Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ESAT Regain Paris NOUVEAU SERVICE AUX ENTREPRISES "REGAIN COURSES"
Pour aller plus loin
ESAT Regain Paris
  • 57 rue Bobillot 75013 Paris France
  • +33 (0)1 44 16 19 00
  • direction@nullesat-regainparis.fr
  • Marie-Hİl¨ne Hoessler
  • mhhoessler@nullesat-regainparis.fr


NOUVEAU SERVICE AUX ENTREPRISES "REGAIN COURSES"

  • :
  • Fiche d'expérience

Par Marie-Hİl¨ne Hoessler le 11/09/2012

Vous trouverez ci-dessous la présentation de l'activité Regain Courses.

PRESENTATION ESAT REGAIN PARIS. L'Esat Regain Paris a été créé en 2002 et est situé à Paris, dans le 13ème arrondissement. Il accueille 87 travailleurs reconnus handicapés psychiques. Une équipe de 17 professionnels (moniteurs d'ateliers, chef d'atelier, éducatrice technique spécialisée, chargée d'insertion, psychologue, psychiatre, responsable commercial, directeur, ….) encadre et soutient quotidiennement ces travailleurs. Notre ESAT propose diverses activités, telles que la bureautique, le mailing, le routage, le travail à façon et le conditionnement, le nettoyage de locaux, le détachement en entreprise ainsi qu'un service de coursiers « Regain Courses ». Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site Internet www.regain-paris.org

CREATION. Après un avis favorable du CROSM portant sur une extension du nombre de places accueillies, nous sommes passés de 69 à 87 travailleurs accueillis fin 2011 et avons acquis 240m² supplémentaires. Il était donc indispensable pour l'ESAT Regain Paris de développer ses activités commerciales. Regain Courses a été créée début 2011 et a pour objectif d'accompagner les travailleurs vers le milieu ordinaire en les formant au métier de coursier. Le principe : les travailleurs enlèvent et livrent des plis sur Paris et la petite couronne. Les points forts de ce nouveau service sont les suivants : écologique (les courses s'effectuent à pied ou en transport en commun), responsable et citoyen (les entreprises participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés) et économique (les entreprises peuvent réduire facilement leur contribution Agefiph). Pour notre ESAT, développer ce nouveau concept, c'est en faire un véritable projet métier et participer au développement de la cohésion sociale. En effet, en plus d'être responsables d'une mission, les travailleurs apprennent un métier développant les repères dans le temps & l'espace, l'autonomie et la socialisation.

MISE EN ŒUVRE. L'activité Regain Courses a été mise en œuvre facilement et rapidement. En effet, de nombreux travailleurs se sont très vite portés volontaires pour devenir « coursiers » tout en restant affectés à leurs différents ateliers. En quelques semaines, une dizaine de travailleurs ont été formés par l'équipe encadrante sur les tâches suivantes : utilisation d'Internet pour l'édition des plans de métro et de quartier, utilisation du téléphone pour les prises de commande, remplissage des feuilles de route, mises en situations, prises d'initiatives... Pour débuter, nous avons décidé de travailleur uniquement avec les clients actuels de l'ESAT. Ces derniers ont été informés par e-mailing du lancement de cette activité. Le retour a été très positif car en 6 mois, plus de 20 clients avaient fait appel aux services de Regain Courses et près de 90 courses avaient été réalisées.

MOYENS. Regain Courses contribue à la pérennité financière de l'ESAT avec un investissement matériel relativement faible. Pour cette activité, nous avons acquis 10 sacoches, 10 vestes ainsi que 2 chariots pour un montant de 500€ nets. Une feuille de route ainsi qu'une base de données Excel pour l'archivage et le suivi mensuel des courses ont été créées. Enfin, une plaquette commerciale à destination des clients et prospects a été réalisée. Au niveau des ressources humaines, une dizaine de travailleurs affectés aux différents ateliers de l'ESAT sont disponibles pour effectuer les courses pendant la journée. Un moniteur d'atelier et un chef de projet coordonnent cette activité, encadrent et forment les travailleurs « coursiers », développement des partenariats avec des nouveaux clients et fidélisent les clients réguliers.

RESULTATS. A ce jour, près de 50 clients font régulièrement appel aux services de Regain Courses. Depuis le lancement de cette activité, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 5081€ nets pour plus de 800 courses. Un véritable turn-over de travailleurs disponibles et motivés s'est installé au fil des mois. Les objectifs de départ ont été amplement atteints.Pour notre plus grande satisfaction, nous avons reçu en décembre 2011 le premier Trophée du Gesat pour des prestations handiresponsables dans la catégorie accompagnement. Ce trophée récompense la dimension environnementale et sociale de la prestation, l'insertion professionnelle des travailleurs, la valeur ajoutée pédagogique ainsi que la valorisation du temps de main d'œuvre. Cet événement a été largement communiqué et de nombreuses entreprises ont depuis fait appel à nous pour des demandes de courses ou autres services. Nous avons même signé 3 partenariats avec des nouveaux clients pour des courses annuelles. Notre objectif désormais est de créer un atelier totalement dédié aux courses. Cet atelier serait indépendant et uniquement géré par les travailleurs. Il est également prévu l'acquisition de vélos et de GPS piétons.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: