Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Jyamubandimwana


Jyamubandimwana

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Xaverine Mukamanana
  • Date de création : 2002
  • Adresse : district Gasabo
    ----- Kigali
    Rwanda Afrique
  • Téléphone : 788842842
  • Email : jyamubandimwana@nullyahoo.fr
Association sans but lucratif, sans affiliation politique ni religieuse, crée en 2002, dans le but d'encadrer et d'améliorer les conditions socio économiques des personnes en situation de handicap.

Projet de l'organisation

L'association a mis en place un centre d'accueil dans le district de Gasabo, à Kigali. Il accueille 70 enfants ayant un handicap mental en résidentiel dans trois groupes de scolarisation. Y sont réalisées des activités d'acquisition scolaire mais aussi d'éveil et de rééducation. Une menuiserie offre des emplois à ceux qui sont adultes.L'association qui loue actuellement ses locaux a un projet de construire son centre sur un terrain dont elle est propriétaire. Elle fait partie du collectif Tubakundé qui réunit de nombreuses associations accompagant ou prenant en charge des familles et leurs enfants avec un handicap mental.

Témoignages

Témoignage du responsable de l’atelier cordonnerie au centre Jyamubandi m’wana, Kigali, Rwanda
La pratique de la cordonnerie facilite la coordination des gestes, mais le plus important, c’est de leur permettre de trouver la confiance en eux et de savoir qu’ils peuvent travailler malgré leur handicap.
Un monde pour tous les enfants
Témoignage de Xavérine Makamunana, coordonnatrice de l'association Jyamubandimwana, maman d'un fils infirme moteur cérébral.
Témoignage de Francine Mukahigiro, chargée d'éducation inclusive
L'éducation inclusive devient une réalité dans plusieurs districts de Kigali. Les autorités, l'entourage, les enseignants et les personnes handicapées concourent à cet objectif commun.
Visite de travail de la coordinatrice de l’Association JYAMUBANDIMWANA à la Fondation des Amis de l’Atelier en France - du 18 mai au 5 Juin 2014
Madame Xaverine MUKAMUNANA, coordinatrice de l’Association Jyamubandimwana, a effectué une visite de travail en France au Foyer l'Alliance, établissement de la Fondation des Amis de l’Atelier. La mission de ce voyage est de partager les expériences avec le foyer et visiter d'autres établissements de la Fondation afin de voir la pratique d’inclusion des personnes en situation de Handicap dans la communauté, suite à une visite précédente au Rwanda de son correspondant du Foyer.