Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Psycom - information et santé mentale


Psycom - information et santé mentale

  • Nombre d'utilisateurs : 3

  • Nom du responsable : Aude Caria
  • Date de création : 1992
  • Adresse : 11, rue Cabanis
    75014 Paris
    France Europe
  • Téléphone : 01 45 65 86 74
  • Email : contact@nullpsycom.org
  • Visitez son site internet www.psycom.org
Le Psycom est un organisme public d'information, de communication et de formation sur la santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques.

Projet de l'organisation

Les documents et les actions de sensibilisation du Psycom s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.).

Le Psycom travaille avec les associations d’usagers, afin de lutter contre la stigmatisation des personnes ayant des problèmes de santé mentale et de leur entourage.

Le Psycom en quelques chiffres
Entre 2005 et 2012, le Psycom a diffusé :
6000 000 brochures ;
85 000 dépliants médicaments ;
35 000 Guides de la Psychiatrie publique à Paris et 500 Actes des Rencontres des Partenaires de la Santé mentale à Paris.

Présentation du fonctionnement, de l'équipe opérationnelle et des comités consultatifs

Le Psycom est un syndicat interhospitalier placé sous la tutelle de l’Agence régionale de santé d'Ile-de-France (ARS).
Fonctionnement du Psycom

Créé en 1992 à l'initiative de 5 établissements de santé mentale, il a vu début 2013 ses missions s'élargir à l'ensemble du territoire francilien. Il est géré par un conseil d’administration composé de représentants de chacun des établissements membres fondateurs et par un secrétaire général, nommé par le ministre chargé de la santé, après avis du président du CA. Son budget est financé par l'ARS d'Ile-de-France et des subventions spécifiques (Fondation de France, Ministère de la Santé).

----------

Mieux informer sur la santé mentale
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne sur quatre présente un ou plusieurs troubles mentaux ou du comportement au cours de sa vie, quel que soit le pays considéré. Lire la suite

Le Psycom en actions
Le Psycom diffuse, informe et sensibilise. Lire la suite

Fiches d'expérience

Sensibilisation des élus à la santé mentale, Psycom, France
Ces sensibilisations s'adressent aux élus confrontés aux problématiques de santé mentale et qui veulent s'outiller pour mieux y répondre.
Changer de regard sur la santé mentale : l’arbre aux idées reçues.
« L’arbre aux idées reçues » pensé par le psycom en collaboration avec le GEM Artame Gallery est une structure en forme d’arbre, à taille humaine, à laquelle sont suspendus des fruits, des fleurs, des tiges, qui cachent un recto / verso informatif : un côté aborde une idée reçue répandue, le verso apporte sa contre vérité, argumentée. Nous allons à la rencontre de publics variés pour engager une réflexion, un débat sur la question de la stigmatisation, de l’exclusion et des réponses que chacun peut apporter.

Sites web

Santé mentale, lutter contre les idées reçues : rubrique "Comment agir ?"
Le Psycom met à disposition des acteurs en santé mentale une rubrique pour lutter contre la stigmatisation.
Carte interactive des GEM en France
Associations, ateliers, clubs et lieux de loisirs et de rencontres, par et pour les usagers et ex-usagers en psychiatrie. Les GEM sont avant tout des lieux de convivialité et de lutte contre la solitude. Liste non exhaustive des GEM en France.
Santé mentale de A à Z - Psycom, France
Fiches thématiques sur la psychiatrie et la santé mentale, classées par ordre alphabétique. Chaque fiche propose une synthèse du sujet, des sources fiables, une bibliographie adaptée, parfois des liens vidéos et des témoignages. Les contenus sont sourcés et validés par le comité de relecture du Psycom, organisme public d’information sur la santé mentale regroupant cinq établissements de santé mentale au sein d’un syndicat inter-hospitalier.

Sources

Kit pédagogique : "Histoires de Droits"
Le kit pédagogique « Histoires de Droits » a pour objectif de vous aider à dialoguer en groupe ou à deux sur les droits en psychiatrie. Au-delà de l’information sur les droits, les recours, les démarches, les aides juridiques et les accompagnements, cet outil vous propose d’échanger, de partager vos points de vue et de croiser vos regards et vos expériences sur ces questions.