Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Atlas de santé mentale 2011


Atlas de santé mentale 2011

  • Santé : Handicap mental
  • Source de droit : Rapport
  • :
  • Source

Par Handiplanet le 11/10/2011

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale 2011, qui se tient le 10 octobre, l'OMS publie l'Atlas de la santé mentale 2011, un état des lieux des services de soins psychiatriques dans 184 pays. La version précédente datait de 2005. L'Atlas présente les derniers estimés des ressources disponibles en santé mentale pour prévenir et traiter les troubles mentaux et aider à protéger les droits des personnes qui sont atteintes.

L'Atlas met en évidence, indique l'OMS, qu'une trop grande partie des dépenses de santé mentale (67%) vont aux institutions psychiatriques plutôt qu'aux soins primaires et communautaires qui permettraient d'atteindre plus de gens. Un autre déséquilibre constaté est celui de la trop grande prédominance des traitements par médicaments par rapport aux soins psychosociaux.

L'OMS interprète positivement le fait que, comparé à 2005, le nombre de lits psychiatriques semble diminuer dans la plupart des pays, ce qui laisse supposer une baisse des soins institutionnels au profit des soins communautaires.

Alors que la plupart des pays consacrent à la santé mentale environ 3 % des ressources destinées à la santé, environ 13 % seraient nécessaires, estime l'organisation.

L'Atlas est disponible en anglais ci-dessous.

Langue d'origine : Français
Mots-clés associés : ,
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: