Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Service d'éducation spécialisé - Secrétariat Municipal d'éducation / Porto Alegre


Service d'éducation spécialisé - Secrétariat Municipal d'éducation / Porto Alegre

  • Nombre d'utilisateurs : 1

L'inclusion est un défi permanent de nos jours. En conséquence, travailler dans le domaine de l'inclusion signifie largement offrir et multiplier les conditions toujours naturelles pour la croissance et l'apprentissage de chaque étudiant(e) à besoins spécifiques. Il est nécessaire de formuler des politiques d'inclusion et des projets politiques et pédagogique portant sur la diversité et l'inclusion des enfants, les adolescents et les adultes de notre Réseau d'Enseignement Municipal, considérant les différences du sujet ainsi que les spécificités de leurs cultures et de leurs manières d'apprendre, afin d'assurer l'égalité des chances. C'est le défi que nous avons choisi dans le cadre du Secrétariat Municipal d'Education de Porto Alegre.

Projet de l'organisation

Les activités du Réseau Municipal d'Education Spécialisée

 

Composition de l'équipe

Le Conseil est composé de professionnels (enseignants et psychologues) organisés par référence aux différents niveaux de l'éducation et des services de soutien offerts pour chaque niveau :

Equipes de psychologues. Les prérogatives des psychologues s'adressent à tous les niveaux de l'éducation, ainsi que l'objectif public de l'éducation spéciale, avec une analyse institutionnelle axée sur l'action afin d'identifier et de réfléchir aux aspects imposés des relations éducatives, cherchant à améliorer l'exercice de la différence. En composition avec l'équipe d'enseignants, planifie et exécute des actions visant à la mise en œuvre des processus pédagogiques.

Service de soutien à l'inclusion

L'éducation précoce (EP) et la psycho-pédagogie iniciale (PI): Service destiné à soutenir l'intégration dans l'enseignement primaire pour les enfants de 0 à 6 ans avec Besoins éducatifs spécifiques. En plus des services éducatifs spécialisés à l'étudiant, se déroulent dans les écoles et les garderies centres consultants partenaire communautaire, visant le développement du processus d'inclusion scolaire. Les professionnels travaillant dans EP et PI ont une formation spécifique en éducation spécialisée (éducation, pédagogie).

 

Service d'intégration et de ressources (SIR): le service de support d'inclusion à l'école primaire pour les élèves à besoins spécifiques inscrits dans le réseau municipal. Elle est caractérisée par une offre qui favorise l'accès à l'éducation, la participation et l'apprentissage dans l'enseignement ordinaire, favoriser le développement de ressources didactiques et pédagogiques, à éliminer les obstacles dans le processus d'enseignement et d'apprentissage. En plus des services éducatifs spécialisés à l'étudiant, les bureaux de l'école ont lieu, cherchant le développement du processus d'inclusion scolaire. Les professionnels travaillant dans SIR ont une formation spécifique en éducation spécialisée (handicap mental, déficience visuelle, haute compétences/douance).

 

Programme de travail éducatif (PTE): Bureau de l'éducation spéciale, qui prépare les élèves avec une déficience et/ou de troubles du développement global, en voie d'achèvement du primaire au marché du travail, offrant de nouvelles possibilités d'apprentissage au-delà de l'espace de l'école. Ce programme est offert aux élèves de 4 écoles spéciales, ÉÉGC Paulo Freire et étudiants de l'enseignement ordinaire servis dans la salle et l'intégration/ressources PTE. Environ 150 étudiants sont en préparation ou travaillent déjà dans les bureaux et départements de la municipalité, le Conseil des échevins et dans les entreprises privées. Le programme compte des partenariats importants, tels que SENAI, SENAC, la chambre régionale de Travail, le Comité proactif pour l'Inclusion et le groupe de soutien Local, dans la prestation de cours de formation et d'insertion sur le marché du travail.

Service de prise en charge spécialisée des élèves atteints d'une déficience auditive et sourds : Service afin de soutenir l'intégration en éducation préscolaire et enseignement primaire pour les élèves inscrits au RME. En plus des services éducatifs spécialisés à l'étudiant, les bureaux de l'école ont lieu, cherchant le développement du processus d'inclusion scolaire. Ce service est réalisé par des professionnels bilingues EMEEF de sourds Solomon Watnick.

Inscription des conseils de santé aux écoles primaires qui ont des élèves atteints de troubles du développement global. Ce service est réalisé par des professionnels EMEEF Lucena Borges.

Projet de stage à l'appui de l'Inclusion

Le travail est développé en commun, écoles d'éducation préscolaire et primaire, dans les classes qui ont des élèves avec Besoins éducatifs spécifiques. La proposition prévoit une performance en partenariat avec le moniteur enseignant et/ou de la classe qui possède des étudiants avec BES, cherchant à promouvoir l'intégration des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux.

Buts

· Contribuer à l'inscription d'étudiant avec BES dans le milieu scolaire ;

· Aider le stagiaire à établir des relations entre les connaissances théoriques et pratiques.

Conseils pour les enseignants de l'éducation adulte et jeunesse : le travail est développé dans les écoles de la ville d'éducation qui travaillent avec le mode de l'EJA.

La formation continue dans l'éducation inclusive

Production de matériel à l'appui de la formation continue des enseignants :

· Livre : orthopédagogie chez des adultes et l'éducation des jeunes : contempler la diversité. Posté en 2007.

· Livre : l'éducation intégratrice : perspectives et perspectives. Dans la presse.

 

L'Union des personnes aveugles de l'Etat de Rio Grande do Sul (UCERGS): grâce à une entente avec le SMED, développe des programmes d'orientation, mobilité et vie autonome et activités sociales. Les travaux de la première éducation visuelle s'adressant aux enfants de 0 à 6 ans ayant une déficience visuelle sont également tenus dans cet espace. Et en ce moment, en cours d'exécution, soutien à la production de didactique et pédagogique important et instructif de l'APEM pour personnes ayant une déficience visuelle (production Braille et caractères étendus).

 

Fiches d'expérience

Porto Alegre, une métropole au service de l'éducation spécialisée, Brésil
L'Office municipal pour l'éducation spécialisée de Porto Alegre propose des services permettant l'inclusion scolaire (inscription au sein des écoles municipales spécialisées, aménagement de cursus au sein de l'école ordinaire), et l'insertion professionnelle des jeunes citoyens. Présentation de son histoire et de son fonctionnement, condensé d'expériences professionnelles au sein de cette structure.
Un dispositif de référence pour l'inclusion scolaire d'un élève porteur de troubles du spectre autistique - Porto Alegre, Brésil
De 1997 à 2005, le cas de C., élève porteur de troubles du spectre autistique, a été un exemple réussi d'inclusion scolaire dans un contexte d'enseignement primaire. Il s'agit d'une réussite à mettre au crédit du service d'enseignement spécialisé du secrétariat à l'éducation de la municipalité de Porto Alegre.