Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Israel Elwyn Weinberg Retiree Center Le centre Weinberg pour personnes handicapées âgées, d'Israël Elwyn, un programme, partie d’un continuum de solutions d'accompagnement, Jérusalem, Israël
Pour aller plus loin
Israel Elwyn Weinberg Retiree Center
  • 20 Henrietta Szold St. 9650200 Jerusalem Israël
  • 972-2-641-5448
  • info@nullisraelelwyn.org.il
  • David Marcu
  • marcu@nullisraelelwyn.org.il


Le centre Weinberg pour personnes handicapées âgées, d'Israël Elwyn, un programme, partie d’un continuum de solutions d'accompagnement, Jérusalem, Israël

  • Résidentiel : Vieillesse
  • Asie : Israël
  • Fiche d'expérience

Par David Marcu le 06/02/2017

Le centre de retraités Weinberg est le premier établissement du genre en Israël pour les retraités ayant une déficience, ainsi que le premier du genre à être construit comme un bâtiment « vert ».

Israël Elwyn Weinberg retraité Centre

 

 

Contact : David B. Marcu, directeur

Israël Elwyn

20 Henrietta Szold St.

9650200 Jérusalem, Israël

Tél : 972-2-641-5448

Fax : 972-2-643-0495

Courriel : info@israelelwyn.org.il

 

Regard sur Israël Elwyn

Israël Elwyn (IE) a été créé en 1984 par l’association americaine sans but lucratif Elwyn  Inc., à l’invitation du ministère des affaires sociales et de la municipalité de Jérusalem est rapidement devenu un organisme à but non lucratif israélien indépendant.  IE a la vision d’une société dans laquelle les personnes handicapées sont citoyens avec des droits égaux ; une société dans laquelle nous aspirons tous à déterminer notre propre avenir et notre qualité de vie.  La mission de l’IE est de développer et de fournir un large éventail de supports et outils pour les personnes ayant une déficience, tout en s’efforçant constammentà l’excellence du service et l'aboutissement d’une société juste.  Ainsi pour les personnes handicapées et la société dans son ensemble, IE continuera comme un innovateur et comme organisation de pointe dont le principe directeur est de fournir le soutien adapté et individualisé nécessaire afin que chaque personne puisse être entièrement inclus dans la communauté.

IE offre des services dans les domaines de l’intervention précoce ; passage de la jeunesse à l’âge adulte ; bénévolat dans l’armée israélienne et au Service National (une alternative  au service militaire acceptée pour ceux qui ne sont pas éligibles à l'armée) ; formation professionnelle, insertion et d’emploi ; activités de retraite, accompagnement à la vie quotidienne ; autonomie sociale ; et consultation et la formation professionnelle , mais aussi les échanges de pratiques et de savoir-faire dans les communautés aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et ailleurs.

Pour réaliser sa vision, IE a constamment fait preuve de leadership dans le développement d’un large éventail de services destinés aux personnes ayant une déficience. Ces services sont aujourd'hui considérés comme la norme dans le domaine, y compris l’emploi soutenu et les entreprises sociales pour l’insertion des personnes ayant une déficience intellectuelle.  Un effectif de plus de 1 000 professionnels a une incidence directe et quotidienne sur la vie de plus de 3 700 personnes ayant divers handicaps dont l'âge s’étend de quelques mois jusqu'à l’âge de la retraite.  Basée sur la conviction que chaque individu a droit u parcours de vie basé sur des préférences personnelles, des besoins et capacités propres, les services et l’approche d’Israël Elwyn ont bénéficié à des dizaines de milliers d’individus quis’efforcent de parvenir à une plus grande autonomie et inclusion dans la collectivité.

Les efforts qu’Israël Elwyn a mis l'atteinte de ses buts se sont développés au fil des ans et ont permis la mise sur pied d'un programme de self-défense et la promotion de groupes de self-défense dans tout le pays, dirigé par des personnes ayant une déficience cognitive.

Programme pour retraités d’Israël Elwyn et Maison de retraite Harry et Jeanette Weinberg (Jérusalem)

Le programme retraite d’Israël Elwyn pour les personnes âgées ayant une déficience intellectuelle a été lancé il y a plus de 15 ans. C'est une réponse à la volonté des participants vieillissants des Centre IE de formation professionnelle et d’emploi de Jérusalem, d'être à la retraite ou de réduire leurs heures de travail.  Le programme de retraite, qui existe en plusieurs endroits en Israël, est inscrit dans le continuum de formation professionnelle et des services de l’emploi.  La programmation s’adresse aux personnes âgées qui ont exprimé le désir de réduire leurs activités quotidiennes, que ce soit en réduisant les heures de travail ou par l’arrêt total de travail au total. Le contenu du programme est développé avec la pleine participation des retraités eux-mêmes et tient compte des choix personnels.  En entrant dans le programme, chaque personne est interrogé longuement par un membre du personnel, sur ce qu'il aime et désire comme nouvelles expériences/compétences/activités, conscient de la probabilité que la personne âgée conservera grâce à une participation régulière le plus grand potentiel possible.

