Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Handident


Handident

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Mme Gueroumi
  • Date de création : 2004
  • Adresse : Centre Marc Sautelet, 10 rue du petit boulevard – BP 20127
    59653 VILLENEUVE D'ASCQ Cedex
    France Europe
  • Téléphone : 03.28.80.07.86
  • Email : contact@nullhandident.com
  • Visitez son site internet www.handident.com/

Projet de l'organisation

MAI 2004 : CREATION DE L'ASSOCIATION HANDIDENT
Depuis quelques années, les progrès dans la prise en charge des personnes en situation de handicap sont indéniables. Néanmoins, de multiples efforts sont encore à fournir, comme en attestent les personnes concernées. En 1999, en effet, celles-ci ont exprimé leurs difficultés d'accès aux soins dentaires aux membres de l'ESVAD (Equipe Spécialisée pour une Vie Autonome à Domicile) de l'APF (Association des Paralysés de France).
Deux enquêtes sont menées conjointement par l'ESVAD de Mons en Baroeul et le Conseil Départemental de l'Ordre des Chirurgiens dentistes du Nord auprès de leurs publics respectifs. Les résultats sont éloquents ; une personne en situation de handicap sur trois n'a jamais consulté un chirurgien dentiste et que plus de 50% des cabinets dentaires ne leur sont pas accessibles.

 

Face à ce constat, des associations de personnes en situation de handicap et des chirurgiens-dentistes volontaires engagent une réflexion portée et animée par l'APF et le CRCO 59-62 (Comité Régional de Coordination de l'Ordre des chirurgiens dentistes du Nord Pas-de-Calais).
HANDIDENT : COORDONNER POUR MIEUX SOIGNER
Grâce à une mise en commun des énergies et des savoir-faire, LE RESEAU HANDIDENT souhaite promouvoir sur le territoire régional une démarche pilote qui met la personne au cœur du processus de soins.

Son but : faire évoluer l'offre de soins et les comportements par des actions préventives mais aussi curatives

Ses moyens : avant tout la détermination des personnes impliquées dans le projet : chirurgiens-dentistes (près de 100 d'entre eux ont répondu présents dès l'origine du projet !), personnes en situation de handicap mais aussi leur famille, leurs associations et les professionnels du secteur médico-social.
Sa démarche : co-construire les réponses adéquates aux problématiques des soins bucco-dentaires. Un comité de suivi a été mis en place. Ce collectif, force de propositions, se décline en commissions de travail où chacun peut s'inscrire en fonction de ses compétences et centre d'intérêt. Les actions engagées par HANDIDENT font l'objet d'une évaluation pour faire évoluer le projet.
Son outil : un site Internet pour informer et diffuser les valeurs du réseau

Fiches d'expérience

Les soins buccodentaires au service de la personne en situation de handicap, France
L'association HANDIDENT, située dans la région Nord Pas de Calais, gère le réseau au service de l'accès à la santé buccodentaire des personnes en situation de handicap.