Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Foyer de la Providence- Salhieh


Foyer de la Providence- Salhieh

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Pere Talal Taalab
  • Date de création : 1985
  • Adresse : -------
    ------- Salhieh
    Liban Asie
  • Téléphone : 00 961 3 724867
  • Email : p.talal@nullhotmail.com
Le foyer la Providence a ouvert une école Mosaik, accueillant 82 élèves ayant des troubles complexes de l'apprentissage et du comportement, à Salieh, au sud Liban. Il a développé Trait d'Union, un centre ressource pour faciliter l'inclusion dans les écoles de la région.

Projet de l'organisation

Le Foyer de la Providence gère une école spécialisée Mosaik, seul établissement qui accueille des enfants présentant des troubles complexes de l’apprentissage et du comportement. Appuyée par une équipe pluridisciplinaire de 34 éducateurs et spécialistes, l’école dispense une éducation de qualité à 82 élèves. De gros travaux de construction et d’aménagement sont en cours et permettront d’accueillir 40 enfants supplémentaires grâce à l’ouverture de 7 salles destinées au travail orthophonique et psychomoteur.

Parallèlement, afin de faciliter l’intégration des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires réguliers, le centre de ressources et d’orientation Trait d’Union forme depuis 2010 les enseignants des écoles partenaires à l’approche éducative inclusive : celle-ci s’appuie sur la spécificité de chaque individu, respecte et valorise la différence, avec pour objectif l’égalité des chances pour tous. Le centre sensibilise également les parents et les professionnels de la santé aux différentes problématiques des difficultés d’apprentissage et du comportement.

L’IECD et le Foyer de la Providence vont également au-devant des enfants vivant dans les camps palestiniens autour de Beyrouth et de Saïda. Depuis 2014, le programme de renforcement des capacités des éducateurs de 24 établissements prévoit le diagnostic précoce des enfants présentant des troubles de l’apprentissage, leur prise en charge, ainsi qu’une sensibilisation à l’approche inclusive.

Fiches d'expérience

Favoriser l’inclusion scolaire et professionnelle en soutenant les écoles, les familles et les élèves, Salhiyeh, Sud Liban
Face aux difficultés d'intégration des élèves handicapés , Trait d'Union s'est positionné comme un centre ressource auprès des écoles du Sud Liban pour faciliter l'inclusion de ceux qui n'y avaient pas leur place.