Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations TT Haguenau : Association sportive de tennis de table de Haguenau et des environs


TT Haguenau : Association sportive de tennis de table de Haguenau et des environs

  • Nombre d'utilisateurs : 2

  • Nom du responsable : HARTER Jean-Noël
  • Date de création : 2011
  • Adresse : 7 rue Wolmar
    67500 HAGUENAU
    France Europe
  • Téléphone : 0682505135
  • Email : jnharter@nullevc.net

Projet de l'organisation

L’Association Sportive de Tennis de Table de Haguenau et des Environs, communément appelée « Tennis de Table de HAGUENAU (T. T. HAGUENAU) » a été fondée le 25 janvier 2011. Elle est issue de la scission de la section Tennis de Table de la structure d’un Club Omnisport de Haguenau.
Cette Association, connue sous le sigle TTH, est affiliée à la Fédération Française de Tennis de Table. Elle répond à un objet d’intérêt général.

L’Association Sportive Tennis de Table de Haguenau et Environs (TTH) a pour objet :
Ø de permettre, faciliter, encourager, développer et améliorer la pratique du Tennis de Table à tout niveau, en différentes activités sportives, physiques et culturelles, au profit de ses adhérents, sans aucune discrimination, notamment de sexe, de race, ou de culture.
Ø d’organiser toutes activités physiques d’initiation, d’entraînement ou de compétition et plus généralement toutes épreuves sportives, fêtes et manifestations destinées à l’organisation, la pratique ou la célébration du Tennis de Table. A cette fin, elle s’affilie à la Fédération Française de Tennis de Table.
Ø d’assurer une représentation active pour tous les sujets intéressant la pratique et l’organisation du Tennis de Table et du sport en général, aussi bien auprès des organismes officiels des Fédérations sportives et des associations, unions, et groupements nationaux et internationaux, qu’auprès des pouvoirs publics, des élus locaux et du service municipal des sports,
Ø de façon plus générale, l’Association a qualité pour assister tout adhérent devant quelque administration, organisme ou juridiction que ce soit, et effectuer toute démarche, étude et transaction, dès lors que leurs buts ont des rapports directs ou indirects avec les points précédents.

L’association a un mode de fonctionnement démocratique. Elle ne poursuit aucun but lucratif, respecte la transparence financière et s’interdit toute décision ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel. L’Association s’interdit aussi toute discrimination dans son organisation et sa vie. La promotion et le développement des activités liées à la pratique du Tennis de Table s’envisagent pour l’intégration et la vie sociale de tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap. L’accès des femmes et des hommes à tous les niveaux des instances dirigeantes est encouragé. L’Association garantit des conditions d’accès identiques aux instances dirigeantes pour les deux sexes. Les membres de l’Association s’interdisent toute pratique de dopage et autres procédés améliorant artificiellement les performances sportives à l’entraînement ou en compétition ainsi que toute attitude incitative. La durée de l’Association est illimitée.
 
Etat des lieux 2012 :
 
Notre environnement social et économique : un bassin favorable
Son poids économique et démographique, ainsi que sa situation géographique font de Haguenau le centre de l’Alsace du Nord. Haguenau compte officiellement 35 772 habitants (population totale légale au 1er janvier 2010) et dynamise une aire urbaine de plus de 60 000 habitants. 11 200 élèves, quelques 1000 étudiants, 150 associations sportives ou de loisir, 230 commerçants, 2 650 établissements dont 32 établissements de 100 salariés et plus, qui représentent quelques 23 000 emplois. Haguenau est aussi un pôle de santé et un pôle militaire. Notre ville représente un réel vivier, qui s’est encore agrandi avec l’élargissement de la Communauté des Communes de Haguenau à 14 communes depuis le 1er Janvier 2012.

Notre fonctionnement : sur la base d’un projet associatif
Notre fonctionnement s’inscrit dans ce contexte social et économique favorable. Nous bénéficions de l’attractivité de notre Ville, qui nous fournit un potentiel d’adhérents toujours renouvelé et en constante croissance. L’année 2011 a marqué un réel tournant dans notre existence. Fédérés depuis 25 ans par un club omnisport, nous avons pris notre indépendance et créé notre nouvelle structure : le T.T.Haguenau, dès le 7 Février 2011. Fort du soutien de la Ligue d’Alsace de Tennis de Table et de notre Fédération, nous avons pu maintenir tous nos droits sportifs et continuer à évoluer au même niveau de jeu individuellement ou par équipe.
Cette conquête de notre autonomie a créé un réel engouement et mobilisé l’ensemble de nos adhérents dans la construction de notre nouvelle association. Si notre bureau exécutif est constitué de 3 membres expérimentés, compétents et structurants, les 15 personnes formant notre Comité de Direction sont jeunes, impliqués et motivés, au service de l’intérêt général de notre association.

