Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations L'arche Internationale


L'arche Internationale

  • Nombre d'utilisateurs : 1

  • Nom du responsable : Patrick Fontaine
  • Date de création : 1964
  • Adresse : 25, rue de Rozenwald
    75015 Paris
    France Europe
  • Téléphone : international@larche.org
  • Email : international@nulllarche.org
  • Visitez son site internet www.larche.org/
Présente aujourd’hui dans près de 40 pays de par le monde, L’Arche travaille étroitement avec des personnes ayant une déficience intellectuelle afin que chaque personne puisse découvrir et exercer pleinement son rôle dans la société.

Projet de l'organisation

En tant qu’organisme fédérateur, L’Arche Internationale soutient ses membres administrativement, légalement et financièrement et les assiste dans la poursuite de leur mission. L’Arche Internationale cherche également à promouvoir la diversité culturelle et religieuse au sein de ses communautés ainsi qu’une réelle solidarité internationale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Fédération.

En accord avec ses membres, L’Arche Internationale clarifie et définit les éléments essentiels à la Fédération et s’assure que ceux-ci soient présents dans ses activités, ses documents et ses décisions. Par ailleurs, L’Arche Internationale veille à ce que les valeurs de la Fédération soient vécues en harmonie avec les cultures, les traditions et le contexte socio-économique local plutôt que de s’imposer dans ces différents environnements sur un modèle préétabli.

Au sein de la communauté internationale, L’Arche travaille à apporter un soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle afin qu’elles prennent la place qui leur revient dans nos sociétés. En tant qu’organisation internationale, la Fédération cherche à promouvoir la diversité et la solidarité par delà les frontières géographiques ou psychologiques.

Les activités de L’Arche Internationale sont supervisées par le Conseil d’Administration et le Comité exécutif ; elles sont mises en œuvre par l’équipe de coordination internationale qui se compose des deux coordinateurs internationaux, et des trois responsables administratif, de la communication et des événements.

Fiches d'expérience

Travailler l’article 11 de la charte sur le droit à la pratique religieuse, avec un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle, Paris, France
Le texte de la charte des droits et libertés de la personne accueillie donne aux personnes handicapées des informations essentielles, mais il est tellement dense et complexe, qu’il en devient inaccessible. Nous nous sommes demandé comment le travailler avec eux en déjouant « cette inaccessibilité »...