Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Fédération des Personnes ayant un Handicap Mental - Zihinsel Özürlüler Federasyonu


Fédération des Personnes ayant un Handicap Mental - Zihinsel Özürlüler Federasyonu

  • Nombre d'utilisateurs : 2

La Fédération des Personnes ayant un Handicap Mental (Zihinsel Özürlüler Federasyonu) est une ONG créée en 1985 par plusieurs associations avec l'objectif de rassembler toutes les associations relatives aux personnes ayant un handicap mental.

Projet de l'organisation

La Fédération représente 2,5 millions de personnes ayant un handicap mental, et met en oeuvre des activités avec l'objectif pour lequel elle a été fondée : permettre à ces personnes d'exercer leur citoyenneté, d'être pleinement inclus dans la société et d'avoir une vie autonome et productive.

La Fédération compte aujourd'hui 50 associations membres. Avec son programme "Information et Sensibilisation de la Société", elle a réalisé de nombreux débats et réunions dans l'ensemble du pays, et a organisé et participé à différents salons et activités.

Par ailleurs, la Fédération des Personnes ayant un Handicap Mental est l'un des 4 membres de la Confédération pour les Personnes Handicapées (Turquie) créée en 1986.

OBJECTIF DE LA FEDERATION

1- Prévenir toute discrimination envers les personnes ayant un handicap mental.
2-  Protéger les droits des enfants, jeunes et adultes ayant un handicap mental sur le plan social, culturel, éducatif, légal, économique, sportif et professionnel ; travailler à l'utilité sociale de ces personnes, protéger leurs droits et intérêts en respect de la constitution et autres lois relatives, aider à trouver des solutions durables et fondamentales aux problèmes et au développement de la situation de ces personnes.
3- Permettre un partenariat et une coordination des travaux des associations membres de la Fédération.

AXES DE TRAVAIL DE LA FEDERATION

1- Activités et efforts visant à l'éducation professionnelle et artistique et à la réhabilitation des personnes ayant un handicap mental. Aide aux centres de réhabilitation ouverts et à ouvrir. Ouverture de ce type de centres si nécessaire, organisation de cours relatifs à l'éducation générale, la formation professionnelle et l'apprentissage des personnes ayant un handicap mental, et octroi de bourses.

2- Aide à la vente des marchandises produites par les personnes ayant un handicap mental et création dans ce cadre d'activités d'entreprise à revenus stables.

3- Recherche de travaux réalisables par les personnes ayant un handicap mental, analyse du marché de l'emploi national relatif aux personnes ayant un handicap mental.

4- Mise en évidence des lois et autres documents légaux faisant obstacle à l'employabilité des personnes ayant un handicap mental ; travail auprès des autorités pour la rectification et la correction des déficiences légales en la matière.

5- Création d'infrastructures de repos, de foyers, crèches, et possibilités d'aides aux personnes ayant un handicap mental ; Aide et solutions pour les personnes ayant un handicap mental vieillissantes.

6- Propositions et plaidoyer auprès de la Société Nationale des chemins de fers (DDI), de Turkish Airlines (THY) et des mairies pour la gratuité des transports publics en ville, l'utilisation à prix réduit des transports inter-urbains et la gratuité des services hospitaliers et centres de soin pour les personnes ayant un handicap mental.

7- Travaux en vue de statuts spécifiques et de réductions d'impôts pour les personnes ayant un handicap mental.

8- Impulsion de la réalisation d'un recensement national des personnes ayant un handicap mental en Turquie.

9- Propositions et plaidoyer à l'échelle nationale pour la prévention du handicap mental et la réduction des causes du handicap mental.

10- Aide à ce que toutes les personnes ayant un handicap mental utilisent les ressources et les possibilités offertes par les associations et fondations relatives au handicap mental, en comblant les fossés entre ces structures et en promouvant en priorité la coordination des travaux de ces structures.

11- Création de partenariats et adhésions à des organisations internationales ou organismes d'autres pays en lien avec les activités de la Fédération, avec l'obtention de l'autorisation des autorités compétentes.

Témoignages

Rapport de visite de travail de Mme Dankaz, Présidente de la Fédération Z.Ö.F.
Partenariat Handiplanet entre la Fédération des personnes ayant un handicap mental de Turquie (Z.Ö.F.) et la Fondation des Amis de l’Atelier (8 et 9 juillet 2013)