Tous les retraités dans le centre de retraités Weinberg à Jérusalem sont d'anciens travailleurs de centres de formation professionnelle  ou d'emploi.  Les participants ont plus de 50 ans et ont montré une régression fonctionnelle (particulièrement chez les personnes atteintes de trisomie,

Le vieillissement et la démence peuvent commencer à s’exprimer dès la milieu de la quarantaine).  Ils vivent tous dans un rayon de 15km du centre.

Entre temps plein et partiel, les participants, dans le centre de retraités Weinberg et recoivent des conseils et une aide à s’intégrer dans d’autres programmes. l le but est de fournir une variété de services à environ 100 personnes de Jérusalem et de la région.  Ces services sont actuellement fournis sur une base quotidienne, cinq jours par semaine, à 43 personnes âgées ayant une déficience intellectuelle.

Le centre de retraités Weinberg est le premier établissement du genre en Israël pour les retraités ayant une déficience, ainsi que le premier du genre à être construit comme un bâtiment « vert ».  L’existence de plusieurs salles d’activités permet à des personnes âgées de choisir entre les différentes activités qui se déroulent simultanément dans les différentes salles.  La conception du bâtiment fait qu'ils profitent pleinement de la lumière du jour et de l’air de circulation tout en étant en sécurité grâce à des entrées au niveau du sol ainsi qu'aux premier et deuxième étages, avec des portes larges, un ascenseur et un mobilier qui incluent une variété de sièges confortables.

Les retraités ayant une déficience qui ont réduit leur activité professionnelle ou n'en ont plus veulent combler les vides dans leur journée par la recherche de soutien, de camaraderie, de nouvelles compétences et le sens dans leur vie.  Le programme complet du centre Weinberg de services intègre les multimédia, thérapies, loisirs, activités de repos/calme et parfois à temps partiel des possibilités d’emploi qui respectent la volonté de la personne de continuer à travailler sur une base limitée.

En lançant la construction du centre Weinberg, les objectifs de l’IE étaient les suivants :

1. construire l’autonomie chez les personnes avec tous les niveaux de déficience en maximisant leur potentiel à devenir des membres productifs de leur communauté 

2. fournir un appui à l'avancée en âge par le biais d'une construction au sein d’une communauté locale, comprenant un jardin avec des bancs et un salon de coiffure professionnel qui sera ouvert au public et contribuera donc à la qualité  de la vie de tout quartier.

3. permettre aux personnes âgées handicapées de rester chez elles (que ce soit avec la famille ou dans un IE ou autre résidence pris en charge) au sein de la communauté.

Le programme de retraité Weinberg Center comprend :

Physiothérapie dans une salle entièrement équipée pour maintenir des fonctions telles que la marche, la gamme de mouvement, etc..

Gym-exercices de musculation avec un kinésithérapeute après avoir préparé des programmes personnalisés pour encourager l’activité physique, maintien musculaire, endurance cardiaque et pulmonaire et exercices sur un matériel adapté.

Shiatsu – cette méthode holistique de la médecine alternative se compose de la pression des doigts et la paume, étirements et autres techniques de massage pour relier le corps et l’esprit afin de créer divers stimuli dans le corps.  Elle soulage les problèmes orthopédiques de la colonne vertébrale et  différents types de douleurs et de dépression.

Réponses émotionnelles et cognitives – un éventail d’activités et thérapies permet aux retraités de développer de nouveaux domaines d’intérêt et d’exercer leurs fonctions cognitives existantes. Ce programme comprend le jardinage thérapeutique, la zoothérapie, l’art et la musique.  L’augmentation du taux de démence chez ce groupe d’âge nécessite des solutions uniques.

"Snoezelen" – cette méthode de traitement néerlandaise est idéale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et de la démence et implique l’utilisation de divers stimuli (différentes lumières, photos, etc.), exploités par un thérapeute formé.  "Snoezelen" a été conçu pour élever le niveau d’activité et pour améliorer les aptitudes dans les activités de la vie quotidienne .  Il aide les retraités à faire face aux changements au niveau fonctionnel, tout en calmant le stress, et en atténuant la douleur.

Informatique – Des recherches montrent que l’acquisition de compétences informatiques a un effet positif sur le maintien du niveau cognitif des retraités. Cela crée des processus d’autonomisation, menant à un sentiment de contrôle et d'autonomie.  Cela réduit également le sentiment de limitation par le manque de mobilité, permet à l’utilisateur de surmonter les limitations physiques et de rester en contact avec famille et amis. Surfer sur Internet augmente les sentiments d’autonomie, renforce l’image de soi et contribue à un sentiment de bien-être général.

