Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil VAE CAP agent de restauration, Association Quanta, France
Pour aller plus loin
Association Quanta
  • 7 chemin du grand marais 59659 Villeneuve d'Ascq France
  • 03-20-19-07-07
  • asso.quanta@nullwanadoo.fr
  • Florène Champeau
  • asso.quanta@nullwanadoo.fr


VAE CAP agent de restauration, Association Quanta, France

  • Travail et activité : Insertion professionnelle
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Florène Champeau le 08/10/2012

Le contexte : association Quanta

L’objet de Quanta est de favoriser la rencontre par l’accueil de tous les publics sur le site de la ferme Petitprez en attachant une attention particulière aux personnes rejetées dans l’exclusion sociale ou la discrimination de par un handicap ou une différence psychologique. A cette fin, l’association Quanta développe des actions diversifiées telles que la création et l’animation théâtrale et autres pratiques artistiques ainsi que la gestion d’un estaminet au sein d’un ESAT, Etablissement ou Service d’Aide au Travail, pour des adultes souffrants d’autisme et de psychoses avec troubles autistiques associés. Les plannings d’activités sont organisés de sorte que toutes les personnes accueillies participent, par roulement hebdomadaire, à l’ensemble des activités. Globalement, chaque travailleur de l’ESAT effectue une semaine en salle, une semaine en cuisine et une semaine en activités artistiques, en soutien ou en lingerie et ménage. Ce dispositif tient compte de la fatigabilité liée au handicap, il permet de maintenir une dynamique en évitant la lassitude pouvant plus facilement s’installer sur un poste fixe. Un poste réputé plus fatiguant comme la cuisine est de ce fait plus facilement supporté grâce à une courte durée.
 

Objectifs

La personne atteinte de troubles autistiques a tendance à s’enfermer  sur elle-même, à rechercher des lieux immobiles, où rien ne vient déranger, par cela même à se replier dans sa problématique. En proposant ce dispositif Quanta crée un espace qui permet à la personne un investissement progressif dans un processus d’intégration par le biais d’une activité professionnelle.

Les principales réalisations de l’association sont :

-    l’ESAT : gestion de l’estaminet (cuisine et salle), participation et appui à l’organisation du concours national de cuisine l’Assiette Gourm’hand, organisation de la fête du terroir chaque 1er week-end de juin.

-    Le Centre d’Actions Culturelles : création de spectacles pouvant être joués un peu partout avec
des comédiens professionnels et les comédiens de la Compagnie Quanta, représentations lors de sorties en extérieur de la Batucada de Quanta (groupe de percussions brésiliennes).
 

La VAE Agent de restauration

L’expérience que nous souhaitons vous faire partager est la formation de trois travailleurs handicapés au CAP Agent de restauration en validation des acquis par l’expérience avec le lycée Sonia Delaunay à Lomme. L’objectif visé est de permettre à des personnes handicapées souffrant d’autisme l’accès à un diplôme reconnu. La valorisation de leur travail est ainsi clairement définie au sein de notre établissement mais aussi et surtout vis-à-vis du grand public.

 

Les résultats

Les résultats attendus sont une intégration plus facile des personnes handicapées dans un milieu professionnel.

Par ailleurs, notre chef cuisinier Benoît Flahault est jury en milieu ordinaire pour faire passer les CAP et autres diplômes. Comme il travaille au quotidien avec nos travailleurs handicapés, il s’est aperçu qu’ils étaient suffisamment compétents pour se présenter au CAP mais aussi pour passer des concours de cuisine comme l’Assiette Gourm’Hand.

Les trois candidats sont donc des travailleurs handicapés de Quanta : un autiste et deux personnes présentant des troubles psychotiques : Danielle Nutten et Aurélie Sammarcelli qui ont toutes les deux participé au concours de l’assiette Gourm’Hand et Eddy Delbecq, non-lecteur, qui a effectué plusieurs stages dans les cuisines de l’Huitrière à Lille.

 

Mise en oeuvre

La formation a débuté en novembre 2008 pour une présentation au diplôme en juin 2010. Nous avions obtenu un accord en partenariat avec l’académie de Lille pour que l’épreuve de CAP puisse se dérouler dans les locaux de Quanta. Le lieu étant reconnu par nos travailleurs, cela leur évitait un stress supplémentaire lors de l’examen. Les candidats ont du établir en neuf mois un dossier de cinquante-quatre pages chacun pour lequel nous avons pu les aider. En dépit des troubles de la communication dont souffrent Danielle, Aurélie et Eddy, aucune aide n’était possible pour l’oral devant le jury. C’est pourquoi tous les candidats à l’épreuve ont passé la soutenance orale à Quanta pour que le lieu soit familier à nos travailleurs.

L’équipe de Quanta a soutenu les trois travailleurs tout au long de la formation. Benoît Flahault, chef cuisinier et Jonathan Lutun, second, furent leurs intervenants privilégiés en restauration mais l’ensemble de l’équipe s’est aussi beaucoup investi pour les aider dans leurs dossiers, leur révision, la soutenance orale, etc. Tout le monde est resté mobilisé jusqu’au bout.

 

Evaluation

Finalement, la moitié de l’ensemble des candidats a réussi leur examen. Quant aux travailleurs handicapés de Quanta, 2 sur 3 y sont parvenus.

Langue d'origine : Français
Mots-clés associés : ,
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: