Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations CoActis-Santé


CoActis-Santé

  • Nombre d'utilisateurs : 1

L'accès aux soins pour tous

Projet de l'organisation

Qu'est-ce que CoActis Santé ?

CoActis Santé est une association loi 1901, créée en décembre 2010, qui agit en faveur de l'accès aux soins pour tous. Concrètement, l'association a d'abord travaillé sur un concept original de centre de santé puis s'est réorientée vers la création d'outils pratiques pour l'accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Qui sont les membres de CoActis Santé ?

CoActis Santé a été fondée par des entrepreneurs et des médecins dans le but de proposer des outils concrets au monde médical et aux patients afin de passer à l'action suite aux très nombreux rapports sur l'accès aux soins. L'association a fédéré plusieurs acteurs autour de cette cause nationale : médecins, associations de patients, structures médico-sociales, établissements de santé, institutions... Ce sont avant tout ces acteurs qui contribuent aux réalisations de l'association.

Pourquoi avoir d'abord travaillé sur les centres de santé ?

Parce que les centres de santé ont depuis toujours cet objectif d'accessibilité. Grâce au tiers payant et à l'absence de dépassement d'honoraires, les personnes en difficulté peuvent s'y faire soigner. En revisitant leur image, leur organisation et leur modèle économique, nous sommes convaincus qu'il s'agit de structures d'avenir pour la médecine de ville. Nous avons donc conçu et proposé un modèle de centre de santé innovant tant en termes de services aux patients que de conditions de travail pour les médecins, le tout avec un enjeu d'équilibre économique. Ce modèle a été largement cité dans les travaux de l'IGAS sur le modèle médico-économique des centres de santé (juillet 2013) et a été repris et retravaillé par plusieurs centres et fédérations de centres de santé. Mission accomplie !

Pourquoi s'être concentré sur l'accès aux soins des personnes en situation de handicap ?

Ce sujet a toujours été au centre de nos préoccupations. La problématique de l'accès aux soins est en effet encore plus accrue pour les personnes en situation de handicap. Dans le cadre de notre modèle de centre de santé, nous avons tout naturellement cherché des outils pour être accessible aux personnes avec un handicap. Mais nous avons été surpris de ne pas trouver de référentiel sur les équipements ou les outils de communication à prévoir. Seules des recommandations sur l'aménagement du centre existaient. Nous avons donc pris l'initiative sur les autres sujets.

Fiches d'expérience

SantéBD, des fiches gratuites pour expliquer la santé avec des mots simples, Paris, France
SantéBD est un outil pédagogique gratuit qui explique la santé avec des dessins et un langage facile à lire et à comprendre (FALC). SantéBD vise 2 objectifs : favoriser la compréhension des soins par les personnes en situation de handicap et faciliter le dialogue entre le patient et le professionnel de santé, afin de garantir un meilleur suivi médical et une meilleure qualité des soins. Aujourd'hui, 43 fiches SantéBD sont disponibles en ligne sur le site www.santebd.org et l'appli mobile SantéBD : consultations, prévention, actes de soins...