Salle audiovisuelle – cette chambre fournit aux retraités un endroit tranquille où voir films ou écouter de la musique.

Les besoins

Dans une étude parmi les personnes, à Jérusalem, qui avancent en âge et qui ont une déficience, 80 % ont souhaité des activités régulières qui prendrait la place du travail, maintenant que leur état physique leur interdit de travailler autant que précédemment.  Une étude nationale similaire a montré des résultats identiques avec, pour 80 % d'entre eux, une volonté d’explorer de nouveaux passe-temps et remplacer le réseau social que leur emploi leur procurait. Selon les données de la municipalité, avant la construction du centre Weinberg, Jérusalem avait environ 100 personnes âgés de plus de 45 ans qui étaient dans un programme de travail ou dans des emplois protégés. Ils constituaient environ 24 % de la population générale des personnes handicapées employées dans divers programmes.

 

Méthodes

1. la mise en place d’un programme pour les retraités est basé sur le modèle des centres supérieurs jour opérant dans la communauté en général dans le but d’offrir un programme pour les personnes âgées ayant une déficience intellectuelle de Jérusalem et ses environs.  Ce programme offre un continuum de services pour les personnes âgées handicapées et leur permet de faire la transition entre le milieu de travail à la retraite, qui présente un défi encore plus grand pour eux qu’il fait pour la population générale.  Le processus d’établissement d’un centre a été accompagné par un Comité directeur dont les membres se composait de représentants du ministère des affaires sociales et de Services sociaux, la municipalité de Jérusalem, l’Institut National d’assurance, Fonds partenaire et l’équipe d’Israël Elwyn.  Concepts de réhabilitation du Centre ont été cristallisés au cours des discussions du Comité directeur et sont exprimés dans les plans architecturaux de l’édifice et le taux de remboursement pour chaque personne dans le programme.

2. détermination des critères pour la retraite : âge, capacité fonctionnelle et la volonté de la personne à la retraite.

3. création de groupes pour préparer des personnes ayant une déficience intellectuelle pour faire la transition du travail à la retraite.

4. le programme de réadaptation du centre apporte une réponse unique pour des changements qui ont lieu à ce stade dans la vie, même pour les personnes âgées dans la Communauté: informations sur le processus de vieillissement, accent mis sur les aspects sociaux, autonomie et autonomie sociale.  Le programme de réadaptation permet à chaque senior de découvrir de nouveaux aspects de lui même et de développer lses capacités et ses champs d’intérêt.  Les activités du centre sont choisies avec les seniors, chacun d’eux choisit à quelles activités il souhaite participer.

5. les principes de réadaptation concernent les aspects physiques, émotionnels et cognitifs pertinents pour les aînés,individuellement  et en travail de groupe, thérapie, programmes d’enrichissement et la possibilité de bénévolat et d'activités sociales.

6. le Centre a été créé au milieu d’un quartier où vivnet d'autres séniors.  Les aînés du quartier sont invités à visiter le jardin de devant et le Hall d’entrée, qui sont des espaces de détente, avec des services du coiffeur et esthéticienne sur place.  Les bénévoles qui sont des résidents du quartier sont invités à contribuer par leurs talents personnels selon les besoins.  Contact a été établi avec divers groupes d’âge par le biais de connexions avec les institutions se trouvant dans la Communauté, telles que visites de la synagogue située juste à côté du Centre, écoles maternelles, les écoles et les aînés, pour la coopération dans les activités et les événements communs.

Le Centre servira également de base pour la prise en charge des personnes ayant une déficience intellectuelle et souhaitent avoir plus de temps libre mais ne pas de se retirer entièrement.  Les professionnels travailleront avec les employeurs et les employés à adapter le programme de travail pour régler les heures de travail, améliorer l’accessibilité, etc. d’une manière qui répond aux besoins et exigences de chaque partie.

Semblable à certains retraités dans le grand public, il peut y avoir les aînés ayant une déficience qui souhaitent pleinement sa retraite du monde du travail, mais préfèrent s’engager dans un travail bénévole dans la communauté plutôt que de participer au programme du centre retraité.  Ces personnes seront assistés dans la recherche d’un programme adapté à leurs besoins tout en satisfaisant leur désir de continuer à faire partie de la communauté productive.

Un nombre limité de personnes âgées ayant une déficience qui se retirent du travail préfèrent profiter des services d’un centre installé dans un environnment de personnes âgés.  Dans de tels cas, l’équipe professionnelle du Centre aidera à assurer l’intégration dans le programme choisi.

Langue d'origine : Anglais
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: