Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations ASSOCIATION Unitas


ASSOCIATION Unitas

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : OUEDRAOGO Haoua Chantal
  • Date de création : 2007
  • Adresse : s/c mission catholique
    33 Ouahigouya
    Burkina Faso Afrique
  • Téléphone : 22670325718
  • Email : unitas22@nullyahoo.fr

Projet de l'organisation

Unitas est une association de droit burkinabé reconnue par le récépissé N°2010-18/MATD/RNRD/PYTG/HC/SG du 15 juin 2010 (portant modification dans les textes constitutifs et dans l’organe dirigeant). C’est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle L’initiative a été prise par un groupe de citoyens dynamiques, conscients de leurs devoirs civiques ont fondé Unitas.

Le siège d’Unitas est à Ouahigouya au Nord du Burkina Faso, dans la région du Nord, une partie du Sahel où le nombre d'handicapés mentaux accroit. On a remarqué que ce groupe de personnes n'ont aucune prise en charge: médicale, alimentaire, hygiène...). les associations ne s’interessent pas pour manque de moyens financiers. C'est pourquoi nous voulons inclure un programme de prise en charge des personnes handicapées, physiques ou mentale en collaborant bien sûr avec des personnes, associations et ONG humanitaires qui pourront nous soutenir dans cette action.

 

Depuis sa création, Unitas œuvre pour le développement des enfants, la promotion du droit à la santé, à l’éducation, au développement socio-économique des populations les plus démunies. Nous avons pu faire parrainer 18 enfants (filles et garçons). Nous avons signé une convention de partenariat avec un CSPS où notre public cible reçoit des soins sur orientations, une convention avec la direction provinciale de l’action sociale et de la solidarité nationale (DPASSN). Toutes les familles des enfants bénéficient des visites à domicile et bien d’autres aides grâces aux dons reçus d’amis.

 

La région du Nord est essentiellement rurale, plus de 90 % de la population vit en milieu rural. La province du Yatenga occupe la plus grande superficie de la région avec 40 %. La pluviométrie annuelle est de l'ordre de 600 à 750 mm ; de façon générale, on observe une irrégularité et une mauvaise répartition sur l'ensemble de la région. L’économie du Yatenga repose sur l'agriculture, l'élevage, l'artisanat et le commerce. L'agriculture pratiquée est traditionnelle, de subsistance et la gestion de la terre est laissée à l'appréciation des communautés villageoises.

Fiches d'expérience

L’assistance aux personnes en situation de handicap mental à Ouahigouya, Burkina Faso
Une aide matérielle, sociale et psychologique aux personnes ayant un handicap mental, au travers de l’accueil, de l’écoute, de l’assistance médicale et du soutien alimentaire et vestimentaire dans l'objectif de donner une chance et les moyens de vivre une vie normale afin de se réaliser et de s’épanouir malgré des conditions de vie difficiles.