Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Association Micro Sillons


Association Micro Sillons

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Date de création : 2008
  • Adresse : Maison Collignon: 5, avenue François Collignon,
    31200 Toulouse
    France Europe
  • Téléphone : (+33) 09 50 55 99 35 / 06 41 66 32 86
  • Email : association.microsillons@nullgmail.com
  • Visitez son site internet microsillons.free.fr/

Projet de l'organisation

Micro Sillons un espace autre
Micro Sillons pense créer un espace entre l’espace de soin parfois vécu comme une « néo-société » seul lieu de vie possible, et une insertion souvent trop douloureuse dans l’espace social classique :
    Espace qui puisse maintenir du lien social et lutter contre l’isolement.
Espace qui n’est pas un lieu de soin, ni une alternative au soin.
Espace qui s’inscrive dans une logique de solidarité, où des personnes stabilisées ou en rémission prolongée puissent aider d’autres personnes.
Aucune obligation n’est posée en terme d’assiduité, de faire, ou d’engagements.
L’adhésion n’implique pas une reconnaissance du statut de personne handicapée.
   
Partis pris - Question de l’histoire
Beaucoup de place est donnée dans l’association au fait de raconter des histoires.
D’abord du fait de la dimension médiatique des activités  radio, vidéo, internet, mais aussi autour de jus d’orange ou café,  moments informels ou événementiels exceptionnels.
Le voyage à Buenos Aires est jusqu’à aujourd’hui le plus extra-ordinaire, au sens de hors-ordinaire qui favorise cette situation de raconter une histoire, donc de se raconter, donc de prendre une certaine distance par rapport à soi.
Une attention particulière est porté autour de ces évènements pour qu’ils soient envisagés en amont et retracé en aval ensemble afin de permettre une inscription individuelle dans une histoire collective.
Nous pensons que cette dimension extra – ordinaire est une dimension à privilégier particulièrement avec de jeunes adultes en mal d’appuis narcissiques.
   
Partis pris - Question du regard
      Dans l’association, tout adhérent peut prétendre à occuper les postes générés par l’association : statutaires et salariés.
    L’association tente de ne pas être dans le déni des troubles, et les inscrire dans le « comment vivre et faire ensemble », tente de prendre en compte les difficultés, impossibilités individuelles et de faire avec collectivement. Tout ceci dans le but d’une ré-appropriation de la parole et de l’espace social.
    L’association s’inscrit dans une logique de fonctionnement collégial tant à un niveau statutaire (réunions projets, CA, AG), qu’à un niveau plus quotidien (nombreux débats formels et informels)

Fiches d'expérience

La volonté de rencontres et l’animation radio du GEM – un parcours depuis l’adolescence, Micro Sillons, Toulouse (France)
Les rencontres : entre plaisir partagé et perspectives concrètes, quelle organisation à Micro Sillons