Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Compagnons bâtisseurs asbl


Compagnons bâtisseurs asbl

  • Nombre d'utilisateurs : 1

Des soirées, des week-ends résidentiels, des vacances où se rencontrent des volontaires et des personnes en situation de handicap mental. Au programme : des coins de Wallonie et d’ailleurs à découvrir, des promenades au grand air, des jeux, des fêtes, du rire et beaucoup de simplicité.

Projet de l'organisation

POUR QUI

Pour tout volontaire âgé de 18 ans minimum et spécialement motivé à s’investir auprès de personnes en situation de handicap.

Pour des personnes en situation de handicap mental, désireuses de dépaysement, d’activités de loisirs et de vie de groupe.

Sur une activité, le groupe est composé de 15 à 25 personnes dont 2/3 sont en situation de handicap mental.

 

POUR QUOI

Pour passer de bons moments entre personnes différentes et faire des connaissances.

Pour apporter une aide concrète à des personnes disposant de moins d’autonomie: faire une tartine, s’habiller, préparer son sac…

Pour aider à gérer la vie de groupe : préparation des repas, organisation du groupe lors de visites, nettoyage du gîte…

Pour préparer et assurer la co-animation d’un séjour : organiser un jeu de groupe, préparer une visite, animer une soirée…

 

PREPARATION ET EXPERIENCES PREALABLE

Aucune expé­rience préalable n’est requise pour les volontaires. La formation passe par les pairs ; les plus expérimentés encadrant les nouveaux venus.

 

 

Fiches d'expérience

Quand les loisirs deviennent source d'inclusion et d'utilité sociale, Marche en Famenne, Belgique
Des jeunes avec et sans handicap souhaitaient pouvoir sortir de leur cadre de vie quotidien, rencontrer de nouvelles personnes, vivre de nouvelles expériences collectives. Les compagnons bâtisseurs leurs offrent un cadre pour cela.