Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Association Les Amis de Pierre


Association Les Amis de Pierre

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Jean-François VERHULST
  • Date de création : 2012
  • Adresse : 15 Allée Clos Fleuri
    45000 ORLEANS
    France Europe
  • Téléphone : 0238433122
  • Email : directeur@nullamisdepierre.com
  • Visitez son site internet www.amisdepierre.com/
L'association "Les amis de Pierre" a été créée en 1987 par des parents. Un foyer de vie avec internat a ensuite ouvert ses portes fin 2001 pour accueillir 22 adultes présentant une déficience intellectuelle et bénéficiant d'une orientation de la CDAPH en foyer de vie. En 2007, l'ouverture d'une maison a permis d'accueillir 8 personnes supplémentaires portant l'effectif total à 36 résidents (24 internes et 12 externes).

Projet de l'organisation

Chaque personne a une valeur unique, exceptionnelle et fragile. Les missions de l’association sont d’accueillir celle-ci dans sa particularité et de lui proposer un accompagnement adapté à long terme. Ce travail d'accompagnement est articulé autour de 3 principaux axes : l'autonomie l'épanouissement l'intégration L’implantation du foyer en centre ville favorise ces 3 axes avec une organisation autour de 5 pôles d’activités, par exemple : sorties en ville (médiathèque, courses,...) animations en ville (expo-vente) conventions avec des clubs sportifs (Club Alpin Français d'Orléans, ABC Basket,...) partenariats avec d'autres associations du secteur (football avec le foyer Paul Cadot,...) Des échanges constants avec les résidents et les familles et le personnel au sein de diverses instances (Conseil à la Vie Sociale, Commissions) permettent de s’assurer du maintien de nos valeurs et d’un renforcement du professionnalisme des salariés.

Fiches d'expérience

Le passeport Handi’Ami du Festival AUTREMENT
Handi'Ami, le passeport : cet outil a été mis en place pour favoriser les échanges effectifs lors du Festival AUTREMENT. Les groupes scolaires, les familles et les personnes ayant un handicap (déficience intellectuelle) ont ainsi pu dialoguer 'en inclusion' autour des activités organisées.