Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ADAPEI du Morbihan Les Papillons Blancs Un véhicule pas comme les autres : La Voiturette, un accès à l'emploi...
Pour aller plus loin
ADAPEI du Morbihan Les Papillons Blancs
  • 2, Allée de Tréhornec BP 116 56003 VANNES CEDEX France
  • 02 97 63 36 36
  • info@nullpapillonsblancs56.asso.fr
  • Paula LELIEVRE-ABREU
  • pabreu@nullpapillonsblancs56.asso.fr


Un véhicule pas comme les autres : La Voiturette, un accès à l'emploi...

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Paula LELIEVRE-ABREU le 20/09/2012

Un travailleur de l'ESAT avait besoin d'un moyen de locomotion pour se rendre dans l'entreprise où il était mis à disposition. L'ESAT lui a founi une voiturette après l'avoir formé

Le contexte : ESAT Ateliers du Pigeon Blanc, Pontivy. Agrément de 103 travailleurs handicapés (déficience intellectuelle moyenne ou lourde). Nos activités professionnelles : Espaces verts, Fabrication de palettes, restauration collective, Sous-traitance industrielle, conditionnement et distribution de Visserie. L'ESAT est situé à proximité du centre ville, mais peu de réseaux de transports rendent accessibles les entreprises du secteur.Peu de personnes sont concernées pour le moment par des stages en entreprise ou de la mise à disposition mais à chaque fois la question du transport et de l'autonomie dans les transports se pose. Certains travailleurs ont une voiture, une voiturette, mais la majorité sont piétons ou ont un 2 roues. Le transport est un facteur d'intégration indispensable. Comment faire en sorte que l'absence de moyen de locomotion ne soit pas un handicap supplémentaire?

Agir sur le transport pour rendre possible la mise à disposition en entreprise. Fort des expériences intéressantes de nos collègues de l'ESAT de Loudeac et de l'ESAT de la Gacilly qui avaient déjà travaillé sur la formation à la conduite de voiturette, nous avions envisagé l'achat d'une voiturette pour également accompagner les travailleurs dans leur projets d'achat personnels.La voiturette a été équipée d'un dispositif double pédale et le moniteur a été formé à l'accompagnement à la conduite. En parallèle 2 de nos travailleurs démarraient un contrat de mise à disposition dans une entreprise dans une zone d'activité non accessible par les transports en commun. Les déplacements en vélo, difficiles physiquement, étaient dangereux en hiver. Nous leur avons proposé de leur prêter cette voiturette en tant que véhicule de service tout en les formant auparavant. Une des 2 personnes, la plus en capacité de conduire, utilisait ensuite le véhicule en co voiturage de son collègue.

Les étapes : achat de la voiturette et équipement et formation du moniteur en 2011. Formation des 2 travailleurs 2eme semestre 2011 pour utilisation de la voiturette de janvier à juin 2012.

Nous avons financé l'achat de la voiturette et son aménagement sur le budget social pour 12000 euros environ, la formation du moniteur sur le PAUF pour 1100 euros environ.Notre moniteur ainsi formé peut réaliser les activités de soutien relatives à la connaissance du code de la route, la sensibilisation à la sécurité, l'accompagnement à la conduite.

Nous sommes pleinement satisfaits de cette expérience car elle a permis à 2 travailleurs d'accéder à un travail en entreprise pendant plusieurs mois, en complète autonomie. A ce jour le travailleur qui conduisait le plus souvent à quitté l'entreprise, nous sommes donc repartis sur une nouvelle phase de formation pour le travailleur qui reste en entreprise et qui est est maintenant salarié sur un temps partiel. A venir : l'extension du projet à un partenariat avec une auto-école du secteur. Notre métier n'est pas d'être moniteur d'auto-école mais de lancer la démarche, de rassurer, préparer... Nous envisageons donc de passer le relai à une auto-école pour d'une part faire des évaluations (sur notre voiturette) par un professionnel de la conduite et d'autre part de proposer des cours de conduite avec le même professionnel tout en mettant à disposition notre voiturette.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: