Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil LES GOELANDS - Le Brasier - ACIS asbl LE CIRQUE DES GOELANDS
Pour aller plus loin
LES GOELANDS - Le Brasier - ACIS asbl
  • Rue chant des oiseaux, 1 5660 Couvin Belgique
  • +32497571102
  • josé.laffineur@nullagmail.com
  • José Laffineur
  • jose.laffineur@nullgmail.com


LE CIRQUE DES GOELANDS

  • Europe : Belgique
  • Fiche d'expérience

Par José Laffineur le 14/08/2012

Tous les 2 ans, LE CIRQUE DES GOELANDS participent à donner le coup d'envoi des festivités estivales de Couvin...

Le SERVICE D'ACCUEIL DE JOUR DES GOELANDS est un service généraliste qui accueille 70 personnes handicapées. L'objectif est d'offrir à chacune d'elle, à travers un projet individuel régulièrement remis à jour, une QUALITE DE VIE par le biais d'ATELIERS, de PROJETS et d'ANIMATIONS. Le projet 'CIRQUE DES GOELANDS' permet judicieusement de VALORISER chaque participant par la conjugaison des différents ateliers (20)auxquels il participe. Tous les handicaps (handicaps mentaux légers à modérés, handicaps physiques (IMC, spina-fibida, sclérose en plaques,... ou séquelles de trauma crâniens) sont gommés pour faire émerger les compétences artistiques. Une équipe interdisciplinaire (éducateurs, kiné, ergo, psy, AS, équipe 'cadre de vie') s'y attelle et crée avec chaque artiste des numéros de cirque au sein d'ateliers divers (gym douce, ateliers d'expression musicale, écrite, théâtrale, danse, ateliers couture et fils, ...). D'autres ateliers (informatique, multimédias, arts plastiques) prennent en charge la partie publicitaire (affiches, invitations, mails, réservations)

LE CIRQUE DES GOELANDS : L'EVENEMENT CULTUREL QUI DONNE LE DEPART DE LA SAISON ESTIVALE Le projet a permis de répondre à 3 besoins : 1. Valoriser chaque personne impliquée par un rôle culturel attendu et reconnu. 2. Relancer la créativité au sein de chaque atelier par l'exploitation, d'un thème original et mobilisateur. 3. Travailler en partenariat avec d'autres organismes (scouts, plaines de vacances, centre pour réfugiés) et offrir un projet aussi culturel que citoyen. Le principal frein était l'infrastructure : à savoir, le chapiteau de cirque à disposer à proximité du service de manière à le rendre accessible (collaboration avec le cirque Steph's)

LE PLANNING : le projet s'élabore dès le mois de janvier... Chaque membre de l'équipe suscite une réflexion au sein de son atelier afin que chacun puisse proposer un rôle dans l'organisation. Ensuite, des interactions se créent entre différents ateliers... En avril, l'avant-programme est établi... Ensuite, commencent les répétitions au sein des ateliers... Fin juin, c'est l'installation du chapiteau qui précède les dernières répétitions en situation réelle.

LES MOYENS ET LES RESSOURCES... - 10 membres de l'équipe s'investissent en tant que meneurs de groupe (groupe acorbates, groupe clowns, danse africaine, magie, ventriloquie, sculpture de ballons, jonglage, chants...) - 50 personnes handicapées sont réparties dans ces groupes en fonction de leurs compétences et de leurs propositions - le CIRQUE STEPH's offre un service complet (location du chapiteau -500 places-, sonorisation, gradins, accessoires, costumes mais aussi stage de cirque et conseils pour certaines disciplines spécifiques (jonglage, acrobatie,...). Le chapiteau (véritable chapiteau de cirque) offre un cadre d'activité très particulier : chaque artiste qui y pénètre s'investit de son rôle avec beaucoup de fierté... - LOU BALIBA, ventriloque, magicien et éducateur, apporte ses compétences en la matière. L'ensemble du projet représente un budget de l'ordre de 2500 eur.

LE CIRQUE DES GOELANDS : DEJA LA CINQUIEME EDITION !!! - Les satisfactions sont multiples : la joie de se produire devant un public enthousiaste, de lui montrer son savoir-faire artistique, la motivation et l'émulation d'un travail d'équipe, la possibilité d'exprimer sa créativité - les difficultés se situent au niveau de l'organisation institutionnelle; un tel projet n'est possible que si TOUS les membres de l'équipe y adhèrent afin que les changements de fonctionnement ne soient pas des écueils infranchissables; la communication est essentielle afin de faire très régulièrement le point sur le projet... Une enquête préalable écrite, en début d'année, permet à chacun de se positionner et à la direction de jauger de la réalisation potentielle.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: