Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Centre Franco-Québécois pour l'Intégration et la Participation Sociale


Centre Franco-Québécois pour l'Intégration et la Participation Sociale

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Christian Rotureau
  • Date de création : 2001
  • Adresse : 66 boulevard Edgar Quinet
    79200 Parthenay
    France Europe
  • Téléphone : 05-49-63-01-44
  • Email :

Projet de l'organisation

Le Comité Franco-Québécois pour l’Intégration et la Participation Sociale a été fondé en novembre 2001. Il a la particularité de disposer d’un Conseil d’administration composé à 50% de québécois et s’appuie sur des valeurs, une philosophie ainsi que des concepts issus de la réflexion et de l’approche québécoise : valorisation des rôles sociaux, développement de la personne par l’autodétermination.

 

Les objectifs du Comité sont les suivants :

 

-          Agir dans le champ de l’intégration et la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle.

 

-          Améliorer la qualité de vie de ces citoyens en leur offrant des services de qualité et personnalisés.

 

-          Respecter les projets personnels de ces personnes, ce que le cadre collectif et institutionnel ne permet pas toujours de réaliser.

Fiches d'expérience

Des séjours de rupture individualisés reposant sur des concepts issus de la réflexion et de l'approche québécoise, Centre Franco-Québécois pour l'Intégration et la Participation Sociale, France.
Les séjours individualisés sont destinés aux personnes traversant une période difficile, avec actes ou comportements socialement inacceptables. Une ressource familiale n'est pas forcément la solution.

Sources

Colloque "8ème Rencontres Franco-Québécoises sur l'intégration dans la cité" le 26 avril 2013 à Parthenay (79)
Approche Communautaire (dans la cité) Supervision de proximité Développement des réseaux Inclusion pour les personnes ayant une déficience intellectuelle Quels enjeux et quelles stratégies pour faciliter une inclusion plus valorisante du rôle des personnes avec déficience intellectuelle ?
L’APPROCHE COMMUNAUTAIRE Guide de référence, Comité Franco-Québécois
Ce texte propose une description et des pistes pour l'application de l'approche communautaire dans la perspective d'une meilleure inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle.