Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER Atelier Conditionnement. du CAT de Vitry France
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • winter
  • laetitiawinter@nullhotmail.com
  • ESAT Vitry


Atelier Conditionnement. du CAT de Vitry France

  • Travail et activité : Travail adapté
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par winter le 06/08/2010

Contexte :  Venue de Victor (directeur de programme de l’apape au Togo) au CAT de Vitry. Possibilité de mise en place d’un atelier de conditionnement au Togo.

Intérêt :  Applicable à un large public, tout handicap.

Moyen Technique :  Un local, des tables et des chaises, matériel (Bac en plastique, machine à affranchir, machine à cellophane, soudeuse,…)

Moyen humain :  4 Moniteurs d’atelier encadrent une cinquantaine de travailleurs porteurs de handicaps divers (handicap mental, physique, maladie psychique, maladie à séquelles invalidantes).

Travaux proposés : Cet atelier regroupe une multitude d’activités diverses et variées : Assemblage divers, pliage, emballage, mise sous film rétractable, ensachage, mailing, taraudage, perçage, fraisage,…


L’avantage d’un atelier de conditionnement est sa facilité de mise en place. En effet, même si au CAT de Vitry nous disposons de matériel sophistiqué, il est tout à fait envisageable de mettre en place ce type d’atelier avec peu de moyen.

En effet, des travaux comme les mailing, le pliage et mise sous sachet de T-shirt, l’assemblage de pièces diverses ne nécessitent pas de matériel.
Et pour d’autres travaux, le matériel peut être fabriqué. Nous utilisons par exemple des bouteilles en plastiques (pour gérer les quantités) ou des morceaux de cartons (pliage de t-shirt) en guise de gabarit.

De plus, la diversité des travaux proposés permet à chaque travailleur de développer ses capacités, d’être polyvalent.
Chacun est susceptible de travailler pour les différents clients ce qui évite une certaine monotonie et crée de l’entraide par l’échange de pratique et de connaissance.

Cette diversité permet également d’apporter plus facilement un accompagnement individualisé aux travailleurs puisque les tâches sont très différentes les unes des autres et peuvent être très simples comme très compliquées. Ainsi, chaque travailleur progresse à son rythme et quelque soit son handicap.

Plusieurs produits de l’atelier sont revendus ou distribués en l’état dans le commerce. Tels que des t-shirts, des lunettes astronomique, des paniers garnis, des scies cloches,…
Les travailleurs peuvent retrouvés le fruit de leur travail dans le commerce, ils se sentent alors utiles et valorisés.
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: