Skip to content. | Skip to navigation

Home Organisations Association Basma pour les enfants handicapés mentaux


Association Basma pour les enfants handicapés mentaux

  • Number of users: 4

  • Director's name: Ismail Boudrous
  • Year of creation: 2002
  • Address: N 14 Avenu Alhajje Moustapha lahlou Qu Aladarissa
    30000 Fès
    Maroc Afrique
  • Phone number: FIXE /0535606028 - FAX /0535606028
  • Email: association_basma2003@nullhotmail.fr
« La différence est naturelle mais l'égalité des chances est nécessaire pour une société dynamique et solidaire ».

Organisation Project:

BUT ET HISTOIRE DE L'ASSOCIATION

Basma est une association civile indépendante. Elle a pour objectif d'accueillir et de soigner, dans la mesure de ses capacités, les enfants en situation de handicap mental qui lui sont confiés, de leur fournir des services éducatifs accompagnés d'un soutien psychologique et des soins médicaux qui leurs sont adaptés.  Les handicaps mentaux dont souffrent ces enfants sont souvent liés à la trisomie 21. Leur retard de développement mental peut être léger, moyen ou profond. Il limite toujours leurs capacités de mémorisation et d'apprentissage.


L'association fut l'une des premières à se consacrer aux
enfants handicapés mentaux à Fès. Elle fut créée en 2003 à l'initiative de quatre licenciés de psychologie qui avaient suivi une formation spécialisée au centre psycho-pédagogique Al-Manar de Rabat. Ses fondateurs choisirent à l'association un nom propre à rappeler l'importance qu'ils accordaient à l'expression du bonheur des enfants qu'ils voulaient accueillir : leur sourire. L'association annonce ainsi son objectif de libérer les enfants d'un confinement mélancolique, de leur offrir un cadre de vie convivial et ludique. D'abord installée dans un local loué dans le quartier Narjiss, à Fès, l'association eut des commencements difficiles, marqués par la modicité de ses ressources et par les difficultés qu'elle
éprouvait à entrer en contact avec les familles des enfants handicapés. Peu à peu se mirent en place des partenariats avec des institutions étatiques. Ils permirent à Basma de mieux s'équiper. L'augmentation du nombre d'enfants pris en charge par l'association l'obligeait à abandonner bientôt son premier local pour s'installer dans un nouvel endroit plus vaste et mieux adapté où il établit son siège. Tout récemment, en 2011, Basma a pu étendre ses activités à un deuxième local mis à sa disposition par l'Etat, situé dans le quartier de Aïn Allah.
Il contient des ateliers de menuiserie, de jardinage, de
travail du cuir et d'informatique. Il est, de surcroît, équipé pour la pratique du sport.

ACTIVITES

L'association accueille aujourd'hui 94 enfants âgés de 6 à 22 ans.

Ils proviennent en général de familles appartenant aux classes moyennes, mais certains d'entre eux sont issus de famille très pauvres souvent nombreuses. Elle leur propose un ensemble d'activités organisées dans des ateliers éducatifs et professionnels et qui se répartissent entre trois domaines : l'acquisition d'autonomie, la scolarisation, l'initiation professionnelle.
Afin d'établir et d'entretenir un lien avec les familles des
enfants handicapés, de susciter entre elles des rencontres pour leur permettre d'échanger leurs expériences et leurs point de vue, l'association organise fréquemment des journées d'étude et de formation ainsi que des  séminaires s'adressant aux parents, des sorties, des voyages et des activités de participation à des compétitions sportives et à des festivals.

 

Experience Index Cards

The activities of the Basma Association for Mentally Handicapped Children, Fez, Morocco
Basma Association is the first association that focuses on children with mental disabilities in Fez.