Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations CONGO HANDICAP


CONGO HANDICAP

  • Nombre d'utilisateurs : 2

  • Nom du responsable : KAPELE LUSUMBA
  • Date de création : 2004
  • Adresse : BAGIRA/BUKAVU/RDC
    434 BUKAVU
    Congo démocratique - RDC Afrique
  • Téléphone : 00243 994 111 471
  • Email : fchkapelz@nullyahoo.fr
Nous sommes un collectif congolais à but non-lucratif des organisations de personnes ayant un handicap, dont l'objectif est d'améliorer les conditions scolaires des enfants en situation de handicap à l'est de la RDC.

Projet de l'organisation

Congo Handicap est une organisation humanitaire de Droit Congolais, œuvrant dans les domaines de la protection des personnes en situation de handicap dans tous les aspects:   Ergonomiques, Médicaux, Éducationnels, professionnels. La base de notre intervention est dirigée vers la « Réponse Rapide aux besoins des personnes vulnérables et en situation de handicap (PSH) pendant et après la crise humanitaire au Sud Kivu/RDC. Dans un premier temps, nous avons orientés nos actions dans la ville de Bukavu. A la fin de l’année 2011, nous avons ouvert 5 points focaux dans 5 territoires de la province du Sud Kivu. Notamment : Kabare, Mubumbano, kitamba,Bunyakiri, Idjwi,Kitutu, et Burinyi.

A. Objectifs

• Offrir une meilleure réponse de soins aux personnes en situation de handicap au Sud Kivu. Victime de viol et violence sexuelle.
• Protection et accessibilité des personnes en situation pendant et après la crise humanitaire au Sud Kivu
• Encadrement total des personnes en situation de handicap

B. Activités

Les activités concernées par cette extension portent sur :
- Le plaidoyer sur l’Education des viols et violences sexuelles faites aux femmes et filles en situation de handicap dans la région
- Prise en charge Médicale des victimes et leur réinsertion socio Economique.
- Accompagnement psycho social des victimes
- Sensibiliser les communautés sur la violence sexuelles faite aux femmes et filles Mentalement Handicapées
- Prise en charge scolaires et Médicale des enfants (ESH)
- Communication et Changement de Comportement aux personées.

Bénéficiaires: classés par âge/genre

Les principaux bénéficiaires de ce projet sont les Femmes et Enfants Handicapés dont l’âge varie entre 0-25 ans et pour les femmes et les filles l’âge varie entre 3-45 ans.

Les résultats. En 2012 :

-  3500 enfants en situation de handicap ont été identifiés dans 3 axes: 1500 dans la ville de Bukavu, 500 à Kabare, 250 à Mumbumbano/Walungu, 600 à  Bunyakiri, 200 Idjwi, 250 dans la plaine de la Ruzizi et 150 dans le territoire de Mwenga à kitamba, kamituga et kitutu.
- 150 femmes mentalement handicapées sont  victimes d’une agression sexuelle par des hommes normaux  non identifiés ;.
- conditions de vie critique, aucune assistance, pour leur prise en charge.
- 540 femmes en situation de handicap ont été identifiées, dans la ville de BuKavu à l’occasion de la journée Internationale de la femme organisée par Congo Handicap en 2018.
Après des séances de travail organisées au profit des membres de notre organisation et le constat fait dans les villages post-conflits; les femmes et filles  vivant avec handicap restent toujours abandonnées à leur triste sort dans leurs ménages car n’étant pas habiles pour se déplacer. Elles  restent clouées dans les zones attaquées et exposées à une multitude de dangers dont les viols et violences sexuelles,  la faim, les vols de ses biens… car elles sont sans protection  après le fuite de leur entourage.
Parmi ces femmes et filles, nous citons : les femmes  handicapée mentalement,  les femmes non voyantes,  les femmes pygmées,  les femmes sourdes, les vielles, les femmes albinos  et d’autres catégories d’handicap dans les régions insécurisées.
Les conséquences des ces actes ignobles au Sud Kivu en générale et dans notre dans la ville de Bukavu en particulier :
- Grossesses non désirées
- des enfants dont les parents mâles sont inconnues
- Maladies sexuellement transmissible et VIH/SIDA

Fiches d'expérience

Recensement et prise en charge scolaire et médicale de femmes et d’enfants ayant un handicap mental au Sud Kivu en République Démocratique du Congo.
Congo Handicap est une coordination d’associations œuvrant dans le handicap mental, moteur et sensoriel dans la province du Sud Kivu. Pour assurer l'inclusion des enfants handicapés, et soutenir les enseignants et les animateurs, nous menons des actions d'identification de prise en charge et de sensibilisation.