Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Fondation Anaissa


Fondation Anaissa

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Florence Nkembé
  • Date de création : 2000
  • Adresse : BP 5072
    Douala-Bonaberi
    Cameroun Afrique
  • Téléphone : +237 99510077
  • Email : fondation_anaissa@nullyahoo.fr

Projet de l'organisation

 
Présentation de l’association
         L’association « Fondation ANAÏSSA » est une association apolitique à but non lucratif fondée le 07 septembre 2000 et déclarée conformément à la loi N°90/053 du 09 décembre 1990 (récépissé N°164/RDDA/C19/BAPP).
         C’est une association constituée de parents d’enfants handicapés désireux de donner un meilleur encadrement à leurs enfants, mais aussi de professionnels de la santé et autres volontaires sensibles à la gestion du handicap mental en général et de l’autisme en particulier.
Réalisations
·        Un centre d’accueil pour enfants et adolescents handicapés psychomoteurs qui est en fonctionnement depuis bientôt cinq ans.
·        04 enfants issus de son centre réinsérés dans le cursus scolaire normal et deux autres cette année sont en voie d’insertion. Deux jeunes adultes en fin de cycle de rééducation qui sont prêts à la réinsertion pour les menus travaux utilitaires.
·        La Fondation a participé à plusieurs émissions radios et télé pour parler du handicap mental et de l’autisme.
·        Accompagnement de « ses enfants » lors des invitations et manifestations publiques (spectacles de la Fondation Douala Dream, émissions de radio pour enfants…).
·        Organisation d’une marche kermesse dans le cadre de l’association Action Autisme Cameroun en prélude à la journée mondiale de l’autisme 2010.
·        Obtention des parrainages pour enfants défavorisés auprès de certaines sociétés privées de la place

Fiches d'expérience

La Fondation Anaïssa, une réponse à l'absence de lieux d'éducation spécialisée pour les enfants ayant un handicap mental, Douala, Cameroun.
Présentation de la Fondation ANAISSA au Cameroun et de ses actions en faveur des enfants en situation de handicap mental.
Solliciter la motivation dans la thérapie en psychomotricité par une écoute et un regard appropriés, Douala, Cameroun
La question qui détermine mon travail au centre Anaïssa est celle du processus de guérison, long et parfois aléatoire. Mais comment les personnes accueillies appréhenderont-elles la vieillesse avec leurs handicaps si elles ne deviennent pas autonomes.