Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Le réseau Qui sommes-nous ?


Qui sommes-nous ?


600 millions de personnes ont un handicap dans le monde.
Parmi elles, 200 millions ont une déficience intellectuelle ou un trouble psychique. Les plus fragiles et les plus exposés, enfants et adultes restent exclus de la plupart des droits et libertés fondamentales dans de nombreux pays.

Parce que le respect de la dignité de toute personne est un droit pour tous, dans tous les pays, les Amis de l’Atelier ont été, en 2006, l’initiateur d’un Réseau international d'échanges réciproques d'expériences et de savoirs sur le handicap mental et psychique.

Le Rapporteur spécial sur le suivi de l’application des Règles pour l’égalisation des chances des handicapés a souligné la nécessité d’échanges systématiques de données d’expériences et d’idées.
(Extrait de l'évaluation du Programme d’action mondial de l'ONU en faveur des personnes handicapées – 2003.)

Ce réseau est libre, gratuit, ouvert à tous et repose sur les contributions volontaires de ses membres (fiches d'éxpérience, témoignages et sources).

Le projet

Créer une dynamique d’échanges au plan international entre associations par le partage et la capitalisation d'idées, d'informations et d'expériences.

Créer une dynamique d’échanges au plan international

Cette création a pour but de contribuer à un meilleur exercice des droits des personnes ayant un handicap mental ou psychique de tous pays.

Ce projet a reçu le soutien de Mme Hessa Al Thani, Représentante Spéciale de l’ONU pour le handicap de 2003 à 2009 : « Après une rencontre son animateur et un examen du site Internet, je réalise la valeur d’un tel site et son importance dans la mise en lien de personnes handicapées de partout dans le monde. Je suis très impressionnée par ce travail et j’ai l’intention de commencer à y mettre en ligne quelques unes de nos recherches et documents.»

La démarche

Un réseau international appuyé sur deux socles.

La mise en place des partenariats

Organiser des échanges interpersonnels, des rencontres, aussi bien de professionnels, salariés ou bénévoles que de personnes handicapées.

Le site Internet

Permettre de partager des savoirs, des pratiques, des expériences et des informations, sur le plan national et international. Une plate forme technique « open source » permet de profiter ensemble du travail en commun.

Partage d'une base de données mutualisée, que les membres ont la possibilité de renseigner et à laquelle tout visiteur a accès. La ressource est sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 2.0 FR (libre de droits sous réserve de mention de l'auteur, de non-utilisation commerciale et de non-modification), sous réserve d’indiquer le lien vers la fiche originale sur ce site.

 

Le site permet de partager et de mettre à disposition des milliers de fiches d'expériences, de térmoignages et de sources en provenance du monde entier.

Partagez votre expérience avec nous, contactez-nous!

Les étapes

Projet à 5 ans

susciter autour de la Fondation Les Amis de l’Atelier, 25 partenariats dans 25 pays, qui chacun donneront naissance à plusieurs autres, dans l’esprit de la charte du réseau.

Projet à 10 ans

Recenser et mettre en lien les organisations de la plupart des 235 pays du monde, grâce au relais des fédérations et organismes régionaux et mondiaux.

A ce jour : 335 membres provenant de 45 pays différents, 12 partenariats noués et 12 en élaboration.

La Fondation initiatrice du réseau

Fondation Les Amis de l’Atelier - Etablissements Médico-sociaux au service des personnes en situation de handicap mental et psychique
www.fondation-amisdelatelier.org
Contact: Denis Pelsy
contact@handiplanet-echanges.info
2 avenue de l'Amazonie 91940 LES ULIS , France
Téléphone : 01 64 86 41 19

Cliquez ici pour télécharger la brochure de présentation Handiplanet : en français / en anglais.