Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH)


Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH)

  • Nombre d'utilisateurs : 4

  • Nom du responsable : Axel Kahn, président
  • Date de création : 2009
  • Adresse : 14 rue de la Tombe Issoire
    75014 Paris
    France Europe
  • Téléphone : +33 (0)1 43 12 19 19
  • Email : contact@nullfirah.org
  • Visitez son site internet www.firah.org/
Créée en 2009, reconnue d'utilité publique, la FIRAH est la première et unique fondation entièrement dédiée à la recherche appliquée sur le handicap.

Projet de l'organisation

Le projet de la fondation


Le projet de la fondation s’articule autour de 2 axes complémentaires essentiels à la réalisation de son mandat :

- L’ouverture d’appels à projets visant à sélectionner et à financer des projets de recherche appliquée.

- La diffusion, la promotion et la valorisation de connaissances produites par les recherches appliquées, financées par la fondation ou par d’autres initiatives, ayant générées des connaissances importantes. Ces dernières, qui doivent être mises à disposition des acteurs de terrains (des personnes handicapées , de leurs familles, des professionnels du secteur, des formateurs, des décideurs politiques et du grand public) et des chercheurs, sont désormais disponible sur le Centre Ressources : http://www.firah.org/centre-ressources/


De façon générale, dans l’ensemble de son projet institutionnel,  la fondation portera une attention particulière à garder un équilibre entre le financement des projets de recherche appliquée et la promotion, diffusion et valorisation des connaissances, c'est-à-dire, la « mise en action concrète » des connaissances produites par la recherche.


La fondation par ses activités devra recenser, étudier puis valoriser des savoirs et des pratiques innovantes dans le domaine du handicap.


Les engagements de la fondation


- Le changement de regard porté sur les personnes handicapées est un enjeu majeur de la FIRAH. Il importe de ne pas stigmatiser les personnes sur la base de leurs incapacités ou déficiences et de changer la perception de la société pour assurer une véritable participation sociale  des personnes handicapées.


- La fondation a choisi de situer le débat sur le handicap dans sa dimension  internationale. Le droit à l’égalité de tous les citoyens, sur lequel la fondation axe son engagement, relève de principes démocratiques et moraux dont les frontières ne s’arrêtent pas à celles de la France.
La fondation souhaite promouvoir et diffuser des savoirs et des pratiques innovantes en matière de handicap vers l’international en favorisant les coopérations transfrontalières.
- Au regard de la conception sociale du handicap définie comme le résultat de l’interaction entre les incapacités de la personne et les obstacles de  l’environnement, l’objectif de la fondation est l’innovation dans la recherche appliquée sur l’accompagnement des personnes handicapées et sur la transformation de l’environnement pour qu’il soit facilitateur de la participation sociale.

-  Enfin, l’approche de la fondation à l’égard des personnes handicapées et de leurs familles s’inscrit dans le cadre plus général des politiques en direction des personnes handicapées permettant la prise en compte effective des principes d’accessibilité et de compensation pour une pleine égalité des opportunités dans le respect des principes posés par la Convention Internationale relative aux droits des personnes handicapées. 

 

La finalité des actions de la fondation est d’améliorer la participation sociale  des personnes handicapées en travaillant à la fois sur l’accompagnement de la personne et sur  la transformation vers un environnement inclusif  et facilitateur.

Sites web

Centre de ressources de la FIRAH pour la recherche appliquée sur le handicap
Le Centre Ressources développe, diffuse et valorise la recherche appliquée sur le handicap. Il vise à promouvoir une transformation sociale inclusive et un accompagnement de qualité pour une pleine participation des personnes handicapées.