Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations URAPEI Nord-Pas-de-Calais


URAPEI Nord-Pas-de-Calais

  • Nombre d'utilisateurs : 1

Projet de l'organisation

L’Urapei Nord-Pas de Calais est une Union qui rassemble les 17 Associations de Parents et Amis d’Enfants et Adultes en situation de Handicap Mental de la Région, ainsi que des associations partenaires qui poursuivent des objectifs analogues.

Pour situer son champ d’intervention, on peut rappeler que l’expression « Handicap Mental » qualifie à la fois :

  • Une déficience intellectuelle plus ou moins importante et souvent peu réversible (difficultés de réflexion, de compréhension, de mémorisation, de communication, de décision, ...), qui peut s’inscrire dans des pathologies variées (troubles du comportement, polyhandicap, autisme, ...)
  • Les conséquences sociales et sociétales qu’entraîne cette déficience au quotidien pour chaque personne. Cela signifie que la situation de handicap vécue par toute personne déficiente intellectuelle doit abord être définie par le degré d’accessibilité que permet son environnement. Elle doit être ensuite compensée par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l’état et à la situation de la personne.


Inscrites depuis plus d’un demi-siècle au sein de ce qu’on appelle le «Mouvement Parental» les associations (dénommées « APEI» ou « Papillons Blancs »), ont contribué à la création du secteur médico-social de notre pays, où elles continuent à incarner une double volonté :

  • Exprimer les besoins et défendre les droits et les intérêts des personnes handicapées mentales et de leur famille.
  • Répondre à leurs attentes en proposant et en gérant les solutions concrètes d’accueil et d’accompagnement qui leur permettront d’exercer une pleine citoyenneté.


Ancrées dans la recherche d’un accompagnement quotidien et d’une solidarité de proximité, c’est au niveau local que se sont développées nos associations, même si elles ont constitué certains niveaux de regroupements, à l’échelon national (avec le mouvement Unapei) comme à l’échelon territorial (avec deux Unions Départementales et une Union Régionale).


L’une des principales forces de l’Urapei Nord-Pas de Calais est donc constituée par sa base parentale et militante, qui regroupe près de 5 000 adhérents.
Mais l’Urapei représente aussi les 16 000 personnes en situation de handicap, qui sont accompagnées dans les 300 établissements et services gérées par les APEI de la Région, employant pour cela plus de 8 200 salariés.