Activités sportives et objectifs éducatifs : un patrimoine pérenne
Nous comptons à ce jour 164 licenciés. Le plus jeune n’a que 6 ans, le plus âgé en a 77. Le club recouvre 10 équipes seniors évoluant en championnat départemental (6 équipes de 3, 4 ou 6 joueurs), régional (3 équipes de 6 joueurs) et national (notre équipe fanion de 6 joueurs). Nous cherchons toujours à intégrer les meilleurs jeunes dans les équipes adultes. L’âge y est sans importance. Nous engageons également 7 équipes jeunes dans les championnats départementaux et régionaux. Notre entraîneur (titulaire du BEES 2) dispense 14 heures d’entraînement par semaine et propose un minimum de 2 journées de stages de perfectionnement par semaine de vacances scolaires (de 9h à 16h en continu). Nos joueurs sont 10 à évoluer au niveau national (par équipe) et autant au niveau national de manière individuelle (Critérium Fédéral).
7 jeunes du club évoluent actuellement en section sport-études. Nous sommes le club le plus représenté dans cette structure de haut niveau et confortons notre titre de club formateur alsacien leader. Notre plus belle réussite reste à ce jour la détection et la formation de Can Akkuzu, actuellement sur la liste de haut-niveau de l’INSEP de NANTES, membre de l’équipe de France et évoluant dans le club de ROUEN en PRO B depuis 2012, de manière à pouvoir poursuivre sa progression. La Nationale 1 est le plus haut niveau amateur , puis viennent la PRO B, la PRO A. 10 membres de notre club possèdent une formation d’entraîneur (2 le BEES 1 et 3 le BEES 2) et 5 membres sont Juges arbitres. De nombreux jeunes sont initiés à l’arbitrage et à l’animation.
Fort de ce potentiel de formateurs et de cadres, nous développons de véritables objectifs éducatifs et pédagogiques. Notre première vocation est d’être un club formateur. Par notre intervention dans les écoles de la ville, l’organisation d’animations Sports et Loisirs sous l’égide de la ville, nous offrons aux jeunes haguenoviens un réel accompagnement éducatif et péri-scolaire, sans qu’ils soient pour autant adhérents à notre club. Nos jeunes membres, quant à eux, de 6 à 10 ans bénéficient d’un entraînement par semaine, les collégiens et lycéens de trois entraînements par semaine et le groupe élite de quatre entraînements par semaine.

Un Projet de développement : construit et évalué dès 2011
Forts de l’engouement lié à la dynamique de création de notre association, nous portons un réel projet de développement, en accord d’ailleurs avec celui de notre Fédération. Nous nous dédions entièrement au développement de la pratique de notre sport, que ce soit en compétition ou en loisir, en cherchant à l’ouvrir à tous les publics, sans distinction d’âge, de sexe ou autres.

Cette ambition peut se décliner selon différents thèmes :

Volet sportif :
- L’engagement de 10 équipes seniors et 7 équipes jeunes représente un réel progrès en nombre et en compétence, que nous cherchons bien évidemment à poursuivre.
- La détection précoce des talents, par le biais de nos interventions dans les écoles primaires de la ville, est encore renforcée cette année, puisque nous enseignons à présent dès le Cours préparatoire C.P.
- Nos jeunes sont notre force. Nous leur dispensons une formation constante poussée, individualisée pour les meilleurs d’entre eux, parrainée par des compétiteurs aguerris. - Nous développons encore nos compétences techniques et d’encadrement, avec la formation de 3 jeunes entraîneurs, celle de 4 nouveaux arbitres et juge arbitres et l’apprentissage de l’utilisation du logiciel Spid déconnecté (logiciel de la FFTT permettant de gérer toutes sortes de compétitions informatiquement) à une dizaine de membres.
- Le créneau « loisir » bénéficie à présent d’un entraînement dirigé, ce qui motive et attire toujours plus de participants.
- Le créneau « Handi Ping » est ouvert aux plus démunis qui bénéficient d’une initiation encadrée et d’un accompagnement personnalisé.

Volet éducatif :
Comme nous l’avons affirmé, la formation et l’éducation sont au cœur de nos projets de développement : sur un plan purement sportif par la détection, la formation et l’accompagnement de nos jeunes, mais plus généralement aussi sur un plan éducatif. Nous cherchons certes à transmettre un savoir faire technique et sportif, mais également un savoir être, incarnant les valeurs de référence de notre sport. Le fair-play, la solidarité, la correction verbale comme comportementale, la tolérance,… sont autant de valeurs incontournables, dont nous sommes porteurs et ambassadeurs. Pour preuve nos créneaux destinés à l’initiation et à l’intégration de nouveaux publics, s’agissant tout particulièrement des personnes handicapées ou défavorisées, des femmes, des vétérans qui pratiquent le tennis de table en activité loisir avec une grande proximité avec les compétiteurs de tous âges et de tous les niveaux. La formalisation de notre projet associatif et l’établissement de notre règlement intérieur ainsi que de notre charte des adhérents et des capitaines témoignent de cette volonté éducative.

Volet économique :
Notre autonomie nous permet de maîtriser totalement notre budget de fonctionnement. Avec l’augmentation de notre activité « traditionnelle » de détection, de formation, d’entraînement ou la mise en place de nouvelles activités comme le projet Ping-tonic (public féminin) et Handi-ping par exemple (personnes handicapées mentales ou défavorisées sociales) le développement se construit et se finance avec de nouveaux adhérents cotisant à l’association et participant à la vie associative.
Directement éligibles à certaines subventions, nous instruisons dans les formes et dans les délais auprès des collectivités publiques ou territoriales, toutes les demandes permettant de bénéficier des aides logistiques et financières d’équipements et de montages de projets. Nous assurons notre fonctionnement en auto-suffisance à plus de 60 %, grâce au développement de ces manifestations associatives diverses, au travail de partenariat et de réseau (dans le handicap et le monde associatif des environs de Haguenau) , à la recherche de sponsors et de mécènes privés désireux de soutenir nos actions sportives et culturelles….
En bon gestionnaires, nous cherchons aussi à réduire nos coûts de fonctionnement (covoiturage et frais de déplacements, amortissement de l’équipement, partenariat et centralisation des achats par contrat, mutualisation entraîneur avec d’autres clubs, réduction des déchets…..) et sommes sortis d’une politique jusque-là salariale (Club Omnisport) , pour nous tourner vers la prestation de services de qualité, assurée par un entraîneur professionnel diplômé d’Etat.

Volet social : Sur plusieurs axes, fortement encouragés par la FFTT, notre projet de développement s’est construit principalement sur l’ouverture en 2011-2012 de deux créneaux horaires supplémentaires et la mise à disposition systématique d’un encadrement technique professionnel ou bénévole sur l’ensemble de nos activités. C’est ainsi, qu’en supplément de notre activité traditionnelle, nous avons pu dynamiser une section loisir ouverte à un large public de tous âges et tous niveaux (mercredi soir de 20H00 à 22H00) Nous avons pu féminiser nos adhérents principalement sous l’impulsion du projet PING TONIC, adossé sur une demi salle (moitié de gymnase de 20H15 à 21H15) à la section loisir de l’association. Ce projet a été démarré en septembre 2011.

Depuis 3 ans maintenant, nous cherchions à mettre en œuvre un projet de développement très particulier : celui de permettre l’accès à notre sport à des personnes handicapées mentales. Il avait toujours avorté jusque-là par manque de volonté du Club Omnisport, de moyens et de structures. Il est devenu une réalité depuis le 6 février 2012, puisque nous accueillons dorénavant, dans le cadre de notre projet Handi-Ping, tous les lundi de 20h30 à 22h00 les personnes handicapées des établissements médicaux-sociaux et foyers d’hébergements, qui résident à proximité de notre salle d’entraînement.

C’est pour nous, une belle réussite et une formidable ouverture. C’est pour eux une réelle opportunité d’intégration sociale et d’activités culturelles et sportives. A noter que nous cherchons également, par des tarifications adaptées, à mettre notre sport à la portée d’un public à priori économiquement plus défavorisé et échelonnons évidemment aussi nos cotisations aux familles de plusieurs enfants.

Fiches d'expérience

HANDI PING à l'association sportive de Tennis de Table de Haguenau
L'association de Tennis de Table de Haguenau, encourage ses sportifs à accueillir durablement les personnes en situation de handicap par l'initiation et la pratique du ping pong