Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Fondation John Bost


Fondation John Bost

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Christian Galtier
  • Date de création : 1848
  • Adresse : 6 rue John Bost
    24130 La Force, Aquitaine
    France Europe
  • Téléphone : 05 53 58 01 03
  • Email : fjb@nulljohnbost.fr
  • Visitez son site internet www.johnbost.org/
La Fondation accueille et soigne des personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) souffrant de troubles psychiques et de handicap physique et/ou mental ainsi que des personnes âgées dépendantes dont l’état nécessite une vie sociale adaptée.

Projet de l'organisation

La Fondation John BOST est une institution sanitaire et médico-sociale protestante à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877. La Fondation John BOST a une vocation sanitaire (Établissement de santé privé d’intérêt collectif ESPIC) et médico-sociale et se situe dans le cadre des prises en charge de moyenne et longue durée.

Elle dispose d’environ 1 230 places, réparties dans 32 pavillons ou services sanitaires et médico-sociaux. Les personnes accueillies vivent dans un environnement ouvert, paisible, « sans murs ni clôture ». Actuellement, plus de 1 700 salariés constituent des équipes pluridisciplinaires de formations diverses : Médicale, paramédicale, soignante, éducative,technique et administrative.

 

Les missions de la Fondation

Accueillir et soigner les personnes handicapées ou malades mentales ou les personnes âgées dépendantes qui lui font confiance car leurs difficultés ne leur permettent pas ou plus d’avoir une vie sociale autonome.

Former des professionnels et des bénévoles à l’accompagnement et au soin adaptés, de qualité, pour les personnes handicapées, malades mentales ou âgées dépendantes.

Favoriser le changement du regard des personnes et de la société sur le handicap et la maladie mentale en proposant de rencontrer et côtoyer des personnes handicapées ou malades mentales ou des personnes âgées dépendantes.

Accompagner et orienter les familles des personnes handicapées ou malades mentales qui la sollicitent dans la recherche d’une prise en charge adaptée aux difficultés d’un de leurs proches.

Fiches d'expérience

Les maisons de santé pour maladies mentales, un lieu d'atténuation de la souffrance psychique, Fondation J.Bost, France.
Les MSMM sont une forme d'établissement psychiatrique sanitaire non sectorisé, ayant pour vocation d'offrir un soin et un accueil pour des périodes de moyen séjour.