Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Centre Franco-Québécois pour l'Intégration et la Participation Sociale Colloque "8ème Rencontres Franco-Québécoises sur l'intégration dans la cité" le 26 avril 2013 à Parthenay (79)
Pour aller plus loin
Centre Franco-Québécois pour l'Intégration et la Participation Sociale
  • 66 boulevard Edgar Quinet 79200 Parthenay France
  • 05-49-63-01-44
  • Christian Rotureau
  • rotureauch@nullcc-parthenay.fr


Colloque "8ème Rencontres Franco-Québécoises sur l'intégration dans la cité" le 26 avril 2013 à Parthenay (79)

  • Inclusion : Accessibilité
  • Source d'information générale : Actualités
  • Europe : France
  • Source

Par Christian Rotureau le 25/03/2013

Approche Communautaire (dans la cité) Supervision de proximité Développement des réseaux Inclusion pour les personnes ayant une déficience intellectuelle Quels enjeux et quelles stratégies pour faciliter une inclusion plus valorisante du rôle des personnes avec déficience intellectuelle ?

Les questions et les enjeux que souhaite aborder le colloque 2013 du CFQIPS font écho à trois thèmes :
l’évolution sociale et politique que connaissent la France et le Québec, l’exercice des droits des personnes avec une déficience intellectuelle dans diverses sphères de leur vie à l’extérieur de l’internat (notamment le loisir), le changement de plus en plus rapide des pratiques d’accompagnements des équipes et notamment celles de proximité (dans la cité).

En effet, depuis plus de quinze ans, la France et le Québec ont entrepris des réformes majeures pour permettre la participation accrue des personnes présentant une déficience intellectuelle à la planification de leurs services et au développement des politiques sociales pour ne citer que celles-là.

La présence des personnes et l’implication de leurs proches posent des défis importants quant aux moyens de soutenir les équipes dans l’accompagnement de cette participation. Dans ce colloque, la supervision de proximité fait référence à une compréhension plurielle de ce concept qui devrait nous permettre d’aborder les questions de pratique selon différents niveaux : interdisciplinarité, intervention dans la cité, inclusion communautaire et social et rôle de la supervision professionnelle de proximité.
Nota : « Approche Communautaire » s’entend dans le sens de la « communauté urbaine », de l’intégration dans la cité.


www.comite-franco-quebecois.fr
Pour l’intégration et la participation sociale

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: