Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Un modèle de formation des enseignants pour promouvoir l'éducation inclusive, Honduras
Pour aller plus loin
Instituto Juana Leclerc
  • Colonia Residencial Los Robles FM1100 Tegucigalpa Honduras
  • +504 2233-3120
  • jleclercdireccion@nullyahoo.es
  • Olga Mendoza de Pauck
  • jleclercdireccion@nullyahoo.es


Un modèle de formation des enseignants pour promouvoir l'éducation inclusive, Honduras

  • Enfance : Apprentissage
  • Amérique du Sud : Honduras
  • Fiche d'expérience

Par Olga Mendoza de Pauck le 30/06/2015

Description du projet

Membres de la Commission d'éducation des municipalités de Orocuina et Apacilagua du département de Choluteca, préoccupés par le nombre élevé d'enfants handicapés et des besoins éducatifs spéciaux dans les écoles de la région, ont demandé à l'Institut psycho-pédagogique Juana Leclerc, d'apporter un soutien technique. Il s'agissait à la fois de former des enseignants et de mettre en œuvre un processus d'inscription dans les écoles de la région pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de la population en âge scolaire. Cette initiative a été mise au point avec le soutien technique et  financier de l'organisation 'Aide en action', il sera mis en route avec la participation de 38 enseignants des différentes écoles du ministère de l'éducation, parties prenantes  du projet. Le projet comprend la conception, la mise en œuvre, l'évaluation et le suivi d'une proposition participative d'un modèle d'éducation Inclusive, avec la participation de l'ensemble des parties prenantes : enfants ayant un handicap, les parents, les autorités scolaires, les enseignants et les professeurs des écoles qui participent au projet, le personnel technique de l'Institut Leclerc de Juana et de l'Université d'Education Spéciale du ministère de l'éducation.

 

Objectif et méthodologie

Le développement de cette expérience se fait avec une méthodologie participative, amorce un processus de formation par un diplôme sur la prise en compte de la diversité. Les participants acquièrent les connaissances nécessaires pour la mise en œuvre du processus d'Inclusion dans les écoles de la région. Dans le cadre de ce processus sont impliqués des intervenants (parents, enfants et enfants handicapés intégrés dans les écoles ordinaires, les enseignants dans les écoles ordinaires, des enseignants itinérants qui soutiennent des enfants et des filles, des autorités éducatives). Dans cette étape, le comité d'éducation a mené un processus de sélection parmi les enseignants des écoles maternelles et primaires  pour qu'ils puissent recevoir cette formation dispensée par l'Institut psycho-pédagogique Juana Leclerc. Ces enseignants ont la responsabilité de faire que les connaissances reçues aient un effet multiplicateur de la connaissance et d'organiser des comités de soutien à l'inclusion dans leurs écoles respectives. Les thèmes abordés dans le cadre de la formation sont les suivants : besoins éducatifs dans la salle de classe (unité 1), les types de déficiences et de troubles d'apprentissage (unité 2), détection des besoins éducatifs et planification individuelle des soins (unité 3), de l'éducation intégratrice (unité 4).

 

Développement du projet

Le projet s'est deroulé en plusieurs étapes:

Diagnostic: dans cette première phase nous avons eu recours aux recherche (enquêtes, questionnaires, groupes de discussion, ateliers) qui ont permis de recueillir des informations sur la situation scolaire des enfants et des jeunes handicapés dans les zones visées par le projet. Des journées de travail ont été planifiées et conduites conformément à une méthodologie participative, orientée vers l'obtention d'un diagnostic, des critères pour choisir les centres éducatifs et les enseignants qui participeraient au projet.

 

Mise en oeuvre : Des atéliers de sensibilisation destinés au personnel des écoles selectionnées, ont été mis en place.  Le but était d'organiser des équipes de soutien à l'intégration au niveau des écoles. Ces équipes seraient formées par le directeur, en tant que responsable du processus, les parents des élèves accueillis, un représentant de l'Association des parents du centre d'éducation, elèves accueillis, un professeur de chaque niveau ainsi qu'un professeur itinerant intervenant sur les méthodes et les ressources.

Nous avons dispensé de la formation sur la prise en compte de la diversité. Le but était de permettre d'atteindre un accueil éducatif de qualité à tous les élèves et tout particulièrement aux élèves qui ont un handicap.

Consolidation: Renforcement du processus d'inclusion à travers la stratégie des équipes de soutien dans chaque centre éducatif en coordination avec le Ministère de l'éducation de la municipalité de Orocuina. Des espaces d'échange d'expériences ont été mis en place au sein des centres éducatifs. Au sein de ces espaces l'on recueille les bonnes pratiques.

Suivi , évaluation: le processus d'évaluation et de suivi est mené grâce à des réunions qui facilitent l'échange d'impressions et d'expériences, les visites de participants de l'observation directe dans la salle de classe pour vérifier l'organisation et la mise à jour constante des documents conformes au processus d'Inclusion, des jours de vérification des conditions des salles de classe tels que l'éclairage et la ventilation la disposition des meubles, méthodologie d'enseignement / apprentissage et les stratégies d'enseignement utilisées par les enseignants. Dans cette étape le Comité d'éducation  a élaboré un plan de suivi pour lequel ont été nommés des professeurs chargés du suivi et de la surveillance dans chaque région. Le plan comprend les activités suivantes : concevoir des instruments pour la vérification des actions, des visites d'évaluation et se suivi de la mise en oeuvre des actions, des documents d'appui pour faciliter l'intégration, les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'espace de partage d'expériences et des bonnes pratiques pour renforcer le processus d'inclusion, des journées de travail dans chaque centre éduatif, le renforcement de l'équipement de suivi via la création de cercles d'étude.

 

Résultats, évaluation et perspectives d'avenir

Le résultat est le suivant :

-Une coordination efficace avec le Ministère de l'Education

-Prise de conscience de la cause directe et indirecte

-Formation des enseignants participants,

-Effet multiplicateur de la formation par les enseignants participants,

-Développement des capacités des enfants handicapés dans les écoles, à travers les ajustements pédagogiques qui favorisent la performance et de garantissent leur réussite scolaire,

-Développement des cercles d'études avec d'autres intervenants éducatifs de différentes écoles de la région.

 

L'expérience une fois validée, sera un modèle de communauté de pratique pour toutes les municipalités du pays. Cette expérience servira de base pour la création d'un espace d'échange d'expériences réussies  CONCORDE : réseau d'institutions et organismes nationaux et coopérants travaillant pour l'éducation dans le pays. Son extension permettra la promotion du droit à l'éducation des enfants et des jeunes handicapés et la durabilité du processus. Aujourd'hui, cette expérience sera réproduite dans l'ensemble des départements du pays qui ont des équipes de psychopédagogues experimentés, qui auront à leur tour la conduite du processus.

Entretien avec Olga Marina Mendoza Cárcamo

Langue d'origine : Espagnol
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: