurice Les auto représentants de l’île Maurice, Self advocate Inclusion Mauritius [SAIM]
Pour aller plus loin
APEIM Association de Parents d'Enfants Inadaptés de l'Ile Maurice
  • Lotissement Belzim - Trianon Maurice
  • 467-1711
  • apeim@nullintnet.mu
  • Jocelyne Beesoon
  • jocelynebeesoon@nullgmail.com


Les auto représentants de l’île Maurice, Self advocate Inclusion Mauritius [SAIM]

  • Inclusion : Accessibilité
  • Afrique : Maurice
  • Fiche d'expérience

Par Jocelyne Beesoon le 07/05/2018

L’objectif du ‘SAIM’ est la reconnaissance de la Personne avec…..ses capacités. Lui permettre d’exprimer ses besoins, dire ses rêves et ses attentes, d’être des citoyens actifs, de trouver du travail d’être acteur de sa vie
  1. Le contexte

 

L’idée de former des auto-représentants sur l’île Maurice a été lancée en 2013, par Irène Alessandri, alors présidente d’Inclusion Mauritius. Elle avait assisté à une conférence en Afrique où les auto-représentants étaient à l’œuvre

Aujourd’hui, 12 associations de l’île Maurice, toutes œuvrant dans le secteur de la prise en charge du handicap intellectuel, sont partie prenantes du projet

 

La moyenne d’âge des auto-représentants va de 16 à 30 ans et plus. A ce jour, environ  52 personnes sont concernées  [18 hommes/34 femmes]

 

Les activités proposées aux auto-représentants sont de divers ordres :

 

  1. La formation avec des modules tels que la communication assertive et  la prise de parole.

L’informatique

La lecture et écriture facile

Les droits a travers le UNCRPD

Le life skills – compétences de vie-  pour une vie épanouie et autonome

 

 

  1. Emploi

Formation professionnel et accompagnement.

Placement.

 

  1. Plaidoyer
    • Auprès des décideurs /Ministères
    • Les Employeurs
    • les lobbies et plaidoyer auprès des décideurs, les ministères, les Human Resource managers, le secteur privé, les forces vives.

 

 

  1. Les décisions concernant leur vie /avenir (se marier / voyager seul en transport public,
  2. La participation dans les activités sportives et de loisirs, organisées par l Etat ou autres.
  3. Formation/accompagnement professionnel concernant l’emploi dans un milieu ordinaire et les conduites et attitudes (life skills ) pour une vie autonome et citoyenne.
  4. Apprentissage des social skills – compétences sociales-  ex le Code de la Route, utiliser le guichet des banques, utilisation de l’ordi et tablettes.

 

 

 

NB : cette liste n’est pas exhaustive, il y a des activités qui se mettent en place en en fonctions des institutions avec lesquelles nous sommes.  

 

 

  1. La finalité de l’expérience

 

Pouvez-vous définir ce qu’est un auto-représentant ? Quelles sont ses fonctions dans la société ?

  • C’est une formation humaine qui permet à une personne ayant un handicap intellectuel, de grandir, de s’exprimer, de dire ses rêves, de découvrir ses talents cachés, d’avoir des outils pour mieux gérer sa vie affective, familiale et sociale.
  • Ce qui a permis aussi aux ‘support persons’ (accompagnateurs) de redécouvrir  les jeunes porteurs d’un handicap. Cette formation a permis à beaucoup de parents de faire plus confiance à leur enfant, à ses besoins et de croire en ses capacités d’adulte.
  • Cette formation aide à faire avancer timidement des choses et des causes au niveau national.) Certains de ces jeunes ont pu trouver un emploi valorisant.
  • Une personne peut se présenter, représenter ses pairs et parler des questions les concernant, malgré son handicap intellectuel. C’est une personne qui connait ses droits et assume des responsabilités citoyennes. Il est important qu’un représentant (accompagné de son Support) soit présent dans les Comités/ les instances locales qui prennent des décisions les concernant

 

L’objectif du ‘SAIM’ est la reconnaissance de la Personne avec…..ses capacités. Lui permettre d’exprimer ses besoins, dire ses rêves et ses attentes, d’être des citoyens actifs, de trouver du  travail d’être acteur de sa vie.

 

Quelle philosophie sous-tend cette action ? Pourquoi a-t-il fallu faire appel à ce concept d’auto-représentants?

 

  • Trop souvent les personnes handicapées intellectuelles ont été considérées comme ‘le parent pauvre’ ou ‘quantité négligée’ de la société, tant par les autorités que par la société civile.

 

  • Le mouvement des auto-représentants  travaille à une reconnaissance de la personne avec un handicap intellectuel qui est capable, mais se trouve marginalisée à cause de son handicap. Qui mieux qu’eux pour faire reconnaitre leurs droits et les défendre ?
  • Le mouvement cherche à faire prendre conscience que la personne avec un handicap a des besoins et des droits comme tout autre citoyen.

 

  • La devise de SAIM (Self Advocate Inclusion Mauritius) est <stand up, hear us, move on >, autrement dit ‘Rien pour nous sans nous ‘.
  1. La mise en œuvre, le déroulement

 

Les auto-représentants sont des personnes choisies par les associations en raison d’un potentiel pour aller plus loin, avec un  support et une  formation adaptée.

Elles bénéficient de <SUPPORT PERSONS >(les Accompagnateurs), de formations adaptées.

La motivation, l’encouragement, le non-jugement, la possibilité de s’exprimer sont les qualités requises.

 

Les temps de rencontre et de formation se déroulent au siège de l’APEIM, les mardis de 9h00 a 14h30. Leur but est de

 

  • Consolider les acquis des autos-représentants et éviter les régressions
  • Approfondir les connaissances reçus dans les 4 modules.
  • Promouvoir la notion d’auto-détermination et les life skills
  • Les autos représentants animent des ateliers sur des thèmes  spécifiques tels que le droit de choisir/ l importance d être autonome/avoir la détermination pour réussir etc.

 

Les auto-représentants exercent leurs fonctions de représentation dans les Medias, lors des Rencontres, des Forums Nationaux et internationaux, dans les’ Lobbys’, les Instances gouvernementales et non gouvernementales (NCRD, Inclusion Maurice) et à la demande.

 

 

  1. Les moyens dont vous avez eu besoin ?

 

Sur le plan humain, les auto-représentants bénéficient de l’appui des ‘SUPPORT PERSONS’, des FORMATEURS, de la motivation des MANAGERS et des Associations.

 

Sur le plan financier, le programme bénéficie de fonds provenant de firmes privées, des banques (voyages, transport ….) ainsi que de dons  Individuels ou de levées de fonds après projets (ex : un Trail).

 

  1. Quelle évaluation faites-vous aujourd’hui ?

 

Les bénéfices sont nombreux ; ils osent, certains touchent déjà leurs rêves (mariage, travail et salaires, voyage et forums internationaux, la prise de parole (journaux, radio), Vidéo, conscientisations, leurs indépendance (eg voyagent seuls), la SIGNATURE, Ils comprennent qu’ils sont des citoyens à part entière. Beaucoup d’entre eux ont acquis une meilleure autonomie dans les activités de vie quotidiennes entre autres.

Les Auto représentant ont pris de l’assurance (self esteem).Certains d’entre eux ont été plus autonomes –ils ont réussi, par exemple à voyager seul dans le transport public-. Les Auto représentants ont effectivement pu faire entendre leur voix comme, par exemple, pour la remise en état et la sécurité pour un passage souterrain qu’ils empruntent régulièrement. Une route abimée qui rendait l’accès difficile pour tous les piétons a été remise en état – Ces actions faisaient suite à une réflexion, puis à une lettre écrite aux autorités.

En grande partie, les objectifs ont été atteints.  Mais c’est nouveau à l’ile Maurice et il y a du chemin à faire pour être entendus et compris.

Nous souhaitons toucher plus de personnes HI à travers l’île dans les différentes Associations, décentraliser les formations, être reconnus comme un groupe essentiel (pressure Group) pour la formation des familles concernant les Droits et autres questions- Le temps et les moyens financiers sont des alliés précieux.

Les difficultés ne manquent pas. Il y a le TRANSPORT pour les Auto représentants, la non-motivation des Managers de certaines Associations, le problème FINANCIER (il faut toujours chercher de nouveaux partenaires).

 

Quels enseignements en tirez-vous ? Votre action est-elle reproductible ? quels conseil donneriez vous ?

 

Nous avons découvert une approche différente pour la formation de ces jeunes – Nous avons découvert qu’ils pouvaient exprimer leurs besoins, leurs craintes et leur joie. Leur prise de parole nous a bluffés.

Ce que nous avons fait est parfaitement reproductible, car c’est un regard et un accueil positif sur la personne HI .C’est très important pour l’épanouissement et la pleine reconnaissance des droits et des valeurs  de la Personne HI. La personne support demeure un élément clé. La formation et la motivation des Support persons (accompagnateurs) sont  essentielles.

Je conseillerais d’aller de l’avant, de mettre en place des activités dans ce sens et de voir (constater) les résultats ….FORMIDABLE ET DE VENIR RENCONTRER NOS JEUNES… cela vaut le déplacement

 

Un nouveau projet de sensibilisation de d’empowerment des autos représentants à travers l’emploi nous mobilise :

La finalité de ce projet c’est permettre aux jeunes d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires pour travailler de manière efficace et durablement.

 

Pour atteindre cet objectif, des actions sont mises en places telles que :

L’écoute des jeunes et mettre en place des formations techniques pour les outiller pour l’emploi

Un travail avec les familles pour qu’elles puissent soutenir et encourager leurs enfants dans leur désirs de travailler

Accompagner les employeurs potentiels [identifiés au préalable par un survey] pour créer un environnement propice au travail pour les personnes porteur d’un handicap intellectuel.

Former des jobs coach pour accompagner les auto-représentants et les employeurs/collègues.

Organiser des campagnes de sensibilisations dans différents endroit de l’ile.

 

La particularité de ce projet est la création du job coach à Maurice. Ce métier n’existe pas et c est un atout  indispensable pour que la mise au travail des personnes ayant un handicap intellectuelle soit un succès. 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: